Des Canadiens à l’étranger Par Shira Gilbert et Joseph So
/ 1 septembre 2013
English Version...
Version Flash ici.
En juin dernier, la soprano Barbara Hannigan devenait la première Canadienne à recevoir le prix de la Personnalité musicale de l’année du Syndicat de la Critique, décerné par les critiques musicaux de France à un artiste qui a eu, au cours de l’année, un profond impact sur la musique de ce pays. Le prix reconnaît la valeur de plusieurs des prestations avant-gardistes de Hannigan, dont sa personnification d’Agnès, lors de la première mondiale de Written on Skin de George Benjamin, qu’elle transportera à l’Opéra Comique de Paris, du 16 au 19 novembre, et son enregistrement des Correspondances d’Henri Dutilleux, sur Deutsche Grammophon, en première mondiale également, qu’elle présentera avec l’Orchestre philharmonique de la Radio néerlandaise et son chef, Jaap van Zweden, le 5 octobre. Du 2 au 5 novembre, avec l’Académie nationale de Sainte-Cécile, à Rome, Hannigan chante et dirige Rossini, Mozart, Fauré et Ligeti. SG
Le ténor Joseph Kaiser revient au Metropolitan Opera du 11 au 31 octobre, campant Lysandre dans le Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten. Les 6 et 7 décembre, il fera ses débuts japonais avec le Te Deum de Berlioz aux côtés de Charles Dutoit et avec l’Orchestre symphonique NHK du Japon. SG
On pourra entendre le baryton Étienne Dupuis dans plusieurs rôles majeurs cette saison, avec l’Opéra allemand de Berlin (Deutsche Oper): Germont dans La Traviata, les 20 et 26 octobre, Marcello dans La Bohème, du 12 au 31 décembre, en alternance avec Figaro dans Il Barbiere di Siviglia (les 11 et 17 octobre et les 21 et 26 décembre) et Silvio dans Pagliacci, du 14 au 26 mars. De plus, il incarnera le pêcheur Zurga dans Les Pêcheurs de perles, avec l’Opéra Nantes-Angers, du 2 au 4 février. SG
La mezzo-soprano Michèle Losier ouvre la nouvelle saison du Théâtre royal de la Monnaie, à Bruxelles, du 11 au 24 octobre, en chantant Sesto dans La Clemenza di Tito, rôle qu’elle tiendra aussi du 11 au 18 mai au Staatsoper de Vienne. Du 22 décembre au 7 janvier, son Prince Charmant, du Cendrillon de Massenet, s’inclinera au Gran Teatro del Liceu de Barcelone, juste avant qu’elle transporte sa Phébé, en version concert du Castor et Pollux de Rameau, à l’Opéra-comique de Paris et à l’Opéra national de Bordeaux, respectivement les 21 et 22 mars. SG
Marianne Fiset, soprano, chantera le rôle de Donna Elvira (Don Giovanni) à l’Opéra de Tours, du 11 au 15 otobre, et à l’Opéra de Reims du 6 au 10 novembre, dans une mise en scène du Canadien Oriol Tomas. Du 14 au 30 janvier, Fiset campe Mimi dans La Bohème au Metropolitan Opera et le 30 mars et les 3 et 5 avril elle se joint à Jacques Lacombe pour le Requiem de Verdi, au New Jersey. SG
La soprano Nathalie Paulin interprète la Neuvième de Beethoven avec l’Orchestre symphonique de Seattle, du 28 décembre au 4 janvier. Ensuite, du 21 au 23 février, elle chante Vivaldi et Haendel avec le chœur de la Handel and Haydn Society de Boston. Elle jouera aussi le rôle de Micaëla de Carmen à l’Opéra de Tampa, du 14 au 16 mars et, cet été, le rôle-titre de la Calisto de Cavalli, à l’Opéra de Cincinnati, du 17 au 27 juillet. SG
Le compositeur et guitariste Tim Brady transporte son ensemble Bradyworks (dont la clarinettiste Lori Freedman et le violoniste Pemi Paull) en tournée aux États-Unis et en Australie, entre autres à New York (le 20 mars), Los Angeles (le 29 mars), Perth (le 4 avril) et Sydney (le 16 avril).
Le violoniste montréalais Alexandre Da Costa exécutera le Concerto de Bruch avec l’Orchestre de la BBC à Londres, le 2 octobre, juste avant de poursuivre en Espagne dans le Concerto de Mendelssohn avec l’Orchestre philarmonique de Gran Canarias, le 8 novembre. Il jouera également le Concerto de Tchaïkovski avec la Philharmonie de la Westphalie du sud, en Allemagne, le 6 février et avec l’Orchestre symphonique d’Euskadi pour une tournée de 5 villes, du 28 avril au 2 mai.
Le directeur artistique d’I Musici de Montréal, Jean-Marie Zeitouni, interprète Chopin et Stravinski avec le Philharmonique de Hong Kong les 20 et 21 septembre, juste avant de diriger un programme entièrement russe avec l’Orchestre symphonique de Hawaii le 24 novembre. Les 14 et 15 décembre, il dirigera l’Orchestre symphonique de Détroit dans le Messie de Haendel. SG
Mattias Maute, instrumentiste (flûte à bec et flûte baroque), transporte son Ensemble Caprice vers Chicago pour un programme espagnol, le 15 novembre. Ensuite, il se joindra à l’ensemble REBEL, de New York, pour jouer Vivaldi et Telemann à Pasadena, Californie (le 24 novembre), Troy, New York (le 30 novembre) et Phoenix, Arizona (le 15 février). De retour avec l’Ensemble Caprice le 21 mars, Maute se rendra en Allemagne pour le Festival Telemann de Magdebourg et pour interpréter la musique de CPE Bach, Graun et Telemann. SG
L’opéra a capella Svadba-Wedding, de la compositrice Ana Sokolović, sera présenté par l’Opéra de Philadelphie du 2 au 7 novembre et avec la participation des vedettes canadiennes Shannon Mercer et Krisztina Szabó, entre autres. La nouvelle œuvre orchestrale de Sokolović, Uvertira, une commande de l’Orchestre philharmonique de Belgrade, sera présentée en première mondiale le 15 novembre. SG
Après le succès de ses débuts dans le rôle de Chrysothémis (dans Elektra monté par Patrice Chéreau, à Aix-en-Provence), la soprano Adrianne Pieczonka reprendra le rôle au Covent Garden, en septembre et en octobre, puis à La Scala, en mai et juin 2014. Elle tiendra aussi, en novembre et décembre, le rôle de l’Impératrice dans une nouvelle production de Die Frau ohne Schatten (La femme sans ombre), qui marque le cinquantième anniversaire de la réouverture de l’Opéra national de l’État de Bavière. Pieczonka chante Amélia pour la première fois dans Un ballo in maschera (Un bal masqué) de la Canadian Opera Company, en février 2014. JS
Le baryton Phillip Addis est de retour en février 2014 à l’Opéra-comique pour chanter Pelléas dans le Pelléas et Mélisande de Debussy, un rôle qui lui a valu un grand succès à ce même opéra en juin 2010. Cet automne, le baryton fera ses débuts à la Canadian Opera Company dans les rôles de Marcello et de Schaunard, dans une nouvelle production de La Bohème en septembre et en octobre. JS
La soprano d’Ottawa Joyce El-Khoury passe l’automne à Toronto, vivant ses débuts à la Canadian Opera Company en alternant entre Musetta et Mimi (septembre et octobre). Elle donnera un récital à la Chapelle historique du Bon-pasteur avec le pianiste Laurent Philippe, le 21 novembre. Puis elle se mettra en route vers le Texas pour quatre représentations dans lesquelles elle jouera Rusalka en version concert avec l’Orchestre symphonique de San Antonio. L’été prochain (de juin à août) El-Khoury retournera à l’Opéra de Santa Fe en tant que la Micaela de l’opéra Carmen. JS
C'est Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre de Philadelphie qui inaugureront, le 2 octobre prochain, la nouvelle saison du Carnegie Hall, avec un programme consacré à Tchaïkovsky, Saint-Saëns, ainsi qu'à des oeuvres de commande récentes. En 2014, il dirigera Rusalka de Dvorak au Metropolitan Opera (23 janvier-16 février), puis la symphonie no. 4 de Mahler avec le Philharmonique de Berlin du 20 au 22 mars, la 8e symphonie de Bruckner avec le Philharmonique de Vienne le 7 avril, et de nouveau aux États-Unis avec la version concert de Salomé de Strauss à Philadelphie du 8 au 10 mai. SG
Traduction : Anne-Marie Trudeau English Version... | |