Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 1 septembre 2012
English Version... Version Flash ici.
L’année dernière, La Scena Musicale célébrait son 15e anniversaire en lançant des éditions séparées en français et en anglais, permettant ainsi à 100% de ses 100 000 lecteurs de comprendre 100% du contenu, ce qui venait appuyer encore sa mission de promotion de la musique et des arts. Malheureusement, la conjoncture économique difficile a fait en sorte que nous avons terminé l’année avec un déficit. Par conséquent, en ce début de notre 17e année, nous avons dû repenser attentivement nos activités pour continuer à offrir à nos lecteurs des nouvelles de qualité, de l’information pertinente et de bons reportages–comme vous en trouverez dans ce numéro de la rentrée culturelle, orné en couverture par le maestro canadien Yannick Nézet-Séguin.
Cette saison, afin de pouvoir rééquilibrer le budget 2012-13, La Scena Musicale ne publiera que sept numéros (septembre, octobre, novembre, décembre-janvier, février-mars, avril-mai et juin-juillet), tous en éditions séparées en français et en anglais.
Ce nouveau calendrier s’accompagnera également de plusieurs améliorations. En premier lieu, chaque numéro paraîtra de 3 à 7 jours avant le premier du mois, ce qui nous a souvent été demandé par les lecteurs.
Étant donné la popularité de la musique numérique, notre CD Découverte, réalisé en partenariat avec Espace 21 et offert seulement aux abonnés payants, changera de visage. Le disque de septembre, consacré au grand baryton allemand Dietrich Fischer-Dieskau – notre premier consacré à un interprète étranger – sera le dernier à être offert en format CD. À partir d’octobre, le disque matériel sera remplacé par un téléchargement numérique, et cela voudra dire davantage de musique. Plutôt que 10 CD par année, nous offrirons toutes les deux semaines (26 par année) des téléchargements d’enregistrements complets, d’artistes tant canadiens que de l’étranger.
Entant que chef de file de l’information et des nouvelles sur la musique classique, nous avons récemment lancé une nouvelle chronique sur l’industrie. Elle a pour but d’unir la communauté des arts en soulignant les nouveautés dans les organisations dédiées à la musique et aux arts partout au Canada. En septembre, cette chronique prendra également la forme d’un bulletin envoyé toutes les deux semaines par courriel aux abonnés. Et nous offrons dorénavant de nouveaux tarifs d’abonnement pour les musiciens et l’industrie (voir à la page 14).
Dans le présent numéro, nous lançons la chronique des parents pour soutenir la formation musicale–et notre programme communautaire Sortez votre ado se poursuit cette année. En octobre, nous lancerons une chronique sur les instruments électroniques.
La Scena Musicale est produite par une équipe dévouée d’employés et de bénévoles et nous avons toujours besoin d’aide en rédaction, traduction, distribution, marketing et levée de fonds, ainsi que pour les abonnements et les dons. Notre prochaine activité de financement sera la vente de billets pour la prochaine production de La Traviata de l’Opéra de Montréal.
La Scena Musicale est également fière d’annoncer son Calendrier culinaire 2013 des célébrités de la musique (disponible à compter du 1er octobre). Chacun des douze mois de 2013 présentera un musicien de haut calibre ainsi que sa recette favorite. Des étoiles de renommée mondiale y figureront, incluant les chefs Kent Nagano, Yannick Nézet-Séguin et Jean-Marie Zeitouni, les sopranos Isabel Bayrakdarian et Shannon Mercer, le contre-ténor Daniel Taylor, le baryton Gerald Finley, les pianistes Alain Lefèvre et Jan Lisiecki, et les violonistes James Ehnes, Hilary Hahn et Lara St. John. Au coût de 20$ (taxes incluses), ce calendrier constituera un outil annuel de financement de La Scena Musicale. En outre, c’est un outil de financement unique pour les autres organismes artistiques ou sans but lucratif qui pourront conserver jusqu’à 50% du prix de vente des calendriers. Visitez www.lascena.ca.
Je vous souhaite une excellente année en musique!
English Version... |
|