Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 15, No. 9 juin 2010

Si Miles m’était conté

Par Marc Chénard / 1 juin 2010


Version Flash ici.

Événement culturel marquant de cette année, l’exposition We Want Miles ! a fait l’objet d’une abondante couverture médiatique lors de son inauguration officielle à la fin avril. Non seulement les médias ont-il répondu à l’appel du Musée des beaux-arts de Montréal, mais le public aussi, car quelque 4000 visiteurs s’y sont rendus au cours du premier week-end.

Pour avoir vu l’exposition une première fois, je puis affirmer qu’elle vaut le détour, tant par la collection d’artéfacts que par l’aménagement de l’espace, incluant huit chambres d’écoute en forme de sourdine de trompette. Non seulement faut-il féliciter le musée pour sa participation à ce projet ambitieux de rétrospective autour de Miles Davis, mais aussi pour sa décision de la présenter en exclusivité nord-américaine.

En mai, une première série d’entretiens hebdomadaires à 18 h le mercredi soir a eu lieu avec des conférenciers aussi variés que Jean-François Rivest, Scott Gutterman (de New York) et Patrick Beaudoin (de Cossette Communications). Ces activités se poursuivront de plus belle ce mois-ci avec le concours de Michèle Dagenais de l’UdeM, (2), Ira Gitler (9), Gilles Archambault (16) et John Szwed (30). Les plus aguerris, pour leur part, auront aussi l’occasion de plonger tête première dans l’œuvre du trompettiste en assistant à un « cours intensif » de quatre jours donné par un expert en la matière, le pianiste et compositeur hexagonal Laurent Cugny.

Jadis chef du Big Band Lumière et de l’Orchestre national de jazz de France et actuellement professeur en musicologie à la Sorbonne, Cugny est également auteur d’études sur Miles et Gil Evans. Musicologue rompu, ce conférencier de marque explique d’abord en entrevue téléphonique qu’il s’agit d’un cours à l’intention du grand public et non d’une étude de nature technique. « Je ne présente aucune partition parmi mes diapositives, précise-t-il, mais juste les pochettes de disques, quelques photos ainsi que quelques extraits vidéos. Il y aura bien sûr beaucoup d’écoute, en fait, ce sera une division à peu près égale entre mes commentaires et des extraits musicaux. Le cours ne comporte que peu d’information biographique et rien sur sa vie personnelle, c’est la musique d’abord et avant tout. »

Reconnu en France comme l’un des fins connaisseurs du trompettiste, Laurent Cugny a d’ailleurs collaboré à l’exposition parisienne en rédigeant un des textes du catalogue ainsi qu’en supervisant les composantes d’analyse musicale pour les bornes d’information dans les salles. Qui plus est, en 2001, à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Miles, il a organisé des séances d’écoute intégrale de l’œuvre de Davis, un marathon de sept jours à raison de 12 heures par jour !

L’automne dernier, Cugny a présenté pour une première fois ce cours intensif à Paris, cours donné à raison de neuf séances hebdomadaires de deux heures. Au MBAM, par contre, il offrira un condensé de 12 heures.

« Le musée m’a invité à assister à l’ouverture, rappelle-t-il, mais je ne me voyais pas faire un aller-retour rapide, alors j’ai proposé à tout hasard de présenter le cours. À ma grande surprise, la direction a accepté et j’en suis ravi bien sûr. »

Doué d’une vaste connaissance de l’œuvre de Davis, autant sur disque que sur scène, où il a pu l’apprécier pleinement lors des nombreuses prestations parisiennes données par le musicien au zénith de sa carrière, Laurent Cugny a pendant longtemps voué une admiration sans réserve pour Miles, bien qu’il se ravise un peu de nos jours. « J’aime toutes ses périodes sauf la dernière, disons après 1983; cette musique a mal vieilli à mon sens. Quant au reste, il y a très peu à délaisser. Ce qui frappe chez Miles, c’est qu’il a su créer des contextes dans lesquels ses musiciens se sont épanouis, même s’il n’était pas le plus avancé sur le plan conceptuel. À titre d’exemple, au début du quintette avec Shorter et Hancock, il semble avoir du mal à les suivre. Quand on regarde aussi son œuvre, ça change peu d’un disque à l’autre, mais après cinq disques, ça change beaucoup et c’est ce qui le rend si fascinant. » 

La musique racontée
Cycle de quatre cours donnés par Laurent Cugny au Musée de beaux-arts de Montréal
» Mardi 15 : 1945-1955 La naissance du cool
» Mercredi 16 : 1955-1962 Une sorte de bleu
» Jeudi 17 : 1960-1968 La vie sans John Coltrane
» Vendredi 18 : 1968-1991 Électrique !
De 13 h 30 à 16 h 30 au salon du pavillon Jean-Noël Desmarais, niveau 2
Inscription (en ligne) : www.mbam.qc.ca/activites
Par téléphone : 514-285-1600, option 7
N.B. Il est possible d’assister aux cours à la pièce en se présentant avant chaque séance.


(c) La Scena Musicale 2002