Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 2

L’Off Festival de Jazz de Montréal : Visions de compositeurs

Par Marc Chénard / 1 octobre 2014

English Version...


Version Flash ici.

Quinze ans déjà ! En effet, l’Off Festival de jazz de Montréal revient pour une édition anniversaire riche en projets inédits et découvertes. Présentant en ouverture l’ensemble new-yorkais du bassiste Michael Formanek (jeudi le 3 au Lion d’Or), le festival se déroulera jusqu’au dimanche 12 avec 32 spectacles répartis entre 10 scènes. Parmi eux, voici trois propositions fort originales, axées sur la composition.

 Erik Hove

Erik Hove

La musique du tentette d’Erik Hove relève de l’audace. Son projet, réalisé pour ses études de maîtrise, se fonde sur les recherches de l’école de composition spectrale. Élaborée par le regretté Gérard Grisey et poursuivie par Tristan Murail, cette approche procède d’une analyse des harmoniques naturelles produites à partir de sons de base, ou fondamentales. À New York, le saxo Steve Lehman est le premier jazzman à concevoir sa musique ainsi, signant à ce jour deux disques pour son octette. Hove, pour sa part, s’est lancé sur cette piste en 2011. Bachelier en musique à McGill en 1995, il s’était installé dans la Grosse Pomme, y restant pendant huit ans. De nos jours, il est l’un des accompagnateurs les plus sollicités chez nous, produisant un disque sous son nom (Sound Clash sur Effendi). Outre la musique spectrale, il s’intéresse à d’autres techniques d’écriture, relevant autant du classique que du jazz. Son ensemble d’instrumentation originale compte trois cordes (violon, alto, violoncelle), cinq vents (saxo alto, trompette, flûte, hautbois et clarinette), une contrebasse et une batterie. Cela lui permet d’exploiter une palette sonore très nuancée, incluant l’emploi de quarts de tons. Ces microtons s’entendent aussi dans les solos improvisés, les siens surtout, mais aussi ceux de ses acolytes Andy King (trpt.), Anna Webber (fl.), Josh Zubot (vln) et Jean-Rémi Leblanc (cb.). Mais pas toutes ses pièces (neuf au total) sont spectrales, l’une d’entre elles évoque une ambiance de nature. Le premier disque de ce groupe, produit en studio l’été dernier, sera lancé à cette occasion. À la fois rigoureuse de conception, mais ouverte à la spontanéité, la musique d’Erik Hove est une belle aventure sonore qui vaut le détour.
En concert : dimanche 5, 20 h – Sala Rossa (Précédé du duo Sainct-Laurens)
Album : Erik Hove Chamber Ensemble – Saturated Colour

 Thom Gossage

Thom Gossage

La musique du batteur Thom Gossage met ses musiciens au défi, car il exige d’eux d’être des compositeurs et non seulement des interprètes. À cette fin, il leur soumet des matériaux parfois précis (notations sur des portées), parfois des consignes de jeu (jouer des rythmes sans notes prédéterminées), avec lesquelles ils doivent composer collectivement. Qualifiée d’œuvre ouverte, cette approche musicale est à la fois très structurée et très souple. Pourtant, ce concept se distingue de l’improvisation collective traditionnelle où les musiciens sont appelés à s’écouter et à réagir, car le chef pousse ses hommes à s’abstraire des autres pour mieux travailler leurs matériaux. Pour y arriver cependant, il faut une grande discipline, chose possible dans un groupe où les musiciens jouent ensemble depuis longtemps. Ainsi en est-il de son quintette Other Voices, mis sur pied en 1998 : à l’avant-scène, les saxos Rémi Bolduc (alto) et Frank Lozano (ténor et soprano) sont des membres de la première heure, le guitariste Steve Reagele s’est joint en 2005, alors que le contrebassiste Adrian Vedady s’est récemment joint à l’équipe. Au départ, le groupe interprétait de manière traditionnelle les compositions de Gossage, évoluant depuis vers sa démarche actuelle, comme sur son plus récent enregistrement (v. ci-dessous). Au festival, Gossage présentera cinq nouveaux morceaux et d’autres tirés de ses enregistrements précédents. Il a aussi mis au point de nouvelles stratégies de jeu, l’une qu’il décrit comme de la « musique par virages » : chaque musicien est appelé à suivre une feuille de route comportant des cellules de quatre ou cinq notes, manipulant graduellement chacune d’elles pour en arriver à la suivante. Gossage ne cherche donc pas des solutions musicales faciles, mais pour lui le jeu en vaut la chandelle.

En concert : vendredi 10, 20 h, Sala Rossa
Album : Thom Gossage Other Voices – In Other Words – (Songlines)

 Nicolas Caloia

Nicolas Caloia

Un orchestre de 18 musiciens comportant cinq anches, six cuivres et une section rythmique pourrait facilement passer pour un big band de jazz. Mais l’étiquette colle mal au Ratchet Orchestra. En fait, son chef, le bassiste Nicolas Caloia, ne sait pas comment le décrire. Au lieu d’organiser son ensemble en sections de saxos, de trombones et de trompettes, il le divise en trois quatuors d’instrumentions hétérogènes, une section rythmique avec trois percussionnistes, un clavier, une guitare et, en sus, trois cordes. Son premier quatuor comporte un saxo alto, un violon alto, un saxo ténor et un violon, le second, une clarinette, une trompette, un autre saxo alto et un violon, le troisième comptant deux trombones, un saxo baryton et une trompette. Autre différence avec le big band, Caloia n’écrit pas par blocs d’accords, selon la pratique habituelle, mais de manière linéaire, chaque instrument tenant une partie distincte. Par ailleurs, il arrive que plus d’un soliste improvise en même temps, voire qu’il y ait des passages d’improvisation collective. Le groupe s’attaquera à quatre nouvelles pièces, une conçue autour de Lori Freedman (aux clarinettes en mi bémol et... contrebasse !) et une autre autour du saxo alto Yves Charuest. Également au menu : deux morceaux du plus récent album de l’orchestre (v. ci-dessous) ainsi qu’une suite de pièces issue du répertoire de l’inénarrable Sun Ra (interprétées en mai dernier lors d’un concert hommage tenu au Festival de musique actuelle de Victoriaville). Pour cette soirée de clôture de l’Off, le Ratchet Orchestra terminera l’événement en beauté avec son merveilleux éclectisme musical. 

En concert : samedi 11, 20 h (Cabaret du Mile End)
Album : Ratchet Orchestra – Hemlock – (Drip Audio)

Autres lancements de disques au festival

Trio Marie-Claire DurandPeu de mots
Sainct LaurensVol. 2
Andy King GroupModern Fiction
Pierre St-JakOff On Quartet
Sonia JohnsonLe cœur à l’endroit
Peripheral VisionSheer Tyranny of Will

Programmation : www.lofffestivaldejazz.com


English Version...
(c) La Scena Musicale