Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 19, No. 6

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 avril 2014

English Version...


Version Flash ici.

Tout d’abord, un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé à notre 4ème levée de fonds annuelle de la Saint-Valentin, le 14 février dernier. Avec un nombre de commandes téléphoniques et de donateurs en hausse de 20 %, La Scena Musicale est fière d’avoir contribué à répandre un peu de magie romantique en cette journée des amoureux. Un merci tout spécial à nos chanteurs, sans lesquels cet évènement musical  n’aurait pas pu avoir lieu. Cette année, la soprano Mirjana Milovanovic et la mezzo Kathrin Welte ont rejoint notre fidèle équipe de bénévoles composée de la mezzo Priscilla-Ann Tremblay, de la  soprano Janice Goodfellow et de votre humble serviteur, le ténor Wah Keung Chan.

Il y a quelque chose de spécial qui se passe lorsqu’un air est chanté en direct au téléphone à l’être cher. Nos chanteurs (et j’en étais un) soulignent à quel point les Valentins et Valentines étaient émus de leur cadeau. Certains ont pleuré, d’autres nous ont demandé de chanter sur leur boîte vocale pour pouvoir garder une trace de cet événement mémorable. La musique a ce pouvoir magique !

Alors,  n’hésitez pas à offrir ce cadeau unique, une chanson choisie par vos soins et interprétée en direct à la personne de votre choix, à l’occasion d’un anniversaire ou de la Fête des Mères ! Consultez notre site www.lascena.ca, envoyez un courriel à donation[at]lascena.ca ou appelez-nous au 514-948-2520 pour commander votre chanson, vous n’aurez qu’un petit don à payer ! Tous les dons font partie de notre campagne de levée de fonds 2014, qui se présente désormais sous un jour nouveau. En effet, le gouvernement du Québec a récemment apporté des changements au programme Mécénat Placements Culture en permettant à des organismes de charité, comme La Scena Musicale, de procéder à sa collecte de fonds avant de procéder aux démarches pour obtenir les subventions de contrepartie prévues. Philip Ehrensaft nous explique ces changements dans son article de ce numéro.

Notre thématique sur le piano et l’orgue se poursuit  dans cette édition d’avril-mai. Lucie Renaud a eu le plaisir d’avoir un entretien avec la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero, la grande spécialiste de l’improvisation classique en piano, qui participe au Concours International de Musique de Montréal comme membre du jury pour le nouveau prix d’improvisation et donnera également un concert. Notre journaliste Christine Lee vous livre tous les secrets du nouvel orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique, dont l’inauguration aura lieu le 28 mai prochain.

Nous soulignons et célébrons également dans ce numéro plusieurs anniversaires de collaborations musicales remarquables : Marc David et l’Orchestre symphonique de Longueuil, Wanda Kaluzny et l’Orchestre de Chambre de Montréal, Lorraine Vaillancourt et le NEM, Miklós Takács et I Medici. L’air du mois est le célébrissime “Nessun dorma” tiré de Turandot de Puccini. Notre second Guide annuel des festivals canadiens de printemps, incluant nos coups de coeur, la section jazz, nos choix de concerts ainsi que le calendrier régional complètent ce numéro exceptionnellement riche de votre magazine.

Avec ce numéro, entre en vigueur notre nouveau système d’envoi des traductions de nos articles réservées à nos abonnés; nous vous encourageons à vous abonner et, le cas échéant, à vous réabonner à La Scena Musicale.

Enfin, nous espérons compléter la mise à jour et le nouveau design de notre site internet www.scena.org à la fin de l’année 2014. Le nouveau site (qui a déjà gagné une récompense il y a quelques années) pourra accueillir plus de visiteurs et sera un outil de communication entre les différents acteurs de la communauté des arts. Nous vous invitons à nous aider à construire notre nouveau site internet en participant au sondage qui sera disponible à www.scena.org dès la mi-avril.

Notez que dans notre prochaine édition, nous publierons le guide annuel des festivals canadiens d’été.

Je vous souhaite un printemps musical tout en douceur !


English Version...
(c) La Scena Musicale