Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 20, No. 1

Devenir un amateur éclairé ? C’est possible !

Par Brigitte Des Rosiers / 1 septembre 2014

English Version...


Version Flash ici.

Est-il possible de développer chez les non-spécialistes une connaissance de la musique telle qu’ils pourront en jouir davantage en la comprenant mieux ? C’est à cela que se consacrent ces trois vulgarisateurs et grands passionnés que sont Michel Veilleux, Guy Marchand et François Filiatrault, dont LSM dresse ici un court portrait.

Michel Veilleux

Épris d’opéra, conférencier aux Belles Soirées et à Opéramania, Michel Veilleux est convaincu qu’un public mélomane et curieux peut en apprendre beaucoup. Formé en histoire de l’art, en narratologie et en musique (son mémoire de maîtrise porte sur Mahler), c’est l’analyse musicale des œuvres qu’il aborde avec son public.

Le défi ? « Il faut comprendre que certaines personnes ont très peu de formation musicale, alors que d’autres en ont une qui est assez avancée. » La règle est d’éviter les termes trop techniques tout en offrant des points de repères.

Il désire attirer leur attention sur la structure générale des œuvres : « À partir du moment où l’on prend conscience de cette structure, tout est possible. Lorsqu’on comprend comment la forme sonate est organisée, on peut entrer dans le détail et parler des thèmes, de l’exposition, du développement et de la récapitulation. » On peut du même coup constater que le compositeur joue souvent avec les formes et les fait évoluer, montrant ainsi son génie et son audace. Le désir le plus vif de Michel Veilleux ? Donner des outils à l’auditeur afin qu’il développe son goût et fasse une écoute critique des œuvres.

Guy Marchand

C’est aussi ce qui anime le musicologue Guy Marchand, qui participe à l’éveil musical de centaines de mélomanes depuis plus de 25 ans. Musicien accompli, il étudie d’abord le luth avec Paul O’Dette aux États-Unis et Nigel North en Angleterre, puis il écrit une thèse de doctorat et un livre sur le nombre d’or dans l’œuvre de Bach. Il collabore avec Les Belles Soirée, Opéramania ainsi qu’avec Radio-Canada, en plus de faire des conférences pour diverses associations et d’écrire notes de programme et livrets de disques.

Il donne des cours offerts par l’École de musique de l’Université de Sherbrooke qui s’adressent à un public non spécialiste. Ce qui ne l’empêche pas de faire des analyses formelles très poussées des œuvres à l’étude. L’essentiel est d’avoir de bons outils, et ceux qu’il a perfectionnés depuis toutes ces années ont fait leurs preuves.

La méthode repose sur une écoute des œuvres accompagnée de documents graphiques permettant à l’auditeur de repérer les éléments de structure. Pas de notes ni de portée, mais tout un ensemble de signes, de traits, de flèches, de dessins, de courbes, de lettres et de chiffres qui rendent reconnaissables les mouvements mélodiques, les thèmes principaux, leurs répétitions et leurs modifications. Et ça fonctionne !

Guy Marchand avoue que les nouvelles technologies, et surtout Internet, lui facilitent le travail. D’abord, YouTube donne accès aux plus belles interprétations du répertoire classique et permet à tous de disposer d’une même version, puis ces formidables ressources que la BAnQ met gratuitement à la disposition des mélomanes et auxquelles il renvoie constamment ses élèves, que ce soit Medici.tv ou l’encyclopédie Oxford Music Online. Toutes ces ressources lui permettent de monter des notes de cours truffées d’hyperliens qui font la joie de son auditoire et l’encourage à plus d’autonomie. Sa récompense ? Lorsqu’on lui dit, parlant des leitmotivs de Wagner : « Non seulement on les a reconnus, mais on les a vu venir ! » 

François Filiatrault

Spécialiste des musiques dites anciennes, de la Renaissance au classicisme, François Filiatrault est essentiellement un autodidacte. Mais il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à sa bibliothèque pour saisir la profondeur de son érudition. Il a collaboré 30 ans à la Chaîne culturelle de Radio-Canada comme chroniqueur et comme rédacteur, et il écrit régulièrement des textes de présentation de concerts et des livrets de disques. Surtout, il anime des conférences grand public pour diverses associations.

Comment informer les gens en les captivant ? « J’ai toujours aimé communiquer ce qui me passionne, dit celui qui a enseigné la psychologie au cégep pendant 35 ans. J’aime transmettre, j’aime cette musique et je veux en montrer la valeur, l’expliquer en la reliant à l’histoire et à l’histoire de l’art. »

Commissaire musical de l’exposition Splendore a Venezia à l’automne 2013, François Filliatrault fait sa marque au Musée des beaux-arts de Montréal, où il présente des conférences bien particulières, parfois en lien avec les expositions qui s’y déroulent. Il s’agit de parler de musique en jumelant des œuvres musicales à des œuvres visuelles pertinentes. Ce qu’il aborde ? Le développement progressif des genres et des formes, les visées esthétiques, les influences et les styles nationaux, entre autres éléments.

Selon lui, il est possible, pour le grand public, de saisir des concepts savants s’ils sont énoncés clairement et simplement : « Il faut faire confiance à l’intelligence et à la curiosité des gens. » Et il est convaincu que « la connaissance augmente le plaisir et que le plaisir augmente la connaissance ». Ce en quoi ne le contrediront sûrement pas ses deux collègues…

Cours et conférences à venir

Michel Veilleux : Nabucco de Verdi, à Opéramania, les vendredis soir à compter du 29 août à l’Université de Montréal, reprises les mardis et jeudis après-midi au Campus Longueuil de l’Université de Montréal; cours sur les plus célèbres oratorios et cycles de mélodies, au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke.

François Filiatrault : Musique pour quelques portraits masculins du MBAM, le mardi 7 avril 2015 à 17 h 30 et L’univers musical d’Antoine Watteau, le dimanche 24 mai 2015 à 14 h au Musée des beaux-arts; Initiation aux musiques de la Renaissance et du baroque, le mercredi 1er octobre 2014 à 20 h au Palais Montcalm, à Québec; Initiation à la musique classique le dimanche 12 avril 2015 à 14 h 30 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur.

Guy Marchand : conférence sur les Cantates de Bach pour les Belles soirées avec la fondation Arte Musica, Musée des beaux-arts de Montréal, auditorium Maxwell-Cummings, le 9 septembre; Le classicisme Haydn et Mozart, cours grand public donnés au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke, les mercredis du 3 septembre au 18 décembre; Vivaldi : les orphelines de La Pièta et les Quatre Saisons, le 19 septembre; Monteverdi : Saint-Marc de Venise et Les Vêpres à la Vierge Marie, le 17 avril, au Centre d’arts Orford dans le cadre de l’Université du troisième âge.


English Version...
(c) La Scena Musicale