Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 2 October 2007

Upcoming Concerts à venir

October 3, 2007


Région de Montréal

Music Policy

“Fast, Cheap and Out of Control,” 100 New Effin’ Models for the Future of Music: How to Crash the Pricing, Uphold the Ecstasy, Radically Expand the Catalog and Finally Get Artists and Rights Holders Paid the Big Bucks. Music, Music everywhere. On October 3-7, McGill’s Schulich School of Music, in conjunction with the Washington, D.C. based Future of Music Coalition, hosts the grand Pop and Policy 2007 conference. Classical and jazz musicians have much to learn from their pop counterparts’ innovative redefinitions of artists’ strategies and rights in the face of massive technological change. For the schedule, see popmontreal.com.

Les 4 et 5 octobre à 20 h, l’Orchestre Symphonique de McGill, sous la direction d’Alexis Hauser, présentera à la salle Pollack l’ouverture Die Meistersinger von Nürnberg et la Symphonie no 3 en ré mineur de Bruckner. L’orchestre amorce ainsi une série de neuf concerts qui se poursuivra jusqu’en avril. 514.398.4547.

Avant d’entamer une tournée nord-américaine, Angèle Dubeau et la Pietà donneront une série de concerts dans la région de Montréal qu’ils amorceront le 5 octobre à l’église Jean XXIII d’Anjou. Afin de souligner en grand leur 10e anniversaire, Angèle Dubeau et la Pietà nous proposent un programme réunissant des œuvres de compositeurs multiples (dont Vivaldi, Saint-Saëns, De Falla, Bizet, Enescu et Boccherini) qui ont marqué la carrière de l’ensemble. 20 h. 514.493.8200 / 514.493.8266.

Les amateurs de musique romantique seront choyés le dimanche 14 octobre ! Lors d’une soirée intitulée Célébration Viennoise qui rassemblera musique romantique, chansons et danse, l’Orchestre symphonique les Musiciens du monde, accompagné de la soprano Stephanie Piercey, du ténor Jean-Louis Sanscartier et de danseurs étoiles des renommées Écoles de danse Arthur Murray, fera revivre les valses et les polkas. Une soirée qui sera entre autres composée d’extraits de Die Fleidermauss de Johann Strauss, d’extraits de La Veuve joyeuse de Franz Lehár et de bien d’autres mélodies célèbres des opérettes viennoises telles que La Comtesse Maritza d’Imre Kalman. Joseph Milo sera à la tête de l’Orchestre symphonique les Musiciens du monde. Salle Pierre-Mercure (Centre Pierre-Péladeau) UQAM, 20 h. www.centrepierrepeladeau.com 514.987.6919 / 514.484.7428

Montreal Vocal Music

The vocal highlight of October is the André Turp Society’s presentation of Schubert’s Die Schöne Müllerin on October 15 (see article on page 18).

Meanwhile, between mainstage productions from l’Opéra de Montréal, opera lovers can choose from three concerts for their vocal fix, two of which are in Laval’s Maison des arts:

On October 14, an evening of operatic arias and ensembles will feature Christiane Riel, Marc Hervieux and John Avey, 450-667-2040.

On November 2, 3, 4, the Opéra bouffe du Québec presents Benatzky’s L’Auberge du Cheval Blanc, 450-681-0592.

Back in Montreal on October 20, composer Panayoti Karousos returns with his new opera Alexander the Great in a fundraiser for the Greek community, 514-927-6338.

Montréal : orchestre

L’OSM occupera le mois d’octobre avec quelques soirées au répertoire varié, comprenant deux concerts de chefs-d’œuvre germaniques, le premier dirigé par Bernhard Klee : la Passacaille de Webern, le 1er concerto pour piano de Brahms (avec Angela Cheng) et l’un des plus grands poèmes symphoniques de Strauss, Mort et transfiguration (les 9 et 10 oct.). Tous les concerts de l’OSM auront lieu à 20 h, salle Wilfrid-Pelletier, sauf indication contraire. Jacques Lacombe montera sur le podium les 14 (14 h 30 : concerto de Hahn, Sinfonietta de Poulenc et le merveilleux Lonely Child de Vivier) et 17 octobre (10 h 30 : Neuvième de Chostakovitch, entre autres), tandis que Herbert Blomstedt prendra la relève les 23 et 24 octobre pour un concerto de Bach (avec le grand Peter Serkin au piano) et la Deuxième de Bruckner. www.osm.ca

L’Orchestre Métropolitain, quant à lui fera une tournée de diverses salles pour son Hommage à Glenn Gould (concerto de Bach avec Wonny Song et concerto de Beethoven avec Anton Kuerti, Les Hébrides de Mendelssohn, Siegfried Idyll de Wagner) : le 18 au Théâtre Outremont (19 h 30), le 19 à la Pierrefonds Comprehensive High School Auditorium (20 h), le 21 au Théâtre Mirella et Lino Saputo (16 h) et le 22 à la salle Wilfrid-Pelletier (19 h 30). L’orchestre de l’UdeM, sous l’habile baguette de Jean-François Rivest, frappe un solide coup avec sa Soirée Beethoven : rien de moins que les Cinquième, Sixième et Septième (19 oct., 19 h 30, salle Claude-Champagne) ! www.orchestremetropolitain.com

Musique contemporaine

Ce mois-ci, la Série Hommage de Montréal/Nouvelles Musiques consacrée à Claude Vivier (1948-1983) nous propose rien de moins que l’OSM et le chef-d’œuvre Lonely Child, chanté par la créatrice même de ce plus grand des lieder orchestraux québécois, Marie-Danielle Parent (14 oct., 14 h 30, salle Wilfrid-Pelletier). Le NEM met sa nouvelle saison en branle avec Échos du Domaine Forget : créations de Gilbert et Liberovici, œuvres de Trapani et Paris, fusion musique/vidéo, Ivry Gitlis comme invité d’honneur, lancement de la saison avant le concert… toute une soirée en perspective (5 oct., lancement 18 h 30, concert 20 h, foyer et salle Claude-Champagne). Métal hurlant, présenté par l’ECM, est un autre concert qui promet (27 oct., 20 h, salle Pierre-Mercure). Véronique Lacroix dirigera l’Ensemble de flûtes Alizé et Chloé Dominguez (violoncelle) dans des pièces récentes de musique mixte des jeunes compositeurs Laurent Aglat (laurentaglat.com), Simon Bertrand (philmultic.com/composers/bertrand), Louis Dufort (louisdufort.com), Wolf Edwards (membre de Quasar), Vincent-Olivier Gagnon (mezzavoce.com/vogagnon) et Laurie Radford (que vous connaissez déjà). Le Quatuor Bozzini, qui vient de pondre récemment le disque Canons + Hoquets, nous offre le concert New Simplicity, avec une création de Johnson et des contributions de Trunk, Newman et Fargion (20 oct., salle Tanna-Schulich, 20 h). Notons qu’ils se produiront également à Sherbrooke (26 oct.) et Waterloo en Ontario (31 oct.). Un hommage à Francis Dhomont, qui recevra sous peu un doctorat honoris causa de l’UdeM, nous permettra de revisiter l’architecture sonore du maître (9 oct., 19 h 30, salle Claude-Champagne). Toujours à l’UdeM, mentionnons également le concert inaugural Musiques spatialisées de l’ensemble de percussions Sixtrum (17 oct., 20 h, salle Claude-Champagne), ainsi que le premier laboratoire du Cercle des compositeurs de l’université
(18 oct., 20 h, salle Serge-Garant).

Québec :

Orchestre

Le grand symphoniste Sibelius, le grand concertiste Mendelssohn (Corey Cerovsek, violon), et une jubilatoire Music for a celebration de Louie, voilà ce que l’OSQ propose pour son Grand concert du 10 octobre (Grand Théâtre de Québec, 20 h, dir. Ronald Zollman). Ceux qui peuvent se permettre d’oublier l’Halloween devraient en profiter, car Kenneth Slowic dirigera et jouera deux suites et deux concertos de Bach (31 oct., Grand Théâtre, 20 h).

Parlant du grand cantor de Leipzig, son Offrande musicale, absolu chef-d’œuvre contrapuntique, sera présentée par les Violons du Roy (dir. Bernard Labadie, violon solo Nicole Trotier) le 26 octobre (à 10 h 30 et 20 h, salle Raoul-Jobin).

Opéra de Québec’s fall production of Verdi’s Otello features a predominantly Canadian cast, tenor John Mac Master, baritone John Fanning, soprano Christine Capalbo and bass Joseph Rouleau. John Keenan conducts. (Oct. 20, 23, 25, 27) 418-529-0688

Espace Musique

Avec l’espoir évident de rejoindre un vaste auditoire de mélomanes curieux et de tendances diverses, et ce, sans trahir son mandat de diffuseur public, Espace Musique a dévoilé, le 27 août dernier à la Maison de Radio-Canada, sa programmation 2007-2008. Celle-ci a visiblement été pensée en fonction d’une écoute continue, sans heurts, en respectant l’ambiance typique des heures de la journée. Par exemple, on passe, en semaine, de la chanson à la musique du monde; suivent le multigenre, le jazz, les soirées classiques (20 h 22 h); on y entendra, entre autres, des concerts européens grâce à la nouvelle filiation avec l’Union Européenne de Radiodiffusion), pour retourner au jazz avant les Ambiances nocturnes. Le réveil se fait en classique le week-end et l’opéra du samedi est sauvé, animé par Sylvia L’Écuyer qui promet une cure de rajeunissement. La SRC fait des efforts pour intéresser les auditeurs peu familiers avec la musique classique en l’intégrant timidement dans d’autres types d’émissions. Mais la grande nouveauté en classique cette année est la création de www.radio-canada.ca/espaceclassique, une webradio classique en continu, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. En ondes dès le 4 septembre, on y entendra des œuvres complètes et 60 % de son contenu sera réservé aux artistes canadiens. Une fois la troisième phase achevée, on pourra choisir parmi divers répertoires, écrire sur un blogue spécialement créé pour le site, consulter des discographies, biographies et documents d’archives…


(c) La Scena Musicale