Jazz Par Marc Chénard
/ 1 septembre 2012
English Version...
Version Flash ici.
Si le jazz ne fait la manchette à Montréal que par son énorme festival, les saisons de concerts assurent un certain suivi dans le reste de l’année. Signalons à ce titre celle du FIJM (Jazz à l’année longue), une autre au Centre Segal (Power Jazz) puis Effendi Jazz en Rafale, cette dernière se déroulant à la fin mars. Plusieurs maisons de la culture accordent aussi une place à la note bleue dans leurs programmations, sans oublier les enseignes établies comme l’Upstairs Jazz Bar, le Dièse Onze ou la Maison du Jazz. Du côté des musiques improvisées, deux séries hebdomadaires, les Mardis Spaghetti (au Cagibi) et MercrediMusics (à la Casa Obscura), poursuivent toujours leurs activités régulières, tout comme à l’Envers et à la Casa del Popolo.
Qui pense à la rentrée pense au mois de septembre. Mais dans le monde du spectacle, ce n’est qu’en octobre que tout se met en branle. Pourtant, il y a déjà quelques rendez-vous de fin d’été à noter, l’un mettant en vedette le chantre de l’électro-jazz Niels-Peter Molvær (6 et 7 sept.), l’autre étant le duo voix et piano d’Elisabeth Kontomanou et de Geri Allen (8), tous deux offerts par le FIJM. Ron di Lauro revisitera le classique de Miles, Kind of Blue, à l’Auditorium le Prévost (20). À la Sala Rossa, le 27, l’ensemble du défunt saxophoniste Willem Breuker, le Kollektief, sera à Montréal une dernière fois, dans le cadre d’une tournée d’adieu nord-américaine.
Dès le 4 octobre, l’Off Festival de Jazz de Montréal revient pour sa troisième édition automnale. Bien que non dévoilée encore, sa programmation mise de nouveau sur la richesse des talents de chez nous; parmi les concerts, il y aura des prestations des deux derniers lauréats du concours François-Marcaurelle, soit le Maïkotron Unit de Québec, avec le pianiste Alexandre Grogg en invité, puis l’expatriée canadienne Anna Webber, saxo ténor et flûtiste, de retour à New York après un séjour berlinois. À surveiller aussi: le concert de clôture, le 12, avec une quinzaine de musiciens de chez nous dirigés par Butch Morris de New York, spécialiste de l’improvisation dirigée pour orchestre. (Nous en reparlerons en détail dans le prochain numéro.)
Ailleurs en ville, la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville offrira des spectacles de jazz à chaque jeudi en octobre, commençant par le pianiste Rafael Zaldivar (4), le pianiste Gaétan Daigneault rendant hommage à Oscar Peterson (11), une autre soirée-hommage consacrée au jazz gitan (18) puis le guitariste Sylvain Provost et son trio (25).
Avec ce numéro, la section jazz de la Scena Musicale se refait un autre visage, plus virtuel cette fois. Bien que réduit dans ces pages, le contenu sera en fait déplacé vers le blogue ainsi qu’une nouvelle page Facebook. Ce faisant, nous serons en mesure d’offrir davantage de chroniques de disques, de DVD et de livres que par le passé et de liens d’intérêt vers d’autres sites. Nous annoncerons les contenus à surveiller dans les prochaines livraisons du magazine.
jazzblog.scena.org
Page Facebook: La Scena musicale-section jazz English Version... |
|