Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 8

Festival Classica prendre le pouls classique de la ville

Par Lucie Renaud / 2 mai 2011


Version Flash ici

Du 3 au 5 juin, le centre-ville de Saint-Lambert deviendra l’hôte d’un premier festival urbain de musique classique. « Le succès d’un festival repose en grande partie sur un mélange réussi entre événements gratuits grand public et événements plus pointus en salle, explique le directeur artistique de l’événement, Marc Boucher. Nous souhaitons faire de l’événement une grande fête. »

La programmation extérieure ratisse très large et comprend aussi bien un grand bal populaire avec l’Orchestre symphonique de Longueuil que des spectacles jeune public, un karaoké ou le monumental Carmina burana. Les insomniaques pourront participer à deux nuits d’opéra, pendant lesquelles seront présentées sur écran géant certaines œuvres maîtresses du répertoire, les voix des chanteurs étant transmises grâce à un astucieux système de baladeurs. Des panneaux de 8 pieds sur 6 seront également disposés sur les lieux afin que des artistes puissent réagir en direct aux musiques entendues. « Ce sera intéressant de voir comment la musique peut inspirer l’œil », explique Boucher. L’une de ces structures sera d’ailleurs dédiée exclusivement aux graffeurs, le directeur artistique ne cachant pas qu’il souhaite attirer une clientèle jeune à l’événement, en misant notamment sur les nouvelles technologies et des incursions dans les répertoires moins fréquentés.

Les festivaliers pourront se glisser en salle pour un prix modique (20 $ par personne ou un passeport famille donnant accès aux 10 concerts pour 110 $) et y entendre aussi bien la soprano Marie-Josée Lord, le baryton français François LeRoux, le contreténor Daniel Taylor, le pianiste Serhiy Salov, Alexandre da Costa et Wonny Song que les Boréades ou Tango Boréal. Si Marc Boucher admet avoir voulu offrir cette année une vitrine aux artistes d’ici, il compte intégrer une dimension internationale au festival dès 2012, notamment avec la création par Jean-Claude Malgoire de la version française d’un grand opéra romantique, dont le manuscrit a été retrouvé récemment. D’ici 5 ans, le festival espère présenter 85 événements sur une période de 10 jours. Il ne reste qu’à convaincre dame Nature de coopérer...


Du 3 au 5 juin www.festivalclassica.com


(c) La Scena Musicale 2002