Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 1 novembre 2011
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L’ouverture, en
moins de deux mois, de deux nouvelles salles de concert à Montréal
(la Maison symphonique et la salle Bourgie) signale le retour en force
de l’acoustique dans les interprétations musicales devant public.
Néanmoins, certains consommateurs évitent encore les salles de concert,
car les disques compacts qui jouent dans leur chaîne stéréo leur
offrent un son nettement supérieur. Or, les enregistrements en studio
ne parviennent pas toujours à capter la spontanéité et l’excitation
qui caractérisent les exécutions sur scène. Les deux salles offrent
maintenant de nouvelles possibilités: la Maison symphonique peut accueillir
de grands ensembles, tandis que la salle Bourgie convient parfaitement
à la musique de chambre. Nous devrions tous vivre l’expérience d’une
interprétation sur scène. Dans le présent numéro, nous pénétrons
à l’intérieur de la nouvelle salle Bourgie et ouvrons toutes grandes
nos oreilles à la Maison symphonique.
La fidélité
du son devait être la prochaine grande innovation en matière de musique
dans les années 1990, après le succès retentissant des disques compacts
dans les années 1980. Les CD super audio et les DVD Audio se faisaient
concurrence pour établir le nouveau format audio sur le marché. Ironie
du sort, c’est la musique en ligne, malgré ses formats de qualité
moindre comme les MP3, qui est sortie grande vainqueur du combat. La
majorité des consommateurs ont privilégié l’accessibilité de la
musique et sa capacité portative à la fidélité du son.
Dans la foulée de
l’ascension et de la chute de Napster, Apple lance l’iPod et la
boutique de musique iTunes en l’an 2000. Les pistes se vendent 99 cents
l’unité, prouvant du coup qu’il est encore possible de générer
des profits par la vente de musique enregistrée. Steve Jobs, décédé
le mois dernier, a révolutionné la façon de consommer la musique.
Nous qui œuvrons dans l’industrie de la musique et des arts avons
beaucoup à apprendre de ce visionnaire.
Ce mois-ci, La
Scena Musicale continue de célébrer les plaisirs d’écouter
de la musique, autant dans des spectacles devant public qu’à l’aide
de supports audio comme le disque compact. Nous avons concocté un autre
numéro au contenu riche qui jette un coup d’œil sur les passionnants
concerts à venir et les récentes sorties audio et vidéo. Sur la page
couverture, nous vous présentons le chef d’orchestre Jean-Marie Zeitoni
qui prend la relève en tant que nouveau directeur artistique d’I
Musici. Nous nous intéressons également à l’opéra Rusalka
de Dvořák, qui sera présenté
pour la première fois au Québec ce mois-ci (Opéra de Montréal, du
12 au 19 novembre) et nous nous entretenons avec la violoniste Isabelle
Faust et le violoncelliste Stéphane Tétreault, tous deux en concert
ce mois-ci. Le présent numéro comprend également nos utiles guides
annuels qui recensent les concours de musique et les instituts estivaux
de musique et présente le disque d’œuvres de Schumann par le pianiste
Mathieu Gaudet, offert aux abonnés à titre gracieux ce mois-ci (cadeau
de XXI-21).
Nous vous remercions
des messages d’appréciation, publics ou privés, que vous nous envoyez
et dont certains ont été publiés dans notre numéro commémoratif
du mois dernier célébrant notre 15e anniversaire. Continuez
de nous faire part de vos commentaires!
Traduction:
Marie Line Perrier English Version... |
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