Jazz : Les orchestres a la page Par Marc Chénard
/ 1 novembre 2013
English Version...
Version Flash ici.
Décidément, l’automne jazz montréalais se décline en grandes formations. En septembre, l’Orchestre national de jazz lançait sa saison de concerts avec une solide prestation, interprétant avec conviction des pièces de répertoire de Thad Jones et des
originaux de Jean-Nicolas Trottier, compositeur et arrangeur aux talents indéniables.
À peine dix jours plus tard, au tour de Christine Jensen de lancer en concert au Off Festival de Jazz sa seconde offrande orchestrale Habitat. Devant une salle comble, elle démontra son travail d’artisan musical, arrimant bien ses savoirs du jazz orchestral dans des compositions élaborées et du reste fort harmonieuses. L’apport des solistes, dont les ténors Chet Doxas et Joel Miller, ce dernier en tandem avec Trottier, comptait parmi les temps forts du concert.
Pour clôturer l’OFF en beauté, le pianiste John Roney présentait sa suite World Colours avec l’Effendi Jazz Lab. L’octette comprenait deux invités spéciaux, l’harmoniciste Lévis Bourbonnais sur une pièce et le violoniste new-yorkais Mark Feldman, présent en deuxième partie de la soirée. En tout et partout un beau point d’orgue pour cette édition, de retour l’an prochain pour sa quinzième année – déjà !
Mais le cortège ne s’arrête pas là. Après la tombée de ce numéro, l’orchestre de Joe Sullivan se produira à McGill le soir d’Halloween et l’ONJ reviendra le 13 décembre, spécial Noël avec la presque obligatoire relecture de la suite Casse Noisette de Tchaïkovski, revue par Duke Ellington.
Mais avant cela, l’un des mini-big bands les plus durables de notre ville, l’Altsys Jazz Orchestra, s’est aussi produit en concert, le 20 octobre, avec son répertoire de pièces de John Coltrane, dont sa suite A Love Supreme. Trois semaines plus tard, le 8 novembre, il se fera de nouveau entendre dans un programme de compositions du regretté saxophoniste baryton américain Pepper Adams (1930 - 1986). Codirecteurs de la formation, le trompettiste Bill Mahar et sa conjointe saxophoniste Jennifer Bell joueront des arrangements d’un batteur britannique Tony Falkner qui sera de passage avec l’écrivain Gary Carner, auteur d’une biographie du défunt saxophoniste. Ce dernier donnera une conférence l’après-midi même à l’Université Concordia à 14 h, et l’orchestre se produira à l’Espace 64 dans le Vieux-Montréal (v. détail ci-dessous). Cet événement s’inscrit dans une tournée américaine de l’écrivain et de l’arrangeur qui se rendront à Toronto et à New York, où sera enregistrée la musique pour un disque. Et comme Adams fut justement l’ancre de la section de saxophones de l’orchestre de Thad Jones (et de Mel Lewis) au légendaire Village Vanguard, ce concert boucle en quelque sorte la boucle avec le premier concert traité dans cet article... une jolie coïncidence, quoi.
Altsys Jazz Orchestra et L’Espace 64 présentent :
Hommage à Pepper Adams et Len Dobbin
Musique pour tentette
Compositions de Pepper Adams
Arrangements par Tony Falkner
8 novembre, 20 h, Espace 64, 64, rue Prince
Information et réservation de billets : 514-397-0430 / info@lespace64.com
L’écrivain Gary Carner, auteur de l’ouvrage Pepper Adams’ Joy Road, donnera une causerie à 14 h à la faculté de musique de l’Université Concordia. Information sur le local : 848-2424, poste 4555 ou 4559. English Version... | |