Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 18, No. 7

L'ouest du Canada

Par Bill Rankin / 1 juin 2013

English Version...


Version Flash ici.

La saison des festivals d’été dans l’ouest canadien vous offre un choix varié: assister à un concert d’un soir de musique légère jouée sur une barge dans le port de Victoria devant 40 000 spectateurs pendant le long weekend d’août, ou encore partir à la découverte, pendant presqu’un mois d’un répertoire exigeant qui ne fera jamais partie d’une programmation « concert en plein air » comme celle que propose le Symphony Under the Sky, une tradition à Edmonton pour le weekend de la fête du Travail.

Le Festival de musique de chambre Agassiz, qui se tient à Winnipeg du 8 au 14 juin, célébrera, entre autres, les compositeurs Zoltán Kodály et Benjamin Britten dont on fête le centième anniversaire de naissance.

Plusieurs villes présentent des événements consacrés à l’art vocal.

L’Opéra Nuova d’Edmonton célèbre, cette année, son quinzième anniversaire. Depuis quelques années, le camp musical  bien connu de l’opéra s’est transformé en une fête qui s’étale sur six semaines consacrée à l’art vocal, Broadway et l’opéra classique. Les recrues de cette année, qui proviennent de toutes les régions du Canada et de l’étranger, présenteront Dialogues des carmélites, Don Giovanni, l’Élixir d’amour et le Violon sur le toit.

A Vancouver, du 30 mai au 26 juin, le Festival Songfire du Vancouver International Song Institute offre une immersion dans le monde du chant  avec ses cours de maître, ses conférences et ses spectacles.

L’Opéra de Calgary se joint à l’esprit des festivals d’été avec son inaugural « Opera in the Village », qui a lieu dans l’East Village de Calgary. Après une saison de Verdi, Verdi, et Verdi, pour souligner le 200e anniversaire de naissance du grand compositeur, la compagnie, qui ne craint pas d’innover, monte une comédie musicale pleine de rebondissements de Gilbert et Sullivan qui se passe en pleine mer : Pirates of Penzance, du 22 au 25 août. Quittons Calgary pour les Rocheuses pour assister au 11e Concours International de quatuors à cordes de Banff auquel participent dix quatuors à cordes. Ce prestigieux événement, qui se tiendra du 26 août au 1er septembre, a lancé la carrière de plusieurs ensembles bien connus, notamment le St. Lawrence String Quartet.

Fin juin, la Société de musique de chambre d’Edmonton célèbre l’importante contribution de cette ville à la découverte de jeunes musiciens de talent formant la relève avec le 6e Summer Solstice Festival, du 21 au 23 juin. Le festival ramène dans leur région natale des musiciens très estimés comme Andrew Wan, co-premier violon de l’OSM, Juliet Kang, premier violon adjoint avec le Philadelphia Symphony, et la violoncelliste Marina Hoover, un des membres fondateurs du St. Lawrence String Quartet.  Le clarinettiste James Campbell, natif de Leduc, fait également partie de la programmation de cette année, variée et solide comme toujours.

Un des moments forts du Vancouver Early Music Festival, qui aura lieu du 28 juillet au 10 août, sera sans doute la présentation de l’opéra de Handel, Israël en Égypte, le 7 août, au Chan Centre. Les solistes sont Suzie LeBlanc, Shannon Mercer, Reginald L. Mobley, Laura Pudwell, Colin Balzer et Charles Daniels.

Du 9 au 24 août,  le Festival de musique de chambre de l’île Orca réunit toute une palette de musiciens, dont les premiers violons du Cleveland Orchestra, du Los Angeles Philharmonic et  du Los Angeles Chamber Orchestra pour une expérience musicale empreinte de rigueur et de variété. Le directeur du Festival est le pianiste Jon Kimura Parker, originaire de Vancouver et poursuivant une brillante carrière à l’étranger.

La programmation du Festival de musique de chambre de Pender Harbour, du 15 au 18 août,  réunira des musiciens aussi excellents qu’audacieux : parmi eux, Lara St. John et Rachel Mercer.

Le Hornby Festival, qui aura lieu du 1er au 10 août, a invité Anton Kuerti à jouer la première sonate pour piano de Beethoven le 8 août. Marie-Josée Lord interprétera les Bachianas brasileiras no 5 de Villa-Lobos le 7 août. Autre temps fort de ce festival : les suites pour violoncelle solo de Bach par Colin Carr.

Traduction : Brigitte Objois


English Version...
(c) La Scena Musicale