Home     Content     Articles      La Scena Musicale     Search   

La Scena Musicale - Vol. 13, No. 1 September 2007

La rentrée musicale

Par/by Alexandre Vovan, René Bricault, Wah Keung Chan / September 7, 2007


La rentrée musicale

Alexandre Vovan

Le temps est venu d’aller chercher les nouveaux cartables rose fluo, les gommes à effacer en forme de « Bob l’Éponge », les crayons illuminés, bref, tout l’équipement dont vos p’tits bouts d’chou auront besoin pour l’école. C’est un bon moment aussi pour rendre visite à votre disquaire préféré et enrichir votre collection (vous la goûterez mieux encore pendant vos moments privilégiés de solitude) et pour cueillir au passage quelques dépliants de concerts, car il faudra bien de temps en temps vous offrir une vraie prestation en salle. Parmi des centaines d’événements, il faudra bien ensuite faire des choix (à moins que votre disponibilité et vos ressources soient sans limite, auquel cas je vous invite à me contacter.)

Aux amateurs, et à titre de simple guide, je me permets
d’indiquer les rendez-vous musicaux que j’ai inscrits à mon calendrier personnel.

Avez-vous entendu parler de l’OSM et de Kent Nagano ? À la télé, peut-être ? Blague à part, qui n’est pas au courant des mégaproductions qui ouvriront la deuxième saison du maestro à Montréal ? J’y serai. J’ai aussi réservé des billets pour les concerts d’octobre, de novembre et de décembre, parce qu’il sera sans doute difficile de trouver de bons sièges à la dernière minute. Le 9 ou le 10 octobre, je ne manquerai pas d’aller écouter Tod und Verklarüng (Mort et transfiguration) de Richard Strauss, le récit du combat d’un malade qui s’évade dans ses souvenirs avant d’être rejoint par la mort. De l’émotion pure et juste interprétée par notre plus bel instrument collectif, l’Orchestre symphonique de Montréal. J’irai également entendre le Premier concerto pour piano de Brahms exécuté par la brillante Angela Cheng. Les 23 ou 24 octobre prochains, il faudra aussi assister à l’« injouable » Deuxième symphonie de Bruckner dirigée par le chef Herbert Blomstedt et qui sera suivie du Concerto pour clavier no 1 de Bach dans l’interprétation du pianiste Peter Serkin. Si le mois d’octobre à l’OSM propose une belle grappe de pianistes, celui de novembre invite les mélomanes à savourer le son du violon. Je ne manquerai donc pas James Ehnes qui jouera le Concerto pour violon de William Walton, œuvre écrite pour le légendaire Jascha Heifetz, ni le Concerto pour violon de Max Bruch interprété par le très talentueux Alexandre Da Costa. En décembre, l’OSM offre en cadeau à son public (est-ce déjà le temps des fêtes ?) la toujours sublime Cinquième symphonie de Beethoven, de même qu’une prestation de la violoniste Hilary Hahn; puis un concert bénéfice dirigé par Zubin Mehta; et enfin, le concert de clôture du Festival Bach de Montréal, où maestro Nagano dirigera l’Oratorio de Noël. Voir les dates et les heures sur http://osm.ca ou téléphoner au (514) 842-9951.

Qui dit rentrée symphonique montréalaise dit Orchestre métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Cette année, le jeune maestro ouvre la saison le 17 septembre à l’église Saint-Jean-Baptiste, avec deux grandes œuvres du répertoire autrichien, les symphonies dites « inachevées » de Franz Schubert et d’Anton Bruckner. Le 24 septembre, dans le cadre de son concert-bénéfice, l’OMGM accueille le pianiste montréalais Louis Lortie et présente de grandes œuvres de Ludwig Van Beethoven : la Cinquième symphonie, le Concerto pour piano no 4 et la Fantaisie pour piano, chœur et orchestre. Les profits du concert seront versés à l’Institut du cancer de Montréal. Pour faire écho aux événements qui se dérouleront à partir de la fin septembre dans les régions de Toronto et Ottawa, l’orchestre présentera le 22 octobre un concert hommage à Glenn Gould dans le cadre de l’Année Glenn Gould. Le musicien torontois, mort il y a 25 ans, sera célébré par des œuvres qu’il a lui-même jouées ou dirigées, dont un concerto de Bach et le Deuxième concerto de Beethoven.

Le mois suivant, deux autres Canadiens exceptionnels seront à l’honneur. En effet, entre deux symphonies de Haydn, on entendra le 19 novembre le Concerto pour alto de Jacques Hétu joué par son dédicataire Nicolò Eugelmi. Chapeau à l’OMGM !

Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire de traverser les ponts pour entendre des concerts symphoniques. Ceux et celles qui ne peuvent se rendre dans la métropole n’auront pas à se priver cet automne ! Le 26 septembre, le directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, Alain Trudel, sera sur scène à la salle André-Mathieu de Laval en compagnie de Vladimir Mischouk, Premier Prix au Concours de piano de Russie et Médaille d’argent au 9e Concours international Tchaïkovski. Quant à l’Orchestre symphonique de Longueuil dirigé par Marc David, je devrai, pour vous en parler, attendre la mise à jour de son site Internet (http://osdl.ca) Le mois prochain, peut-être ? À Trois-Rivières, les mélomanes choyés par le retour de Jacques Lacombe entendront le prodigieux altiste Nicolò Eugelmi jouer les Danses de Galanta de Kodaly. Maestro Lacombe dirigera aussi la première mondiale du Concerto pour alto de Jacques Hétu et donnera sa version de l’admirable Septième symphonie de Beethoven. Dans la province voisine, l’Orchestre du Centre national des Arts amorce sa saison avec rien de moins qu’un Festival Beethoven de neuf jours où figurent symphonies, concertos et musique de chambre. La Cinquième, l’« Empereur », la Neuvième, Vadim Repin, nos compatriotes ontariens s’offrent tout ce qu’il y a de meilleur.

Il y a des soirs où je n’ai pas envie de me retrouver dans la foule de la salle Wilfrid-Pelletier. J’opte alors pour un concert de musique de chambre - où deux, trois, quatre, dix ou même quinze artistes conversent dans le langage universel de la musique. Le premier ensemble de chambre canadien, Musica Camerata, entame sa 38e saison le 29 septembre avec des trios pour piano, violon et violoncelle. En plus de ses quatre concerts réguliers, Musica Camerata présentera, du 16 au 18 mai 2008, un mini festival de musique romantique. Plus de détails sur http://camerata.ca ou au (514) 489-8713. Pour sa part, l’ensemble I Musici et son directeur artistique Yuli Turovsky ouvrent leur saison le 20 septembre prochain avec une prestation du violoniste virtuose Alexander Markov. Le 24 octobre, I Musici soulignera les 50 ans du Conseil des Arts du Canada en réunissant trois lauréats du Concours Musical International de Montréal 2006 qui joueront, entre autres, le Concerto pour trois violons du maître de Leipzig. Le 20 décembre, toujours chez I Musici, la soprano Aline Kutan remplacera Isabel Bayrakdarian dans le concert « Voix d’ange ».

Je signale aussi la série Métropole des Violons du Roy qui présentera en divers lieux (salle Pierre-Mercure, salle Pollack, église Saint-Jean-Baptiste) des œuvres telles que le Stabat Mater de Vivaldi et le Magnificat de Bach (voir http://www.violonsduroy.com). Cette année encore, Pro Musica nous réserve une magnifique programmation : un concert bénéfice avec le pianiste Radu Lupu (30 janvier 2008), le Quatuor St-Lawrence, la jeune pianiste Lise de Lasalle, et j’en passe… Tout aussi impressionnante, la série du Ladie’s Morning Musical Club (http://lmmc.ca), qui débutera avec le Tokyo String Quartet, et se poursuivra avec, notamment, la violoncelliste Han-Na Chang, le Trio Jean Paul, l’extraordinaire pianiste Nikolai Lugansky et la mezzo-soprano Susan Platts.

C’est un rendez-vous?

Musique contemporaine

René Bricault

La musique contemporaine ne sera pas en reste à la rentrée culturelle 2007. En effet, on nous promet de nombreux événements spéciaux et de nouvelles approches thématiques. La SMCQ présente sa toute première Série Hommage Montréal/Nouvelles Musiques biannuelle. Cette année, les œuvres du regretté Claude Vivier, dont nous célébrerons sous peu le 60e anniversaire de naissance et le 25e anniversaire de disparition, seront jouées dans une vingtaine de concerts, en partenariat avec d’autres ensembles, dont le Quatuor Bozzini, Array Music, La Nef, SMAM et Constantinople. Soulignons les concerts de la SMCQ (27 sept., 20 h, église St-Jean-Baptiste) et, surtout, de l’OSM (14 oct., 14 h 30, salle Wilfrid-Pelletier) qui accompagnera Marie-Danielle Parent dans le chef-d’œuvre Lonely child dirigé par Jacques Lacombe. Le NEM propose une saison axée sur le thème de la paix au Moyen-Orient. Son concert inaugural, Les échos du Domaine Forget (5 oct., 18 h 30, salle Claude-Champagne de l’UdeM), dont l’invité d’honneur sera le violoniste Ivry Gitlis (qui a perdu un fils lors de la guerre israélo-libanaise de 2006), servira d’introduction à la thématique en vue du colloque Rendez-vous tradition/création au Moyen-Orient. Présentée du 22 au 24 novembre, cette rencontre sera ponctuée de deux concerts où figureront des œuvres de compositeurs d’Israël, d’Iran, du Liban, de la Géorgie et du Kazakhstan. L’Observatoire international de création musicale de l’UdeM, de son côté, s’intéressera aux rapports entre l’écrit et l’improvisation (20 et 21 sept., 9 h, salle Serge-Garant) et à la musique québécoise (29 sept., 9 h, Grande Bibliothèque). Du toujours original ECM, nous attendons le concert Métal Hurlant (27 oct., 20 h, salle Pierre-Mercure), où les jeunes compositeurs Aglat, Bertrand, Dufort, Edwards, Gagnon et Radford feront résonner flûtes (ensemble Alizé), violoncelle (Chloé Dominguez) et instruments électroniques. Le Quatuor Molinari, dans sa nouvelle formation, célébrera son dixième anniversaire au festival Orgue et couleurs (24 sept., 17 h 30, église Très-Saint-Nom-de-Jésus), avec des œuvres de Chostakovitch et Barber. L’Université McGill présentera Pentaèdre (13 sept., 20 h), le Trio Fibonacci (28 sept., 20 h) et le Quatuor Bozzini (20 oct., 20 h), tandis que des concerts/répétitions/conférences gratuits seront offerts à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur (NEM, 29 sept., 14 h ;
Q. Molinari, 13 nov., 20 h). Bref, l’amateur de musique contemporaine aura amplement de quoi satisfaire sa curiosité cet automne !

Fall Preview - Opera and Vocal

Wah Keung Chan

Over the summer, La Scena Musicale was inundated with calls asking about two of the hottest tickets in the fall vocal scene, Marie-Nicole Lemieux and Dmitri Hvorostovsky. On September 10, Lemieux will open the Club musical du Quebec season, singing her first Mahler, Das Lied von der Erde (Song of the Earth), in the increasingly popular Schoenberg chamber orchestration. This Mahler masterpiece was one of the signature pieces of Lemieux’s idol, Canadian contralto Maureen Forrester (the latter’s performances will be released in an upcoming portrait CD by Gala Records to be reviewed in our October issue). This will be one of the last times Lemieux will sing in public before the birth of her first child expected in early October. The Club Musical de Quebec is also a stop (November 26) in a Canadian tour by international baritone Dmitri Hvorostovsky, which touches down in Montreal on November 24, and in Toronto November 29. Many fans fondly remember Hvorostovsky from the Met at the Movies HD transmissions of Tchaikovsky’s Eugene Onegin. The Met at the Movies returns on December 15, with 8 productions. On the concert stage, Boris Brott leads the McGill Chamber Orchestra in Britten’s Les Illuminations, and soprano Sharon Azieli sings new arrangements of Rachmaninov and Tchaikovsky songs (October 29).

Fans of the art song will be treated to two Schubert song cycles in successive months with tenor Christoph Pregardien, singing Die Winterreisse, with wind quintet Pentaedre (September 13), and baritone Christian Gerhaher’s rendition of Die Schöne Mullerin, to open the 10th year of the André-Turp Society (October 15), which will then present a Schubertiade with Viva Voce on November 25.

The opera season gets an early start when Kent Nagano leads the Montreal Symphony in a concert version of Ravel’s L’Enfant et les sortilèges (September 11, 12) accompanied by images on large screen. Nagano then follows up last season’s highlight, Wagner’s Tristan und Isolde, with Tannhaüser (January 10, 11). Staged Opera lovers can look forward to Montreal Opera’s stellar production of Verdi’s Un ballo in maschera with Canadian tenor extraordinaire Richard Margison and Canadian soprano Manon Feubel (September 22, 26, 29, Oct. 1, 4) followed by Gounod’s Romeo et Juliette featuring Montreal tenor Marc Hervieux and soprano Maureen O’Flynn (November 3, 7, 10, 12, 15). Those not minding a little travel can catch Opéra de Québec’s fall production of Verdi’s Otello with Canadians, tenor John Mac Master, baritone John Fanning, soprano Christine Capalbo and bass Joseph Rouleau (Oct. 20, 23, 25, 27). Trust both companies to put on a good show with their annual Galas of multiple opera stars: Le Gala in Montreal (Dec. 2) and Le Gala de Quebec (Dec. 13). Meanwhile at the nation’s capital, Opera Lyra begins the season with a concert-version of Thomas’s Mignon starring mezzo-turned-soprano Mariateresa Margisano, and soprano Shannon Mercer (September 29). Opera-in-concert pioneer Stuart Hamilton hosts, followed by a fully staged Mozart Don Giovanni featuring as the cad, baritone Aaron St-Clair (who charmed Montreal audiences earlier this year), and soprano Wendy Neilson (Nov. 10, 12, 14, 17).

› See next issue for the Choral Previews


(c) La Scena Musicale