Concours de l’OSM Standard Life : Xiaoyu Liu Par Marc-Olivier Laramée
/ 1 octobre 2013
English Version...
Version Flash ici.
Plus de trois cents lauréats ont eu la chance de lancer leur carrière grâce au Concours de l’OSM Standard Life fondé en 1940. Le tout dernier le cette série est Xiaoyu Liu, un jeune pianiste de 15 ans étudiant au Conservatoire de musique de Montréal. À la fin des différentes épreuves se tenant du 21 au 24 novembre 2012, ce jeune pianiste s’est vu remettre plus de 12 000 $ en bourses, sans oublier tous les concerts, tournées et stages offerts.
Xiaoyu Liu a débuté le piano à 7 ans, étudiant auparavant en privé. Il est au Conservatoire de Montréal depuis maintenant 3 ans et poursuit ses études secondaires au Collège de Montréal. Aujourd’hui, il étudie au Conservatoire avec le professeur Richard Raymond. Quand on lui demande pourquoi il a choisi de jouer du piano, il répond en riant : « C’est plus facile que le violon, le piano n’est que du plaisir pour moi ».
Il a décidé de participer au concours de l’OSM pour la première fois parce qu’il voulait jouer devant un jury de calibre international. Un tel concours est pour lui une source de commentaires précieux pour son développement musical. « Le concours permet aussi aux gagnants de se produire en concerts, ce sont de très belles opportunités », ajoute-il. Liu a aussi été attiré par la division en deux catégories d’âge pour les pianistes, soit 17 ans et moins et 18 ans et plus. Tous ont ainsi la chance de concourir dans leur catégorie dans un concours de calibre international.
Pour la finale du concours, il a interprété le Deuxième concerto pour piano de Rachmaninov. « J’ai choisi cette œuvre parce que je l’aime et aussi parce qu’elle démontre bien mes capacités d’interprète, dit-il. J’ai aussi demandé conseil à mon professeur. » L’interprétation du concerto qu’il préfère est celle de Vladimir Ashkenazy. Ses compositeurs préférés sont Beethoven, Liszt et Rachmaninov.
Il prévoit poursuivre ses études au Conservatoire. Plus tard, il voudrait être soliste et faire des tournées, car ses voyages lui permettraient d’observer et d’apprendre les différentes cultures. Son succès au Concours de l’OSM Standard Life lui permet justement de commencer cette carrière. Parmi les prix qu’il a remportés, il a pu jouer avec l’OSM à la Maison Symphonique en avril dernier où il a rejoué le Deuxième concerto pour piano de Rachmaninov. « Depuis mon enfance j’admire cet orchestre, c’est un rêve de jouer avec eux. » Puis en mars il a fait un enregistrement à Radio-Canada. Pendant l’été il a fait un récital au Centre d’Arts d’Orford ainsi qu’un concert avec le YOA Orchestra of Americas en Amérique du Sud.
Liu prépare présentement le Cinquième concerto pour piano de Saint-Saëns qu’il interprétera avec le Newfoundland Symphony Youth Orchestra en février.
La prochaine édition du Concours de l’OSM Standard Life aura lieu du 19 au 23 novembre prochain; il sera dédié aux cordes et harpes. www.osm.ca English Version... |