Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 3 février 2011
English Version...
Version Flash ici
Le 9 décembre dernier, La Scène Musicale/The Music Scene a mis le point final à l’édition 2010 de sa campagne du Fonds de dotation, en organisant chez Margaret Lefebvre un agréable concert mettant en vedette la soprano Aline Kutan, le pianiste Martin Dubé et le tromboniste Matthew Russell. Environ 35 personnes ont bravé la neige et la circulation pour entendre une sélection de noëls anglais accompagnés au trombone, ainsi qu’un hymne arménien et des arias tirés de Lakmé et de Roméo et Juliette. D’après les commentaires recueillis à l’issue du concert, ce fut une soirée enchanteresse : voilà bien l’effet que produit la magie de la musique!
Quant à notre Fonds de dotation, grâce aux participants de nos deux événements-bénéfices et à 150 autres donateurs, il s’est bonifié de 40 000 $. Or, le programme Placements Culture du gouvernement du Québec versera une subvention de contrepartie de 60 000 $, ce qui nous permettra de disposer d’un capital de 100 000 $. D’après les modalités de la subvention gouvernementale, nous devons laisser la somme en dépôt auprès de la Fondation du Grand Montréal pendant une période de dix ans, mais nous pouvons toucher l’intérêt annuel que produira ce capital. Espérons que cette source de fonds donnera un bon coup de pouce à LSM pendant longtemps encore ! Vous trouverez la liste des ¬donateurs à la page 17. Pour le moment, nous prévoyons enrichir notre budget de fonctionnement en 2011 grâce à de nouvelles activités de financement, parmi lesquelles plusieurs concerts privés. Au mois de mars, nous lancerons une vente aux enchères en ligne d’articles se rapportant à la musique et aux arts; cela se poursuivra tout au long de l’été. Musiciens et artistes, nous avons besoin de votre aide ! Si vous souhaitez faire don de biens ou de services à mettre aux enchères, envoyez-nous un message à ¬fundraising@lascena.org. Tout en célébrant le 15e anniversaire de La Scena Musicale, nous ¬reviendrons sur certaines de nos réalisations. Il y a dix ans, nous avons mené une vaste enquête en ligne afin de produire le palmarès des dix plus beaux « Valentins musicaux » et offert la possibilité d’envoyer une carte électronique contenant l’une de ces œuvres. Nous avons ainsi ¬démontré notre rôle de chef de file dans la scène internationale de la musique classique. Cette fonctionnalité est toujours disponible sur notre site ecard.scena.org, où l’on retrouvera notre palmarès à temps pour la Saint-Valentin. Notre page de couverture met en vedette le pianiste Emanuel Ax, qui fait escale à Montréal le temps d’un récital de la Saint-Valentin avec Pro Musica. Lucie Renaud se souvient aussi du pianiste John Newmark, le sujet de notre CD Découverte mensuel, envoyé à nos abonnés payants en partenariat avec les Disques XXI. Par ailleurs, nous lançons notre campagne d’abonnement 2011 avec une promotion spéciale d’hiver « 2 pour 1 » pour les nouveaux abonnés : souscrivez un abonnement et vous obtiendrez le deuxième (pour quelqu’un d’autre) gratuitement. Quel beau cadeau de la Saint-Valentin ! La promotion se termine le 28 février 2011 (voir à la page 7).
Ce numéro contient beaucoup d’autres choses, y compris nos chroniques habituelles, la section jazz, les recensions et notre calendrier régional. Lorsqu’il gèle à pierre fendre dehors, la belle musique a le pouvoir de nous réchauffer le cœur.
English Version... |