Version Flash ici.
2013, grosse année pour Walter Boudreau, qui commençait par la création de son premier concerto pour piano à l’OSM en janvier, et qui se poursuit en février avec la 6e édition du festival MNM, puis en mars, alors qu’il célébrera ses 25 ans à la direction artistique de la Société de musique contemporaine du Québec !
« Costume noir, chemise blanche, nœud papillon et baskets rouge cardinal : voilà comment se présente Walter Boudreau, le nouveau maître de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). » C’est ainsi que Carol Bergeron décrivait, dans Le Devoir du 19 septembre 1988, le directeur artistique de la SMCQ, à la suite du premier concert de la 23e saison de la vénérable institution qu’avaient dirigée avant lui Serge Garant (1966-1986) et Gilles Tremblay (1986-1988).
Ce premier programme de la saison apparaît comme un microcosme de ce qu’allait être le « style Boudreau » à la SMCQ. On pouvait entendre ce soir-là (et dans cet ordre) : un classique (Edgard Varèse), un iconoclaste américain surtout connu pour ses incursions en musique pop (Frank Zappa), un jeune représentant da la scène internationale des musiques nouvelles (le Belge Luc Brewaeys), un compositeur local contemporain du directeur artistique (Claude Vivier) et une grande figure de la musique contemporaine européenne (Pierre Boulez). Avec cette affiche, Boudreau faisait écho au tout premier concert de la SMCQ (celui du 15 décembre 1966, au programme duquel s’inscrivait Boulez), il marquait déjà sa fidélité à l’œuvre de Claude Vivier (dont le 30e anniversaire de la disparition est souligné cette année dans la programmation du festival MNM), il montrait son désir d’inscrire la SMCQ dans un réseau international (le compositeur belge était présent pour recevoir le prix Québec-Flandre), il faisait preuve d’un jugement très sûr en saluant le talent de Frank Zappa pour la « musique sérieuse » (aujourd’hui largement reconnu, comme le montre par exemple son inclusion dans le programme de l’Orchestre 21 au MNM) et, enfin, il se faisait plaisir en interprétant Varèse.
Faisant preuve d’une énergie peu commune, le directeur artistique de la SMCQ travaille sans relâche depuis 25 ans à faire en sorte que les compositeurs vivants trouvent leur place dans les oreilles et dans le cœur de leurs contemporains : saisons hommages, événements-marathons, festivals gargantuesques, concerts dans des lieux inusités ou Symphonie du millénaire, il n’y a pas d’expérience qui soit hors de sa portée. Le festival international Montréal / Nouvelles Musiques, qu’il dirige cette année pour la sixième fois, compte 50 événements et comprend 25 créations ; il comporte un volet jeunesse et des after hours, un Salon des musiques nouvelles et deux colloques, bref, il ratisse large, tout comme son directeur artistique qui, plutôt que de se flatter le quart de siècle, préfère préparer le 50e anniversaire de la SMCQ. Ce sera en 2016, et Walter Boudreau nous surprendra sans doute encore !
smcq.qc.ca
festivalmnm.ca