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La Scena Musicale - Vol. 17, No. 5 février 2012

Autour de Satie

Par Marc Chénard / 1 février 2012

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Airs de jeux – Erik Satie et autres messieurs
Disques Nato 59/409/4009 (www.natomusic.fr)

Aux yeux (et oreilles) de certains, il semblerait difficile d’envisager un quelconque rapport entre la note bleue et la musique d’Érik Satie, encore moins un croisement entre elles. Pourtant, des précédents existent, le plus connu étant les relectures éclectiques du Vienna Art Orchestra, éditées sous le titre The Minimalism of Erik Satie, un coffret de deux vinyles parus en 1984 chez Hat Art en Suisse. À cette même époque, le label français Nato proposait une excursion fort différente dans la musique de ce singulier compositeur, auteur des célèbres Gymnopédies. Défendant une certaine musique d’improvisation libre, cette maison de disques se dotait d’un catalogue de titres des plus singuliers, ses destinées guidées par son producteur Jean Rochard (qui géra par la suite la carrière de Michel Portal en le jumelant avec les musiciens associés à Prince, par exemple). Distribué chez nous depuis peu, Airs de jeux est un coffret comportant deux disques des années 1980 et un autre réalisé en 2007.

Des trois albums, deux sont des enregistrements en piano solo mettant des musiciens de la constellation jazzistique européenne contemporaine en situation d’interprète classique. Le pianiste « est-allemand » Ulrich Gumpert (nous sommes en 1985, quatre ans avant l’effondrement de ce pays) joue dans le plus grand respect les Trois Sarabandes et Six Gnossiennes (les trois dernières publiées après la mort de Satie). Il en donne des lectures très sobres, même distanciées, les tempos sont retenus, l’ambitus dynamique dépasse à peine le mezzo forte. Il lui faut d’ailleurs 55 minutes pour jouer les neuf plages, les trois premières occupant la moitié du disque.

Le contraste est on ne peut plus frappant avec le second disque solo du coffret, cette fois du Britannique Tony Hymas. Comme le titre le révèle (Correspondances Erik Satie Claude Debussy), ce pianiste intercale sept pièces du second parmi 18 œuvres du premier, dont deux des Gnossiennes, la quatrième avec une attaque résolument plus franche que celle de Gumpert. Partant de la plus célèbre des Gymnopédies(la première), il reprend en cours de route les célèbres Rêverie et Claire de Lune du « Dieubussy » (comme Satie le surnomma); peu à peu, il se met à explorer des pages plus obscures comme les trois Chapitres tournés en tout sens ou l’Élégie de Satie, voire la Première étude ou la Pièce pour le vêtement du blessé de Debussy. Cet enregistrement de 2007, dont le livret reproduit une lettre manuscrite de Satie en hommage à son collègue (rédigée juste après sa mort en 1918), se termine en douceur avec la dernière des Gymnopédies.

Dernier maillon de cette chaîne, les Sept tableaux phoniques sont une tout autre proposition. Ici, le producteur a demandé à plusieurs musiciens de son écurie de s’inspirer du compositeur pour produire quelque chose de leur cru. Il en résulte un programme assez concis de 42 minutes par des musiciens britanniques (très particulier pour un label français), dont le clarinettiste trop peu apprécié Tony Coe, son comparse Alan Hacker, le pianiste Steve Beresford, le violoniste Phil Wachsmann (avec bande), David Holland (le pianiste, pas le bassiste) et le truculent saxophoniste Lol Coxhill. Également de la partie, mais mort peu avant la réalisation du projet, le pianiste Robert Cornford a été rescapé en quelque sort par son ami Coe, qui a arrangé un de ses morceaux (Welcome) pour clarinettes et saxo ténor (enregistrés en multipistes). Alors que le côté jazz est absent des deux premiers volumes, sinon l’allégeance stylistique des musiciens, ce troisième album remet cette musique un peu plus au centre du projet, quoique dans des formes moins convenues. Si l’interprétation musicale vous intéresse, ou le piano solo, deux des offrandes tomberont dans vos cordes; l’autre par contre servira d’entremets, ou encore de plat principal pour les esprits plus aventureux.


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(c) La Scena Musicale 2002