Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 15, No. 9 juin 2010

Éditorial

Par Wah Keung Chan / 1 juin 2010

English Version...


Version Flash ici.

Juin est un mois capital pour La Scena Musicale, qui présente son 14e numéro national annuel sur les festivals. LSM continue de fournir l’information la plus complète pour planifier votre été en musique au Canada. Ce numéro comprend notre Guide annuel des festivals de musique classique et des arts, où sont répertoriés 92 festivals de musique classique et 830 concerts en plus de 100 festivals des arts. Nos rédacteurs proposent également leurs choix parmi les événements les plus prometteurs dans les festivals canadiens.

Au Québec, le Festival de Knowlton, fondé en 2008, fait relâche cette année pour mieux planifier la suite, ce qui permettra à Kent Nagano et à l’Orchestre symphonique de Montréal d’offrir à Orford un mini-festival de deux semaines. Sous la direction artistique de Jean-François Rivest, le Festival Orford a ajouté de nouveaux volets à la programmation, dont une série de conférences. Le Festival Opéra de Saint-Eustache est le nouveau venu de cette année, organisé par la soprano Leila-Marie Chalfoun, alors que le Festival classique des Hautes-Laurentides, organisé par André-Gilles Duchemin, a étendu sa programmation qui sera présentée dans une dizaine de municipalités différentes. Entre-temps, le fondateur et ancien directeur artistique du Festival de musique de chambre d’Ottawa Julian Armour a créé le nouveau festival Musique et autres mondes, qui se tiendra à Ottawa au début de juillet et comprendra plus de 60 événements.

La couverture de juin est consacrée au flûtiste suisse Emmanuel Pahud. Pahud enseignera et donnera plusieurs concerts au Festival du Domaine Forget en juin.

Le magazine des arts La SCENA sera également inclus dans le numéro de juin au Québec. En vedette, le premier festival international du cirque au monde, un rappel historique des festivals parallèles au Canada et nos choix parmi les spectacles de cette année, des entrevues exclusives avec les cinéastes Anne-Sophie Dutoit et Jean-Claude Labrecque et plein d’autres choses.

Les mélomanes liront avec plaisir l’intéressante étude comparative du musicologue Jean Marchand de la Symphonie no 8 de Mahler, la célèbre « Symphonie des mille », et des Vêpres de Monteverdi, deux œuvres qui seront présentées en juin. Les lecteurs feront également connaissance avec le baryton canadien Elliot Madoré, lauréat aux Auditions du Met en 2010.

Le CD Découverte de juin (produit en partenariat avec les Disques XXI) présentera la contralto canadienne Maureen Forrester (qui fêtera ses 80 ans cet été) dans le cycle Frauenliebe und leben de Schumann et des œuvres de Brahms. Les abonnés à LSM recevront ce disque gratuitement et pourront également télécharger un autre album de Forrester dans des airs de Bach et Haendel.

Notre campagne Fonds de dotation se poursuit et nous vous invitons de nouveau à nous aider à atteindre notre objectif de 100 000 $ de dons avant le 30 novembre; chaque dollar recueilli sera accompagné d’un don additionnel de 1,50 $ versé par le programme Placement Culture du Québec. La Scena Musicale dépend de votre soutien pour continuer à promouvoir la musique classique au Canada nous vous remercions de votre fidélité et votre encouragement.

Bonne lecture. Nous espérons vous voir aux nombreux festivals de cet été !


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002