Version Flash ici.
Il y a longtemps que Concerto Della Donna de Montréal repousse les limites du chant choral traditionnel. En plus de son répertoire classique, cet ensemble a chanté en hébreu et en finnois et a déjà intégré des langues et des mouvements africains à ses prestations. Son prochain concert, intitulé Northern Exposure, repousse les frontières et explore la musique des territoires scandinaves et canadiens.
«Ce concert est différent de tous les autres que nous avons faits jusqu’à maintenant, dit Marie-Claire Saindon, membre de la chorale. Nous tentons de nous libérer de la musique traditionnelle normale, seulement pour savoir jusqu’où on peut aller.»
En plus d’avoir été interprète avec Concerto Della Donna pendant trois ans, Marie-Claire Saindon a composé une nouvelle pièce pour le concert Northern Exposure: East of the Winds. Diplômée de l’Université McGill et étudiante en composition à l’Université de Montréal, Mme Saindon a reçu carte blanche pour cette œuvre. «Le directeur a dit “montons un spectacle avec des danseurs’’ et nous a laissés là-dessus.»
Mme Saindon, violoniste et compositrice de son métier, a beaucoup appris au sein de Concerto Della Donna. «[Composer pour un chœur de femmes] n’est plus aussi difficile maintenant que je fais partie de la chorale, dit-elle. J’avais commencé à composer pour des voix de femmes et mon mentor m’a dit: “Pourquoi ne chanterais-tu pas dans un chœur de femmes, comme ça tu vas comprendre.’’ C’est ce qui m’a motivée à me joindre à Concerto Della Donna il y a trois ans.»
L’œuvre, d’une durée de trente minutes, sera chantée en norvégien et des raconteurs traduiront l’histoire entre chacun des cinq mouvements. Mme Saindon n’a pas d’héritage norvégien, mais elle est tombée amoureuse de la langue. «On avait déjà chanté en finnois et j’en avais vraiment aimé la couleur. Puisque l’histoire est en norvégien, je voulais qu’elle ait la même couleur que le texte […] et celle de cette langue est fantastique.»
En plus de East of the Winds, le programme comprend des pièces de compositeurs scandinaves et canadiens, dont Malcolm Forsyth, Harry Somers et James Galaty.
«Nous avons vu à donner leur place à toutes les disciplines, ajoute Mme Saindon. Il y aura une pièce avec violon solo, une autre avec violoncelle solo et une autre où des danseurs présenteront quelque chose.» Sa pièce demande le concours de tous les artistes et clôt le spectacle.
Traduction: Jérôme Côté
5 juin, 20h à la salle Pollack: Concerto Della Donna présente
Northern Exposure, un concert-bénéfice pour la Fondation des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw, avec Caroline Chéhadé (violon), Michael Nicolas (violoncelle) et Katie Ward (chorégraphe). www.concertodelladonna.ca
English Version...