Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 16, No. 7

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 avril 2011

English Version...


Version Flash ici

Lorsque le séisme a frappé le Japon le 11 mars dernier, les musiciens de l'Orchestre NHK de Tokyo étaient à 24 heures de s'envoler pour une tournée nord-américaine qui devait les amener à Montréal le 19 mars. Deux d'entre eux n'ont pu venir, mais les 93 autres ont décidé d'aller de l'avant parce que « nous pensons que la musique peut élever le cœur et renforcer l'esprit », selon le directeur de la formation.

La visite d'un prestigieux orchestre japonais une semaine seulement après cette tragédie aurait pu devenir l'occasion parfaite de solliciter les dons des mélomanes. D'ailleurs, dès le 14 mars, le critique musical du Montreal Gazette, Arthur Kaptainis, et moi-même encouragions la Place des Arts à faire de ce concert une activité de bienfaisance. Pour cela n'a-t-il pas eu lieu ? Manque de temps, d'après la Place des Arts. Pourtant, la Croix-Rouge a tout de même été invitée à solliciter des dons pendant l'entracte, réunissant la modeste somme de 5 800 $.

Tout ce qu'il manquait, en fait, c'était un grain de créativité. Il y avait beaucoup de billets invendus, à tel point que les deux parties supérieures de la salle Wilfrid-Pelletier sont demeurées inoccupées. Pourquoi ne pas faire don d'une partie des recettes ? Même 10 % aurait suffi. Ou encore, on aurait pu offrir une partie des billets invendus à la Croix-Rouge ou à un organisme communautaire japonais pour réunir des fonds et remplir la salle. Le Montreal Gazette était prêt à publier un article à ce sujet le 17 mars, et les stations de télévision auraient certainement mentionné l'événement. Quelle belle occasion gâchée !

Entre-temps, alors que nous rédigions ces lignes, nous apprenions que les Canadiens iront aux urnes le 2 mai prochain. Comme d'habitude, La Scena Musicale étudiera les positions des différents partis relativement aux arts, mais étant donné le manque de temps, c'est dans le site Web www.scena.org qu’on trouvera les comptes rendus.

Ce numéro se compose de deux magazines (La SCENA et La Scena Musicale), ce qui explique les deux couvertures différentes. Ce printemps-ci, les arts visuels sont en vedette dans La SCENA. Vous y trouverez des reportages sur la peintre Mona Ciciovan et sur Kent Monkman, ainsi qu'une réflexion sur l'étude et l'enseignement de l'histoire de l'art de nos jours. Nous célébrerons le 30e anniversaire de la compagnie de danse avant-gardiste La La La Human Steps et ferons le compte rendu de l'année que Wajdi Mouawad vient de passer au CNA. Nous ferons la connaissance de Jean-André Élie, récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour le bénévolat dans les arts du spectacle. Des aperçus de spectacles à venir et le calendrier artistique exhaustif vous aideront à planifier votre printemps sous le signe des arts !

Dans notre section musicale habituelle, nous donnons la parole à la soprano Marianne Fiset. Du côté des maestros, Alain Trudel parle de la Pathétique de Tchaïkovski et Miklos Takacs dirige Liszt. Nous rendons visite à la violoniste Hélène Plouffe, qui prend sa retraite. Nous avons aussi des nouvelles sur la musique contemporaine et des projets pluridisciplinaires (y compris Mulroney The Opera) et bien d'autres choses, y compris nos chroniques habituelles, la section jazz et les recensions. Nos abonnés auront la joie de recevoir un CD Découverte offert par Disques XXI-21; ce mois-ci, c'est le tour du claveciniste et organiste Kenneth Gilbert. Notre formulaire d'abonnement se trouve à la page LSM15.


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002