Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 13 avril 2008
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Quelques mois après l’enthousiasme
suscité par le Sommet culturel de Montréal en novembre 2007, on peut
s’interroger sur l’état de la culture à Montréal et au Canada.
Notre conversation avec Simon Brault, l’architecte du sommet, indique
que la volonté d’agir est toujours là. Toutefois, les événements
récents concernant la Chapelle historique du Bon-Pasteur, les changements
de la programmation à CBC Radio Two ainsi que l’amendement proposé
au projet de loi fédéral C-10 (qui permettrait à Patrimoine Canada
de refuser des crédits d’impôt à des projets artistiques jugés
offensants ou contraires à l’ordre public) montrent que les arts
sont toujours dans le collimateur. La SCENA suit ces dossiers
de près. Entre-temps, La SCENA offre une couverture complète
des arts dans ses articles sur les arts visuels, le cinéma, le théâtre
et la danse, un calendrier de printemps des arts exhaustif et lance
son premier Guide annuel international des festivals d’arts. Quant
à la musique, La Scena Musicale d’avril met en vedette le
pianiste canadien de réputation mondiale Anton Kuerti. L’entrevue
de Lucie Renaud avec M. Kuerti souligne sa passion pour une communication
sincère par la musique et son dévouement envers la prochaine génération
de musiciens. Nous nous arrêtons également sur la violiniste/compositrice
Ruth Fazal et son œuvre remarquable, Oratorio Terezin, qui sera
exécutée au début de mai à la Place des Arts. Le texte de cette composition
grandiose pour orchestre, chœurs et solistes s’inspire de poèmes
écrits par des enfants dans le ghetto de Terezin durant l’Holocauste.
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