Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 18 novembre 2007
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La grande nouvelle à l’issue de la
conférence Pop & Policy tenue le mois dernier à l’Université
McGill a été le consensus établi que le temps est venu d’ajouter
des frais de 2 $ à chaque facture d’Internet haute vitesse pour monnayer
les téléchargements de musique sur Internet. En échange, les abonnés
auraient légalement accès à des téléchargements de qualité. Cette
idée pourrait faire du chemin, étant donné que jusqu’à 97 % des
téléchargements sont toujours illégaux et que les modèles actuels
de vente demeurent inefficaces. Tout le débat sur les téléchargements
est reparti de plus belle lorsque le groupe rock Radiohead a lancé
son album gratuitement sur Internet, contournant ainsi les maisons de
disques. Les groupes pop voient maintenant que, dans la nouvelle économie,
le gros de l’argent vient de la vente de billets à des spectacles,
chose que les musiciens classiques savent depuis longtemps – parlez-en
à des chanteurs comme Renée Fleming et Bryn Terfel. Selon d’autres
statistiques, les ventes des cyberboutiques seraient plutôt bonnes
en musique classique. En fait, malgré leurs différences, les mondes
de la pop et de la musique classique ont beaucoup à apprendre l’un
de l’autre.
Novembre semble être le mois Jean-François
Rivest. Celui-ci dirigera dix concerts avec l’OSM, dans cinq
séries différentes. Communicateur exceptionnel, ce chef et professeur
d’université montréalais croit fermement que la musique classique
n’est pas réservée à une élite. Dans ce numéro, nous parlons
aussi avec Michel Beaulac, le nouveau directeur artistique de l’Opéra
de Montréal. Après avoir effacé 1,3 millions $ de son déficit l’an
dernier, sa compagnie poursuit un redressement remarqué. Deux quatuors
retiennent l’attention ce mois-ci. Nous nous entretenons avec le Quatuor
Molinari à l’occasion de son 10e anniversaire et nous avons rencontré
le quatuor de violoncelles Ponticello, qui entame sa tournée montréalaise.
Notre dossier annuel sur les études supérieures en musique comprend
un répertoire des écoles, des entrevues ainsi que des nouvelles des
écoles de musique. Bach occupe l’avant-scène avec le 2e Festival
Bach commençant au début de décembre; nous parlons de l’héritage
du grand compositeur avec les experts Ton Koopmann et Kent Nagano. Ne
manquez pas de consulter nos articles habituels en jazz et en musique
du monde, nos calendriers régionaux complets, nos critiques et le reste.
Alors que j’écris ces lignes,
je vois les riches couleurs de l’automne par ma fenêtre et je me
rappelle que les fêtes approchent. Bientôt paraîtra notre nouveau
magazine des arts multidisciplinaire, La SCENA ! Le numéro
de décembre de La Scena Musicale sera de nouveau inclus dans
le 2e numéro d’hiver de La SCENA. Voyez nos choix de
cadeaux en musique et dans les arts en plus de notre dossier
sur la philanthropie dans les arts, notre guide annuel de la philanthropie
et notre section sur les écoles d’art. English Version... |
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