Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 5 février 2012

Notes

Par Crystal Chan, Lorena Jiménez Alonso, Philippe Michaud & Caroline Rodgers / 1 février 2012

English Version...


Version Flash ici.

Fabien GabelFabien Gabel : nouveau directeur musical de l’OSQ
Le nouveau directeur musical de l’Orchestre symphonique de Québec est Fabien Gabel. Trompettiste de formation, il est né à Paris en 1975. Il a remporté en 2004 le concours de direction Donatella Flick à Londres, ce qui lui a permis de diriger le London Symphony Orchestra. Le public pourra le voir pour la première fois à la tête de l’OSQ en août prochain dans le cadre de l’Estival. PM

Décès de Pierre Rolland
Pierre Rolland nous a quittés à l’âge de 80 ans le 29 novembre 2011. Il était surtout connu comme directeur artistique de la Société Pro Musica, poste qu’il a occupé pendant 25 ans. Il a aussi été professeur à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, en plus d’être journaliste musical pour Radio-Canada et Le Devoir. M. Rolland a également été musicien pour l’OSM de 1961 à 1984 et a fondé l’Ensemble Pierre Rolland. PM

Décès d’Alexis Weissenberg
Le pianiste Alexis Weissenberg s’est éteint le 8 janvier dernier, en Suisse. Il était âgé de 82 ans. Le musicien originaire de Bulgarie combattait la maladie de Parkinson depuis une trentaine d’années. Il était surtout connu pour ses interprétations des œuvres de Rachmaninov et de Bach. Il commença l’étude du piano à l’âge de trois ans. Il a donné des concerts partout dans le monde avec de grands artistes, tels George Szell et Herbert von Karajan. PM

Gustav Leonhardt nous a quittés
Gustav Leonhardt, claveciniste, organiste, musicologue et chef d’orchestre, s’est éteint le lundi 16 janvier à son domicile d’Amsterdam, à l’âge de 83 ans. Atteint d’un cancer, il avait annoncé le 12 décembre dernier qu’il mettait fin à sa carrière, après un concert au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Pionnier du renouveau de la musique baroque, il a été le professeur de plusieurs musiciens renommés. Parmi ceux-ci, mentionnons Bob van Asperen, Christopher Hogwood, Ton Koopman, Alan Curtis et Geneviève Soly. CR

Un orchestre national des jeunes aux États-Unis
S’inspirant de pays tels que le Canada (où l’ONJC existe depuis 1960), le premier orchestre national des jeunes des États-Unis sera créé durant l’été 2013. Clive Gillinson, directeur administratif et artistique du Carnegie Hall, est à la tête de cette initiative. Des musiciens âgés de 16 à 19 ans seront invités à une répétition au Purchase College de l’Université d’État de New York avant d’entamer une tournée qui les amènera au Centre Kennedy de Washington, à Londres, à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le chef sera Valery Gergiev. CC

L’orchestre de New York change de directeur général
Matthew VanBesien est le nouveau chef de la direction de l’Orchestre philharmonique de New York. Il remplace Zarin Mehta, le frère de Zubin Mehta, célèbre chef d’orchestre. Sa mission principale sera de rétablir la situation financière de la plus vieille formation des États-Unis, qui cumule des dettes de plusieurs millions de dollars. Avant d’être nommé à ce poste, il était à la tête de l’Orchestre symphonique de Melbourne en Australie. PM

Des documents volés à un orchestre mis en vente sur eBay
L’Orchestre philharmonique d’Israël a décidé de participer à des poursuites contre un collecteur d’Haïfa, Meir Biezunski, accusé d’avoir volé des centaines de documents précieux dans les archives de l’Orchestre. Il aurait également pillé la Bibliothèque nationale d’Israël, le Fonds national juif et les archives nationales. Son butin aurait ensuite été mis en vente sur eBay. L’Orchestre a remis une liste de 300 documents manquant à l’appel, parmi lesquels les originaux de lettres signées par Arthur Rubinstein et Yehudi Menuhin, des programmes de concerts des années trente et quarante ainsi que des photos historiques montrant les musiciens et chefs de l’orchestre aux côtés du pape. LJA

Fermeture de l’Opéra de Boston
Le 31 décembre 2011, l’Opéra de Boston a donné sa dernière représentation, une série de courts extraits, dans le cadre du festival First Night in Boston (gratuit, mais il fallait réserver sa place). Cette fermeture, décidée par le conseil d’administration le 20 décembre, est motivée par des tracas financiers. En effet, l’année financière 2011 jusqu’au 31 juillet s’est soldée par le pire déficit jamais enregistré par cette maison d’opéra, un gouffre de 225 000 $. CC

Apprendre plus vite grâce à la musique classique
Une étude française nous apprend que des étudiants ont eu de meilleures notes à un test après avoir écouté de la musique classique. L’étude a eu lieu à l’université de Caen Basse-Normandie avec des étudiants inscrits au cours de psychologie sportive. La classe a été divisée en deux groupes. Chaque groupe a regardé un reportage sur l’athlétisme. Le premier a pu écouter des pièces célèbres de musique classique tandis que l’autre n’avait aucune musique. Après 15 minutes, les étudiants ont répondu à un questionnaire à choix multiples basé sur le cours. Ceux ayant entendu les œuvres de Bach, Mozart et Tchaïkovski ont eu des résultats significativement plus élevés que l’autre groupe. L’une des raisons évoquées par les scientifiques est que les émotions ressenties jouent un rôle important dans l’apprentissage. PM

Tétreault se voit prêter un violoncelle de Stradivarius
Stéphane Tétreault, étudiant en violoncelle de 18 ans à l’Université de Montréal et qui a fait la couverture du calendrier de LSM en novembre 2011, jouera dorénavant avec le « Comtesse de Stanlein », un Stradivarius de 1708 ayant appartenu à Paganini. L’instrument a été acquis par une « mécène des arts » anonyme, qui l’a acheté à l’encan pour un montant non divulgué que le vendeur a décrit comme « excédant légèrement » le prix plancher de six millions de dollars. CC

Cellulaire et symphonie
La sonnerie d’un téléphone a retenti durant la finale de la 9e Symphonie de Mahler, le 10 janvier dernier. Rien de bien extraordinaire à cela, me direz-vous, mais ce qui sort de l’ordinaire, c’est la réaction de maestro Alan Gilbert : interrompant le concert, il s’est retourné en jetant un regard furieux vers la section d’où provenait le bruit et a exigé le silence. Un homme a fini par obtempérer. CC

Aretha cherche une future étoile de l’opéra
Aretha Franklin planifie une émission de télé-réalité consacrée à la recherche des meilleurs chanteurs… pas de soul ou de pop, mais d’opéra. Entre un et trois gagnants remporteront un contrat avec sa maison de disques ainsi qu’un coup de pouce pour démarrer leur carrière opératique. Les candidats doivent envoyer un enregistrement d’une aria, une photo 8 sur 10 et leur notice biographique directement à Mme Franklin, qui sera la juge. Celle-ci affirme qu’elle ne s’intéresse « qu’aux chanteurs en herbe de musique classique, ceux qui poursuivent leurs études mais qui sont sur le point d’amorcer une carrière. » CC

Nouveau conseil de la GMQ
Tous les membres sortants du conseil de la Guilde des musiciens du Québec ont été reconduits dans leurs fonctions jusqu’en mars 2015. Ils sont : Luc Fortin, président; Éric Lefebvre, secrétaire-trésorier; Geneviève Plante, vice-présidente, Montréal; Jacques Bourget, vice-président, Québec. CC

L’Orchestre de la Francophonie recrute
Les auditions de l’Orchestre de la Francophonie pour la session d’été auront lieu du 18 au 22 mars prochain. Les musiciens intéressés à vivre cette expérience exceptionnelle doivent envoyer leur dossier avant le 1er mars. Plus de détails sur www.ofc-canada.com CR

Traduction : Alain Cavenne, Anne Stevens

Place à la note bleue : Prix d’Europe 2012
par Marc Chénard

Destiné à la promotion de la relève musicale de chez nous, le concours québécois « Prix d’Europe » a marqué ses 100 ans d’existence en 2011. Géré depuis ses débuts par l’Académie de musique du Québec (organisme fondé en 1875), ce concours se dote d’un autre volet pour sa prochaine édition, qui sera tenue à la mi-juin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. En effet, il inaugure cette année le Concours de jazz Oliver Jones. « L’idée était là depuis quelque temps, explique madame Lise Boucher, présidente du conseil d’administration de l’événement, mais tout est tombé en place l’été dernier. Nous avons d’abord approché M. Jones pour son consentement et il a accepté d’emblée. Par la suite, nous avons consulté le milieu éducatif (facultés de musique) pour établir le règlement. À l’heure actuelle, nous informons le milieu sur sa tenue en plus de choisir les membres du jury, dont nous annoncerons la composition sous peu. »
À l’instar des ses deux autres concours (pour interprètes et compositeurs), celui-ci s’adresse aux musiciens entre 18 et 30 ans résidant au Québec. Après une présélection effectuée à partir d’enregistrements soumis avec les candidatures, les élus se produiront sur scène en épreuves de semi-finales et de finales. À noter cependant, les ensembles devront démontrer autant leurs connaissances du répertoire (de standards, bien sûr) que jouer des compositions originales. Le lauréat se verra décerner un prix de 5000 $ (somme qualifiée de « modeste » par Mme Boucher, qui espère l’augmenter à long terme en comptant sur la viabilité de ce concours). Jazzmen et women en herbe : à vos instruments ! www.prixdeurope.ca (Cliquez sur l’onglet « participation ».)

Bintner remporte le Concours OSM
par Caroline Rodgers

Le baryton-basse originaire de la Saskatchewan Gordon Bintner a remporté le Grand Prix au Concours OSM Standard Life. Il reçoit une bourse de 10 000 $, le prix Espace-musique (un enregistrement professionnel à l’un des studios de Radio-Canada et la diffusion en direct du concert avec l’OSM sur les ondes d’Espace musique), un récital au Centre national des Arts, une tournée au Chili à l’été 2012 et d’autres récitals dans les provinces canadiennes.
Pour cette 72e édition, le Concours OSM faisait place à des concurrents des catégories chant, bois et cuivres. Dans la catégorie cuivres, la lauréate est Vanessa Fralick, 25 ans, de l’Ontario, en trombone. Dans la catégorie bois, le lauréat est Eric Abramovitz, 18 ans, du Québec, en clarinette. Les deuxièmes prix reviennent à Geoffrey Sirett, 27 ans, du Québec, baryton, et à Vincent Boilard, 23 ans, du Québec, en hautbois.
Le Concours OSM Standard Life est ouvert uniquement aux candidats canadiens. Il a offert cette année plus de 100 000 $ en prix et bourses.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002