Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 1 février 2014
English Version...
Version Flash ici.
Quoi de mieux pour commencer l'année 2014 qu'un numéro dédié aux grands pianistes ! Angela Hewitt, la pianiste canadienne de renommée internationale, qui fait la une de ce numéro, nous a accordé un long entretien. On y présente aussi la pianiste et chef de chant Denise Massé. En entrevue, elle fait la lumière sur le travail des accompagnateurs et des mentors en matière de chant. Vous trouverez également, dans ce numéro, un article sur les pianistes prodiges d'hier et d'aujourd'hui, ainsi qu'une critique du nouvel album du jeune prodige Daniel Clarke Bouchard. Ne manquez pas d'autres nouvelles du monde du piano à venir dans notre numéro des mois d'avril et mai, avec en complément, une critique du nouveau disque de la jeune prodige Karin Nagano.
La Scena Musicale vous propose le 17e guide annuel des camps d'été musicaux et artistiques qui contient la liste complète des camps au Canada, ainsi que trois pages d'articles à ce sujet. Nous poursuivons notre exploration des grands compositeurs québécois. Ce numéro comprend un article sur les prix Opus 2012-2013 et un portrait de Michel Donato, gagnant du Prix Hommage.
À l'instar des autres organismes à vocation artistique, la dernière année a été financièrement difficile pour La Scena Musicale. Afin d'affronter cette tourmente, nous avons été contraints de réduire le nombre de parutions de 10 à 7 par an, de diminuer le nombre d'éditions bilingues, de restreindre le nombre de pages et de réduire notre personnel. Ces efforts furent difficiles mais nous ont permis d’afficher un bilan annuel positif.
Grâce au franc succès de la campagne de financement de 2013, l'optimisme renaît en ce début d'année. De nouveau, nous nous réaffirmons comme la référence en musique classique, au service des mélomanes et de l'industrie de la musique et des arts. Misant sur notre force, nous continuerons à promouvoir la musique, à la rendre accessible en vous faisant connaître les musiciens et leurs œuvres d'ici et d'ailleurs.
Ce numéro vous offre plus de pages et plus de contenu. Nos numéros bilingues verront leur contenu plus étoffé et on trouvera moins de traductions parallèles. Seuls les abonnés auront le privilège de lire les traductions intégrales et nous espérons que vous ferez partie de nos membres privilégiés.
Notre campagne de financement 2014 prend son envol avec la quatrième édition des « Valentins chantants », mettant en vedette les sopranos Mirjana Milovanovic, Janice Goodfellow et Chantal Parent, les mezzo-sopranos Kathrin Welte et Priscilla-Ann Tremblay et le ténor Wah Keung Chan. En échange d'un don de 30 à 60 $, offrez à l'être cher un moment unique le 14 février ! Un artiste lyrique lui téléphonera et lui interprétera une chanson pour lui souhaiter une bonne Saint-Valentin en votre nom. De nouvelles chansons, telles que L'air à la lune de Dvorak et Voi che sapete de Mozart, ont été ajoutées au répertoire qui comprend des airs favoris comme Mon coeur s’ouvre à ta voix, Che gelida manina et My Funny Valentine. Visitez le site www.lascena.ca pour connaître la liste des chanteurs et des chansons, entendre des extraits et lire des témoignages avant de réserver votre chanson au 514-948-2520 ou en écrivant à don(à)lascena.ca. Vous pouvez acheter des billets de financement pour Turandot, la production de l'Opéra de Montréal ainsi que divers articles dans notre vente aux enchères en ligne.
Au nom de notre dévouée équipe composée du personnel et des bénévoles, je vous souhaite une très heureuse année 2014 et une bonne année du cheval selon le calendrier chinois !
Traduction par Lina Scarpellini English Version... |