Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 18, No. 6

60K pour Jean Derome

Par Marc Chénard / 1 avril 2013


Version Flash ici.

Jean DeromeLe 23 janvier dernier, le CALQ dévoilait sur son site les cinq récipiendaires de ses bourses de carrière, remises annuellement à des créateurs de chez nous. Parmi les élus, le polyinstrumentiste et compositeur Jean Derome recevait ce prestigieux honneur dans la section musique. Rejoint récemment au bout du fil, il s’est dit particulièrement étonné, d’autant plus qu’on l’en avait avisé par téléphone le matin même. Pourtant, cette récompense n’est pas un prix, comme il le précise, mais une bourse pour laquelle il a postulé. « À vrai dire, je suis surpris qu’on ait retenu ma candidature. » (Cinquante-neuf demandes ont été déposées en septembre dernier.) De 60 000$, cette bourse est étalée sur une période de deux ans, l’artiste ayant déjà reçu la première tranche.

Avec ce petit pécule à sa disposition, Derome, en homme qui ne manque jamais d’idées, trame déjà quelques plans et s’attelle déjà à la tâche depuis le début du mois dernier. « Pour le moment, je mettrai l’argent de côté pour réaliser une série de projets qui débuteront en 2015, année qui marquera mes 60 ans. J’entrevois créer de nouvelles œuvres et en revisiter d’autres du passé, mais que j’ai peu jouées. Je me lancerai aussi dans de nouvelles collaborations avec des organismes artistiques de chez nous, pas juste ici à Montréal, mais en région aussi. Ceux qui me connaissent sont au courant de tous mes intérêts, alors ça va recouper autant le jazz que les musiques actuelles, sans oublier le théâtre, la danse, le film... »

Outre cette implication avec le spectacle, Derome veut établir un site d’archives permanent de son œuvre sur Internet. « C’est important pour moi, pas simplement du fait que c’est mon travail, mais qu’il fasse partie de notre patrimoine culturel. Cette bourse, je le souhaite, me permettra de réaliser cela en plus de me donner la chance d’envisager mon travail plus globalement. Comme mon métier m’oblige toujours à travailler à la pièce, on me donne maintenant l’occasion de penser à plus grande échelle, en fonction d’un tout. » Même si sa grande entreprise n’en est encore qu’au stade embryonnaire, personne ne doute que Jean Derome nous réservera plus d’une belle surprise dans un avenir pas si lointain. Histoire à suivre....

(c) La Scena Musicale