Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 13 décembre 2007
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La grande question à l’issue
du Rendez-vous Montréal, métropole culturelle tenu les 12 et 13 novembre
est de savoir s’il en sortira quelque chose de concret. Tous les principaux
ministres et les trois niveaux de gouvernement étaient présents et
plusieurs annonces importantes y furent faites, notamment des investissements
de 120 millions $ pour lancer le fameux Quartier des spectacles. Le
fait marquant de la conférence fut la présentation du plan d’action
décennal 2007-17 visant à confirmer Montréal comme capitale culturelle,
à l’approche des célébrations de son 375e anniversaire en 2017.
Le plan comprend cinq orientations stratégiques : démocratiser l’accès
à la culture, investir dans les arts et la culture, enrichir la qualité
culturelle du cadre de vie, favoriser le rayonnement culturel de Montréal
au Canada et à l’étranger et, enfin, donner à Montréal les moyens
d’une métropole culturelle.
Le président de Culture Montréal
Simon Brault a ouvert la première séance en soulignant la nécessité
de « démocratiser » les arts, de nourrir l’intérêt du public
et de stimuler la fréquentation des lieux culturels. Pour sa part,
Anne-Marie Lizotte, ancienne présidente de l’Orchestre symphonique
des jeunes de Montréal, rappelait que le manque d’éducation dans
les arts dans les écoles continue d’affaiblir la vie des arts. J’ai
trouvé assez curieux que, parmi les conférenciers invités, aucun
ne représentait les médias spécialisés dans les arts.
Si nous devons éduquer le public
et l’informer des vertus et des plaisirs des arts, les publications
spécialisées qui ont déjà le contenu pour informer et encourager
l’intérêt pour les arts doivent avoir les moyens de jouer un rôle
élargi dans ce domaine en étant plus facilement accessibles. Pour
que cela se produise, pour qu’il y ait une véritable « démocratisation
» des arts, les gouvernements doivent prendre les devants et réserver
clairement des fonds et une partie de leurs budgets de mise en marché
pour augmenter la diffusion des publications culturelles. L’éducation
et l’information du public ainsi que la promotion de l’accessibilité
au moyen d’une vaste diffusion ont toujours été les buts de notre
famille de publications, La Scena Musicale, The Music Scene,
La SCENA et notre site Web mondialement reconnu,
scena.org.
Pour ce deuxième numéro de
La SCENA, j’ai eu le plaisir de rencontrer le cinéaste
Denys Arcand qui nous parle de sa carrière, son processus de création
et son amour de l’opéra. Ce numéro comprend également un entretien
avec Noël Spinelli, qui marque le début d’une série sur le mécénat.
Consultez notre site Web scena.org où vous trouverez
des pages additionnelles sur les arts ainsi que mySCENA.org,
un nouveau site interactif sur les arts. English Version... |
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