Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 15, No. 8 mai 2010

Oscar Peterson et ses amis : live 1963-1969

Par Marc Chénard / 1 mai 2010


Version Flash ici.

À son décès le 23 décembre 2007, Oscar Peterson avait acquis depuis fort longtemps son droit de cité au panthéon du jazz. Tout au long d’une carrière bien remplie de soixante ans, ce grand pianiste a ébloui nombre d’auditeurs par son jeu: brodant de longues lignes mélodiques swinguantes d’une main droite étonnamment déliée, il plaquait de sa gauche un savant contrepoint d’accords complémentaires. Pourtant, malgré toutes ses prouesses de soliste, il était aussi un accompagnateur exemplaire, aspect quelque peu négligé dans l’appréciation de son art. La présente compilation met justement l’accent sur ce volet de son travail.

Des quatorze titres regroupés sur ce compact, tous enregistrés en concert à Paris dans les années 1960, l’auditeur pourra entendre le pianiste accompagnant trois invités différents sur dix plages. Le premier, le trompettiste Roy Eldridge, fait preuve d’un peu plus de retenue que d’habitude ici, sauf sur le dernier de ses quatre numéros (Bonzo Blues), où il fait monter la température d’un cran en retirant la sourdine de son instrument. Résolument différent d’approche, Clark Terry est un styliste élégant doué d’un son de trompette suave, ses trois prestations étant de beaux exemples d’un lyrisme à la fois gracieux et joliment entraînant. Peterson, pour sa part, mérite aussi une écoute attentive dans ce segment du disque, notamment dans son accompagnement imaginatif du  pourtant très rabâché standard Mack the Knife. Le dernier invité, le tromboniste Jiro « Butch » Watanabe, est de loin le moins connu des trois, mais son agilité avec la coulisse sur trois numéros à tempo rapide sera une belle découverte pour les auditeurs. Notons du reste que ce Montréalais d’origine (comme Peterson) s’est assuré une petite place dans les annales du jazz canadien en participant, en 1949, aux deux premiers enregistrements de style bop, gravés dans la métropole québécoise.

Tout disque du Grand Oscar, ici au faîte de sa carrière, serait impensable sans inclure quelques pièces en trio seulement. Les quatre plages retenues pour ce disque sont d’autant plus magnifiques que ses accompagnateurs sont sans doute les meilleurs qu’il ait jamais eus: Ray Brown et Ed Thigpen, voire Sam Jones et Louis Hayes ou  Bobby Durham, selon les années. D’une part, les deux versions de Blue Etude, placées respectivement en début et en fin de programme, démontrent cette capacité des jazzmen à réinventer un morceau à chaque prestation ; d’autre part, les thèmes Jeru et Jordu présentent Peterson dans un répertoire inhabituel, le premier écrit par le saxophoniste cool jazz Gerry Mulligan, le second par le pianiste hard bop Duke Jordan. En dépit de la masse d’enregistrements à son nom, il est à souhaiter que cette compilation en hommage à Oscar Peterson puisse offrir un bon plaisir d’écoute et une part de découvertes par une sélection de plages légèrement en dehors des sentiers battus.


(c) La Scena Musicale 2002