au Théâtre Par Julie Beradino
/ 1 septembre 2012
English Version...
Version Flash ici.
Côté théâtre, à Montréal, les productions de l’Espace GO demeurent incontournables. Une activité spéciale, un parcours dans l’enceinte du lieu, a été concoctée par Alexia Bürger et Sophie Cadieux, artiste en résidence. L’événement se déroule sur réservation du 4 au 8 septembre et inaugure une saison remplie. Du 13 novembre au 8 décembre, le public aura notamment droit au cabaret-théâtre baroque et audacieux de La Démesure d’une 32A, tirée de l’œuvre de Clémence Desrochers, avec la comédienne Pascale Montpetit accompagnée de musiciens. (www.espacego.com)
Du côté de Duceppe, on exploite aussi le filon québécois en présentant du 12 septembre au 20 octobre Thérèse et Pierrette à l’école des Saints-Anges, d’après une œuvrede Michel Tremblay. L’action se situe dans les années 1940, dans une école de jeunes filles sous l’égide de mère Benoîte, femme autoritaire, et regorge tant de moments de tendresse que de questionnements sur l’oppression de femmes par d’autres femmes. (www.duceppe.com)
Le Théâtre d’Aujourd’hui, qui se consacre exclusivement à la dramaturgie canadienne d’expression française, présentera sept productions d’ici à la fin décembre, dont une création d’Aquila Théâtre, Le Mécanicien, du 11 au 29 septembre, une profonde réflexion sur la souffrance humaine. Sur une note plus légère et à temps pour Noël, Clotaire Rapaille: l’opéra rock est à voir puisque dans le Québec souverain de 2045, seul l’excentrique personnage et ses frasques mégalomanes pourront permettre, aux gens de Québec comme à ceux du monde entier, d’affronter leurs démons. 21 au 22 décembre. (www.theatredaujourdhui.qc.ca)
Classique aussi incontournable que cocasse, Molière est présenté du 2 au 27 octobre au TNM. Toujours actuelle dans la mise en scène de Denis Marleau, Les Femmes savantes est une comédie de mœurs où l’on explore les revers de l’imposture intellectuelle comme de la vie familiale et sentimentale. (www.tnm.qc.ca)
Également actuelle et touchant une corde on ne peut plus sensible, la pièce Grain(s), une production de Porte-parole en codiffusion avec la Manufacture, mérite notre attention. Réflexion contemporaine sur les dangers des OGM et la place des multinationales dans l’agriculture, la pièce, présentée du 4 au 22 septembre, est basée sur l’histoire vécue de Percy Schmeiser, un fermier à l’aube de la retraite accusé d’avoir subtilisé des semences du géant Monsanto. (www.theatrelalicorne.com)
Également à ne pas manquer, la prestation de l’acteur-acrobate Tobias Wegner dans Leo, œuvrede la compagnie berlinoise Circle of Eleven présentée du 30 novembre au 24 novembre, où l’on est invité à assister à des prouesses à même de défier la gravité du monde. (www.nte.qc.ca)
À Québec, la troupe Périscope lance sa saison avec des réflexions sur l’exotisme et le thème de l’Autre, alors qu’un vent froid souffle déjà sur la belle province et que le soleil illumine toujours l’Espagne. La pièce, Québec-Barcelona, est présentée du 25 septembre au 13 octobre à la Sortie de secours. (www.theatreperiscope.qc.ca)
Pour sa part, Emmanuel Schwartz a adapté en version québécoise Le Projet Laramie: des préjugés qui tuent, œuvreconçue comme «un témoignage, un théâtre documentaire» par l’auteur Moisés Kaufman et son Tectonic Theatre Project à la suite du meurtre d’un étudiant homosexuel, Matthew Shepard, survenu en 1998. Du 6 novembre au 1er décembre, au Trident. (www.letrident.com)
Les amateurs d’absurde auront du grand Ionesco à se mettre sous la dent, du 6 novembre au 1er décembre 2012 à la bordée. Les Chaises, présentée dans une truculente mise en scène de Bertrand Alain, promet au public grandes révélations, rires et larmes. (www.bordee.qc.ca) À Ottawa, la saison du Théâtre français du Centre national des Arts s’annonce également remplie, proposant entre autres Invention du chauffage central en Nouvelle-France, du 14 au 17 novembre, qui relate avec poésie les moments forts de notre histoire, sous la neige et le froid. Comme nous le rappellent après tout ses créateurs Alexis Martin et Daniel Brière, «mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver…» (www.nac-cna.ca)
Comedie musicale
par Naomi Gold
Cet automne, le Centre Segal des arts de la scène de Montréal présentele classique américain Guys and Dolls. Cette comédie musicale, primée aux Tony awards, qui raconte la vie de malfrats, gros joueurs et autres hommes de main des années 1920, à New York, a connu ses débuts à Broadway en 1950. (www.segalcentre.org)
En novembre, la tournée de la production de Broadway Mary Poppins se pose à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal. Tiré d’un des films de Disney les plus populaires de tous les temps, le spectacle supercalifragilistique propose des interludes de danse élaborés et de spectaculaires effets spéciaux. (www.laplacedesarts.com)
Cet automne, Broadway mise sur le réseau de télévision canadien CBC pour trouver l’ingénue qui prendra la vedette du Wizard of Oz (Magicien d’Oz), au théâtre Ed Mirvish de Toronto. Les responsables de la série télévisée auditionneront même des chiens pour trouver un Toto à Dorothée! Qui plus est, cette course aux talents sera dirigée par nul autre que le légendaire compositeur de musique de théâtre et de comédies musicales, Andrew Lloyd Webber. (www.cbc.ca/overtherainbow)
Un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles, Beauty and the Beast (La Belle et la bête), avec ses 580 changements de costumes et 81 perruques, sera à l’affiche au Centre national des Arts d’Ottawa. Un spectacle intergénérationnel! (www.nac-cna.ca)
Finalement, le théâtre Royal Alexandra de Toronto présente La Cage aux Folles, ode hilarante au royaume des travestis. Revampée, gagnante d’un Tony Award, laproduction met en vedette George Hamilton. (www.mirvish.com)
Traduction: Anne-Marie Trudeau English Version... |
|