Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 15, No. 1

Jazz: Perspectives d’automne

Par Marc Chénard / 1 septembre 2009


Bon an, mal an, septembre marque toujours un tournant dans les activités humaines. Retour au travail pour les uns, reprise des cours pour les autres, la rentrée touche tout le monde de près ou de loin, même nos vénérables retraités. Mais nul n’a besoin de regretter ce passage de la belle à la fraîche saison, puisque les derniers mois de l’année ne manquent pas d’agréments. Bien au contraire ! N’est-ce pas à cette période que le bouillon culturel se met à chauffer, répandant ses parfums dans les salles de spectacles, théâtres, musées et galeries ?

Les mélomanes, eux, ont l’embarras du choix, les fanas de jazz compris. Le nouveau venu dans le paysage musical automnal est l’Astral, salle de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan inaugurée en juillet dernier lors du FIJM. Plusieurs festivaliers l’ont d’ailleurs découverte avec grand plaisir, dont un de nos musiciens qui l’a si bien dit entre deux numéros de son spectacle : « C’est deux fois plus petit que l’ancien Spectrum, mais ça sonne deux fois mieux. » Pour les semaines à venir, ce lieu accueillera une série de blues à tous les mercredis soirs et des artistes de jazz sur une base régulière, autant des grandes vedettes comme McCoy Tyner (voir calendrier Jazz+ ci-dessous) que des personnalités de chez nous comme Charles Papasoff (8 oct.) ou Steve Amirault (5 nov.), voire le guitariste Kurt Rosenwinkel jouant des standards en trio (10 oct.). Information sur sa programmation : http://nouvelles.equipespectra.ca/blog

Du côté des maisons de la culture de la Ville de Montréal – son réseau étant certainement le plus important présentateur de spectacles jazz de la saison – on retrouve des séries spéciales consacrées à cette musique. La plus connue de celles-ci se tient en octobre à la maison de culture Frontenac. Étalé sur deux semaines en octobre (14 au 16 et 21 au 23), « Jazz à Frontenac » présente des formations tant établies que nouvelles de notre scène. Également en octobre (15, 22 et 29), la série «Les jeudis Jazz » revient à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. À Côte-des-Neiges, enfin, la série « Jazzes-tu ? » se déroulera au cours du mois de novembre. Pour informations, consulter le calendrier-horaire des activités culturelles de la Ville de Montréal (disponible aux maisons de la culture dès la mi-septembre) ou en ligne au : http://ville.montreal.qc.ca/portal/.

Depuis l’an dernier, le Segal Center (5170, Côte-Sainte-Catherine / www.segalcentre.org) anime une saison de spectacles jazz. Pour sa deuxième saison, la série « Power Jazz » présente, dans sa première moitié, Ranee Lee (15 sept.), Oliver Jones avec les frères Doxas et le trompettiste Guido Basso (25 oct.) ainsi que le Joe Sullivan Big Band (15 nov.). Après la pause du temps des Fêtes, la saison reprendra de plus belle en février 2010.

N’oubliez pas de consulter la chronique Jazz + dans les numéros à venir pour une sélection de spectacles jazz et de musiques improvisées durant la prochaine saison. Bon automne et surtout… bonnes ziziques !

Surveillez le blogue (www.scena.org/blog/jazz) pour des chroniques de festivals passés et récents et autres articles d’intérêt.

(c) La Scena Musicale