Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 17, No. 5 février 2012

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 février 2012

English Version...


Version Flash ici.

L’année 2012 semble démarrer sur une bonne note. L’assistance s’est accrue à la production d’Il Trovatore de l’OdM grâce à la popularité de Verdi et aux voix exceptionnelles de la dernière distribution. Les principaux locataires de La Maison symphonique de Montréal, l’OSM et l’OM, se produisent maintenant à salle comble grâce au nombre de sièges réduit.

Il y a néanmoins une ombre au tableau. La musique et les arts n’échappent pas au contexte économique. Les maux de l’économie mondiale, qu’on analyse quotidiennement dans les médias, affectent le financement des arts. Lorsque les gens prennent peur, les dons et les ventes de billets chutent, et les organismes artistiques en prennent pour leur rhume.

La Scena Musicale, qui tire son budget à 80 % de revenus publicitaires, en subit également les impacts négatifs. La publicité s’est réduite dans les deux numéros, ce qui occasionne un numéro plus mince en février.

Pour cette raison, les campagnes de financement de La Scena Musicale sont plus importantes que jamais. En décembre, nous avons lancé notre campagne de dons et d’abonnement de 2012. Plus de 150 de nos fidèles lecteurs ont déjà donné et nous espérons que plusieurs d’entre vous ferez de même.

Notre deuxième campagne annuelle des valentins chantants se déroule à nouveau en compagnie des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Pour un don de 25 $, offrez un valentin unique à vos êtres chers, chanté au téléphone par un artiste lyrique d’expérience. Cette année, l’option d’offrir un valentin chantant en personne contre un don de 100 $ apporte un vent de fraîcheur.

Ou encore, pourquoi ne pas offrir une paire de billets pour la production de mai, Faust, de l’Opéra de Montréal ? Les sommes amassées par l’achat de billets auprès de LSM serviront à financer nos activités courantes. Un choix de 4 dates est offert (19, 22, 24 et 26 mai) et si vous commandez d’ici au 14 février, vous obtiendrez une réduction supplémentaire de 25 % (pour les abonnés, 15 % pour les non-abonnés) en plus d’économiser jusqu’à 16 dollars de frais administratifs.

À la suite d’une merveilleuse campagne de dons mettant en vedette Aline Kutan en décembre 2010, Margaret Lefebvre, membre du comité consultatif de LSM, vous propose un après-midi de thé et trompette en compagnie du trompettiste solo de l’OSM, Paul Merkelo, et du pianiste Alexandre Vovan à sa résidence de Westmount, le 26 février 2012. Les places sont limitées. Les billets sont au coût de 125 $ (incluant un reçu de 100 $ aux fins d’impôt et une réception cocktail) et vous promettent une expérience inoubliable.

Finalement, ce numéro marque la quatrième année du CD Découverte, en partenariat avec les productions XXI. Les 30 enregistrements précédents incluent des perles de Maureen Forrester, Oscar Peterson, Pierrette Alarie (en solo et en coffret de 2 CD dans la Messe en si mineur de Bach), Huguette Tourangeau, Bouchard-Morrisette, Colette Boky, pour n’en nommer que quelques-uns. Vous en avez manqué ? Vous pouvez maintenant vous procurer notre inventaire restant au coût de 6 $ chaque CD et de 25 $ pour cinq.

De surcroît, les 10 CD Découverte (en format mp3) ainsi que les numéros du volume 16 (septembre 2010 à juillet-août 2011) en format eBook (PDF ou version iPad) sont offerts au prix de 9,99 $. Consultez notre boutique en ligne pour plus de détails.

Merci d’avance pour votre soutien. Bonne année du dragon !


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002