FIMAV25 : Un quart de siècle de présence Par Réjean Beaucage
/ 11 mai 2008
Le Festival international de musique
actuelle de Victoriaville (FIMAV) se prépare à vivre sa 25e édition
et, avant même de commencer, son affluence fracasse déjà un record
!
Comme on pouvait s’y attendre, la programmation
du FIMAV 2008 offrira quelques concerts incontournables et, comme on
pouvait également l’anticiper, elle recèle aussi son lot d’inconnus
et de promesses de découvertes. La 20e édition avait déjà offert
au directeur artistique du festival, Michel Levasseur, l’occasion
d’un regard rétrospectif : cette année-là, le site Internet du FIMAV
s’agrémentait d’archives permettant de suivre le développement
du festival à travers ses programmations précédentes et l’événement
offrait une sélection de concerts qui comptait bien sûr quelques coups
de chapeau rétrospectifs, mais poursuivait néanmoins le mandat de
défricheur d’avant-garde que s’est donné le FIMAV à sa fondation.
C’est la même approche qui sera adoptée cette fois-ci.
En soirée d’ouverture, par exemple,
les habitués du festival seront en terrain connu avec Jean Derome
et les Dangereux Zhoms + 7, une douzaine de musiciens montréalais,
issus du collectif Ambiances Magnétiques, dont la plupart ont déjà
participé à plusieurs éditions du festival. De même avec connu avec
le deuxième concert de cette première soirée, le 15 mai, mais cela
ne les empêchera pas d’être surpris ! En effet, John Zorn,
figure de proue du mouvement « actualiste » international, sera de la
soirée avec son plus récent projet, The Dreamers, dont l’enregistrement
paru il y a quelques semaines connaît beaucoup de succès. Il s’agit
d’un des projets « grand public » du compositeur, où surf music
et lounge se mêlent dans une interprétation trois étoiles
des musiciens de l’ensemble Electric Masada. Michel Levasseur explique :
« Au moment où nous en avons parlé, il était en studio et il était
emballé par ce nouveau projet. Nous avons bien failli en avoir la première
mondiale, mais, depuis nos discussions, il a reçu d’autres invitations
[dont celle d’un Festival Zorn – 5 concerts en 5 jours à Tel Aviv
au début avril]. Ce sera la première fois que Zorn est programmé
lors de la soirée d’ouverture du festival et c’est un peu pour
remercier nos partenaires en ce 25e anniversaire. Tous ceux qui appuient
le festival, commanditaires, bailleurs de fonds, etc., sont nos invités
lors de la première soirée. Ils ont souvent entendu parler de Zorn,
mais n’ont peut-être pas eu la chance d’assister à l’un de ses
concerts. Ce programme nous permet de leur présenter un Zorn qu’ils
pourront apprécier, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas avec
le concert qu’il offrira le lendemain ! » En effet, Zorn sera de retour
le lendemain avec un trio pour son projet Moonchild, que l’on
présente comme l’un de ses plus hardcore (et dans le genre,
il peut être littéralement abrasif). L’excellent batteur Joey Baron,
le virtuose de la basse Trevor Dunn et le hurleur extraordinaire Mike
Patton seront dirigés par un John Zorn qui, encore une fois au FIMAV,
démontrera en seulement deux présences l’étonnante diversité de
son imaginaire musical.
Il ne saurait y avoir de célébration
à Victoriaville en l’absence du compositeur et multi-instrumentiste
Fred Frith, cet autre pilier du FIMAV. Il y revient lui aussi avec
deux projets : son nouveau groupe rock, Cosa Brava, et il nous offrira
en première mondiale (et en clôture du festival) un événement auquel
on ne rêvait plus, un programme intitulé Art Bears Songbook.
Art Bears (1978-1981), un groupe de rock d’avant-garde qui a donné
naissance au mouvement Rock In Opposition (lui-même ancêtre
de ce que l’on a appelé la « musique actuelle ») n’a donné que
quelques rares concerts durant sa courte existence, mais Frith se joint
au cofondateur Chris Cutler (batterie, percussion) pour lui redonner
vie, l’instant d’un soir d’abord, mais l’histoire ne s’arrêtera
sans doute pas là. Autour du noyau Frith-Cutler, on retrouvera Zeena
Parkins (claviers), Carla Kihlstedt (violon et voix) et les chanteuses
Jewlia Eisenberg et Kristin Slipp, qui ne seront pas trop de deux pour
tenter de nous faire oublier la magnifique voix de Dagmar Krause, laquelle
a malheureusement refusé de rejoindre ses anciens acolytes. « C’est
l’un des concerts qui suscitent le plus d’intérêt, confirme Levasseur.
On a reçu de la correspondance de gens de Russie et même de l’Inde
qui veulent des billets pour ce concert du Japon ! C’est un projet
très sérieux, les musiciens arriveront à Victo une semaine avant
le concert pour des répétitions. »
De nombreux autres invités du
festival peuvent être placés dans la colonne « rétrospective »
de cette 25e édition : les anarchistes musicaux du Nihilist Spasm
Band reviennent pour une rencontre scénique avec un trio français
dont la musique est qualifiée d’« anal-core » ; Sun Plexus 2;
le guitariste et compositeur Nick Didkovsky (Doctor Nerve) se
présente avec l’électronicien Thomas Dimuzio et le quatuor de saxophones
Arte; le saxophoniste Roscoe Mitchell (Art Ensemble of Chicago)
revient également à Victo, cette fois avec son ensemble de sept musiciens
The Note Factory; enfin, le bassiste et compositeur Elliott Sharp (ou
E#) a accepté l’invitation de Michel Levasseur de présenter un concert
en solo dans la petite salle du Cégep. Il y a aussi dans cette colonne
de nombreux Québécois : Tim Brady et son ensemble Bradyworks,
pour un spectacle incluant des vidéos de Martin Messier;
René Lussier et Martin Tétreault, pour une réunion d’ampleur
sismique avec Otomo Yoshihide ou Michel F. Côté avec
le néo-jazz de (Juste) Claudette. Et c’est sans compter les
nombreux concerts offerts par des ensembles qui se présentent à Victo
pour la première fois et qui sont peut-être moins connus, mais non
moins prometteurs. De quoi attirer l’amateur !
Michel Levasseur se réjouit :
« En prévente, nous avons déjà écoulé plus d’une centaine de
passeports pour tous les concerts, ce qui dépasse le record de 97 établi
en 2001. Nous estimons que probablement 130 ou 140 festivaliers s’en
procureront un. » Le 20e anniversaire, en 2003, a quant à lui établi
un record d’assistance globale (7000 entrées), qui pourrait être
fracassé cette année. Un conseil : avec John Zorn en soirée d’ouverture
et Art Bears en clôture, il vaudrait mieux ne pas trop tarder pour
réserver une chambre d’hôtel ! n
|
|