Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 18, No. 3 novembre 2012

L’industrie musicale

Par Shira Gilbert / 1 novembre 2012

English Version...


Version Flash ici.

Pavel Koleznikov

Après dix jours d’intense compétition, c’est le jeune Pavel Koleznikov qui a gagné le 1er prix du Concours international de piano Honens 2012. Le pianiste russe âgé de 23 ans a interprété le Concerto no. 1 en si bémol mineur de Tchaïkovski avec l’Orchestre Philharmonique de Calgary dirigé par son directeur musical, Roberto Minczuk. Ce concert a eu lieu le premier des deux soirs consacrés aux finales les 25 et 26 octobre derniers.  Le concours Honens, qui a lieu tous les trois ans à Calgary, est le plus généreux de sa catégorie à travers le monde. Kolesnikov a reçu le prix Enbridge d’une valeur de 100 000 $ (canadiens) et va bénéficier d’un programme de trois ans de développement artistique et professionnel d’une valeur d’un demi-million de dollars et qui inclut une série de récitals lui permettant de faire ses débuts dans plusieurs pays,  un enregistrement sur étiquette Hyperion et plusieurs occasions de mentorat avec des artistes et notamment avec Emanuel Ax, Leon Fleisher et Angela Hewitt. Les quatre autres finalistes – originaires d’Italie, de Russie, de Corée du Sud et des États-Unis, ont reçu, chacun, un prix d’une valeur de 10 000 $ canadiens. Le seul Canadien à atteindre les demi-finales, Avan Yu, n’a pas été retenu pour la finale.

La violoniste Jeanne Lamon quittera son poste de directrice musicale du Tafelmusik Baroque Orchestra and Chamber Choir en 2014, après 33 ans de service. Mme Lamon assumera le rôle de directrice musicale émérite et poursuivra la création de la Tafelmusik International Baroque Academy afin de former de jeunes musiciens en musique ancienne.  Tafelmusik a amorcé le recrutement, au niveau international, d’un nouveau directeur musical.

La Canadian Opera Company (COC) et son directeur général, Alexander Neef, ont annoncé qu’ils n’ont pu parvenir, après quatre mois de négociations, à une entente avec la Canadian Actors’ Equity Association (CAEA) et la Toronto Musicians Association. La diffusion des productions de la COC sur les ondes de CBC Radio Two et Espace Musique de Radio-Canada, depuis l’automne 2009, prend donc fin. Pour la saison 2012/2013, la COC avait demandé de réduire les frais de 200 000 $ à 150 000 $ afin de tenir compte, selon Neef, de la conjoncture économique particulièrement difficile. Arden Ryshpan, directeur exécutif de la CAEA,  rapporte que les musiciens ne pouvaient accepter une réduction salariale supplémentaire vu qu’ils étaient déjà payés à taux réduit pour les radiodiffusions. En tout, 21 productions de la COC ont été diffusées sur les ondes canadiennes depuis la saison 2009/2010.
Parmi les autres nouvelles de la Canadian Opera Company, mentionnons le prolongement du mandat du directeur musical, Johannes Debus, jusqu’en 2016/2017. Debus a rejoint la COC au début de la saison 2009/10. À titre de directeur musical, il est chef de l’orchestre de la COC, dirige plusieurs opéras chaque saison et supervise l’orchestre, voyant notamment à y pourvoir les postes.

La Fondation Glenn Gould invite le grand public à proposer des candidatures à la dixième édition du prix Glenn-Gould. Ce prix, décerné tous les deux ans, vise à récompenser un artiste pour son apport unique à l’enrichissement de la condition humaine par les arts. Sont admissibles les artistes vivants, peu importe leur nationalité. Le gagnant du prix Glenn-Gould reçoit une bourse de 50 000 $ et a le privilège de choisir un jeune artiste prometteur qui recevra le prix Glenn-Gould Protégé d’une valeur de 15 000 $. On compte parmi les anciens lauréats Leonard Cohen (2011), le Dr José Antonio Abreu (2008), Yo-Yo Ma (1999) et Oscar Peterson (1993). Pour connaître les conditions de candidature, visitez le site www.glenngould.ca. C’est le 4 octobre que le 80e anniversaire de naissance de Glenn Gould a été célébré.

Alexina Louie

Du 26 octobre au 4 novembre, l’Orchestre du Centre national des Arts (CNA) entreprend une tournée dans le Nord canadien qui comprend six concerts et cinquante activités éducatives, et ce, dans les trois territoires du Nord. Les musiciens du CNA se produiront à Iqaluit, Pangnirtung, Rankin Inlet, Yellowknife et Whitehorse, et ils seront accompagnés par plusieurs grands musiciens et chanteurs de ces régions. La tournée, mettant en vedette le violoniste James Ehnes, présentera la nouvelle œuvre de la compositrice Alexina Louie, Take the Dog Sled. Cette œuvre mêle à une trame musicale occidentale des chants de gorge traditionnels inuits, interprétés par Evie Mark et Akinisie Sivuarapik.

La saison 2012/13 souligne les 10  ans de Tania Miller à titre de directrice musicale de l’Orchestre symphonique de Victoria. Miller demeure la seule femme à la tête d’un grand orchestre canadien. À son initiative, le festival CAGE 100 propose un grand nombre de concerts et d’événements pour commémorer le centième anniversaire du légendaire compositeur américain John Cage.

À la suite du concert inaugural de l’Orchestre de Philadelphie, le premier concert de la saison dirigé par le chef Yannick Nézet-Séguin, à ses débuts officiels en tant que huitième directeur musical de cette formation, on pouvait lire dans The Philadelphia Inquirer : « On sent qu’un chef est arrivé à point nommé pour nous indiquer la voie à suivre. » La soirée de gala, à laquelle a participé la soprano invitée Renée Fleming, a été saluée comme l’entrée de l’orchestre dans une nouvelle ère. En effet, à peine sorti de la faillite qui a duré 15 mois et demi, l’Orchestre de Philadelphie avait été obligé de renégocier les contrats avec les musiciens. Nézet-Séguin a séduit les critiques et le public, sans compter les musiciens qui lui ont réservé une ovation au Carnegie Hall quelques jours plus tard alors qu’il dirigeait son nouvel orchestre dans une performance du Requiem de Verdi. « Il a conquis le cœur du public », a écrit le New York Times, qui ajoute que « les membres de l’Orchestre de Philadelphie se sont joints avec enthousiasme à l’ovation du public lors du rappel de Yannick Séguin ».

L’Orchestre national des jeunes du Canada (ONJC) s’est associé à la Fondation SOCAN pour lancer un programme de mentorat de compositeur en résidence. Il s’agit d’une résidence de deux ans au cours de laquelle le compositeur travaille de près avec l’orchestre en vue de créer une œuvre originale qui est par la suite interprétée en tournée. Le compositeur canadien Michel Gonneville, professeur de composition et d’analyse au Conservatoire de musique de Montréal, encadrera James O’Callaghan tout au long de sa deuxième année de résidence à l’ONJC. James O’Callaghan fait actuellement une maîtrise en musique à l’Université McGill et il est membre fondateur et codirecteur du Laboratoire de musique contemporaine de Montréal.

Traduction : Lina Scarpellini


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002