La rentrée musicale Par/by Alexandre Vovan, René Bricault, Wah Keung Chan
/ September 7, 2007
La rentrée musicale
Alexandre Vovan
Le temps est venu d’aller chercher
les nouveaux cartables rose fluo, les gommes à effacer en forme de
« Bob l’Éponge », les crayons illuminés, bref, tout l’équipement
dont vos p’tits bouts d’chou auront besoin pour l’école. C’est
un bon moment aussi pour rendre visite à votre disquaire préféré
et enrichir votre collection (vous la goûterez mieux encore pendant
vos moments privilégiés de solitude) et pour cueillir au passage quelques
dépliants de concerts, car il faudra bien de temps en temps vous offrir
une vraie prestation en salle. Parmi des centaines d’événements,
il faudra bien ensuite faire des choix (à moins que votre disponibilité
et vos ressources soient sans limite, auquel cas je vous invite à me
contacter.)
Aux amateurs, et à titre de simple
guide, je me permets
d’indiquer les rendez-vous musicaux que j’ai inscrits à mon calendrier
personnel.
Avez-vous entendu parler
de l’OSM et de Kent Nagano ? À la télé, peut-être ? Blague à
part, qui n’est pas au courant des mégaproductions qui ouvriront
la deuxième saison du maestro à Montréal ? J’y serai. J’ai aussi
réservé des billets pour les concerts d’octobre, de novembre et
de décembre, parce qu’il sera sans doute difficile de trouver de
bons sièges à la dernière minute. Le 9 ou le 10 octobre, je ne manquerai
pas d’aller écouter Tod und Verklarüng (Mort et transfiguration)
de Richard Strauss, le récit du combat d’un malade qui s’évade
dans ses souvenirs avant d’être rejoint par la mort. De l’émotion
pure et juste interprétée par notre plus bel instrument collectif,
l’Orchestre symphonique de Montréal. J’irai également entendre
le Premier concerto pour piano de Brahms exécuté par
la brillante Angela Cheng. Les 23 ou 24 octobre prochains, il faudra
aussi assister à l’« injouable » Deuxième symphonie
de Bruckner dirigée par le chef Herbert Blomstedt et qui sera suivie
du Concerto pour clavier no 1 de Bach dans l’interprétation
du pianiste Peter Serkin. Si le mois d’octobre à l’OSM propose
une belle grappe de pianistes, celui de novembre invite les mélomanes
à savourer le son du violon. Je ne manquerai donc pas James Ehnes qui
jouera le Concerto pour violon de William Walton, œuvre écrite
pour le légendaire Jascha Heifetz, ni le Concerto pour violon
de Max Bruch interprété par le très talentueux Alexandre Da Costa.
En décembre, l’OSM offre en cadeau à son public (est-ce déjà le
temps des fêtes ?) la toujours sublime Cinquième symphonie
de Beethoven, de même qu’une prestation de la violoniste Hilary Hahn;
puis un concert bénéfice dirigé par Zubin Mehta; et enfin, le concert
de clôture du Festival Bach de Montréal, où maestro Nagano dirigera
l’Oratorio de Noël. Voir les dates et les heures sur http://osm.ca
ou téléphoner au (514) 842-9951.
Qui dit rentrée symphonique montréalaise
dit Orchestre métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick
Nézet-Séguin. Cette année, le jeune maestro ouvre la saison le 17
septembre à l’église Saint-Jean-Baptiste, avec deux grandes œuvres
du répertoire autrichien, les symphonies dites « inachevées » de Franz
Schubert et d’Anton Bruckner. Le 24 septembre, dans le cadre de son
concert-bénéfice, l’OMGM accueille le pianiste montréalais Louis
Lortie et présente de grandes œuvres de Ludwig Van Beethoven : la
Cinquième symphonie, le Concerto
pour piano no 4 et la Fantaisie
pour piano, chœur et orchestre. Les profits du concert seront
versés à l’Institut du cancer de Montréal. Pour faire écho aux
événements qui se dérouleront à partir de la fin septembre dans
les régions de Toronto et Ottawa, l’orchestre présentera le 22 octobre
un concert hommage à Glenn Gould dans le cadre de l’Année Glenn
Gould. Le musicien torontois, mort il y a 25 ans, sera célébré
par des œuvres qu’il a lui-même jouées ou dirigées, dont un concerto
de Bach et le Deuxième concerto de Beethoven.
Le mois suivant, deux autres Canadiens
exceptionnels seront à l’honneur. En effet, entre deux symphonies
de Haydn, on entendra le 19 novembre le Concerto pour alto de
Jacques Hétu joué par son dédicataire Nicolò Eugelmi. Chapeau à
l’OMGM !
Heureusement, il n’est
pas toujours nécessaire de traverser les ponts pour entendre des concerts
symphoniques. Ceux et celles qui ne peuvent se rendre dans la métropole
n’auront pas à se priver cet automne ! Le 26 septembre, le directeur
artistique de l’Orchestre symphonique de Laval, Alain Trudel, sera
sur scène à la salle André-Mathieu de Laval en compagnie de Vladimir
Mischouk, Premier Prix au Concours de piano de Russie et Médaille d’argent
au 9e Concours international Tchaïkovski. Quant à l’Orchestre symphonique
de Longueuil dirigé par Marc David, je devrai, pour vous en parler,
attendre la mise à jour de son site Internet (http://osdl.ca) Le mois
prochain, peut-être ? À Trois-Rivières, les mélomanes choyés par
le retour de Jacques Lacombe entendront le prodigieux altiste Nicolò
Eugelmi jouer les Danses de Galanta de Kodaly. Maestro Lacombe
dirigera aussi la première mondiale du Concerto pour alto de
Jacques Hétu et donnera sa version de l’admirable Septième symphonie
de Beethoven. Dans la province voisine, l’Orchestre du Centre national
des Arts amorce sa saison avec rien de moins qu’un Festival Beethoven
de neuf jours où figurent symphonies, concertos et musique de chambre.
La Cinquième, l’« Empereur », la Neuvième,
Vadim Repin, nos compatriotes ontariens s’offrent tout ce qu’il
y a de meilleur.
Il y a des soirs où je n’ai
pas envie de me retrouver dans la foule de la salle Wilfrid-Pelletier.
J’opte alors pour un concert de musique de chambre - où deux, trois,
quatre, dix ou même quinze artistes conversent dans le langage universel
de la musique. Le premier ensemble de chambre canadien, Musica Camerata,
entame sa 38e saison le 29 septembre avec des trios pour piano, violon
et violoncelle. En plus de ses quatre concerts réguliers, Musica Camerata
présentera, du 16 au 18 mai 2008, un mini festival de musique romantique.
Plus de détails sur http://camerata.ca ou au (514) 489-8713. Pour sa
part, l’ensemble I Musici et son directeur artistique Yuli Turovsky
ouvrent leur saison le 20 septembre prochain avec une prestation du
violoniste virtuose Alexander Markov. Le 24 octobre, I Musici soulignera
les 50 ans du Conseil des Arts du Canada en réunissant trois lauréats
du Concours Musical International de Montréal 2006 qui joueront,
entre autres, le Concerto pour trois violons du maître de Leipzig.
Le 20 décembre, toujours chez I Musici, la soprano Aline Kutan remplacera
Isabel Bayrakdarian dans le concert « Voix d’ange ».
Je signale aussi la série
Métropole des Violons du Roy qui présentera en divers lieux (salle
Pierre-Mercure, salle Pollack, église Saint-Jean-Baptiste) des œuvres
telles que le Stabat Mater de Vivaldi et le Magnificat
de Bach (voir http://www.violonsduroy.com). Cette année encore, Pro
Musica nous réserve une magnifique programmation : un concert bénéfice
avec le pianiste Radu Lupu (30 janvier 2008), le Quatuor St-Lawrence,
la jeune pianiste Lise de Lasalle, et j’en passe… Tout aussi impressionnante,
la série du Ladie’s Morning Musical Club (http://lmmc.ca), qui débutera
avec le Tokyo String Quartet, et se poursuivra avec, notamment, la violoncelliste
Han-Na Chang, le Trio Jean Paul, l’extraordinaire pianiste Nikolai
Lugansky et la mezzo-soprano Susan Platts.
C’est un rendez-vous?
Musique contemporaine
René Bricault
La musique contemporaine ne sera pas
en reste à la rentrée culturelle 2007. En effet, on nous promet de
nombreux événements spéciaux et de nouvelles approches thématiques.
La SMCQ présente sa toute première Série Hommage Montréal/Nouvelles
Musiques biannuelle. Cette année, les œuvres du regretté Claude
Vivier, dont nous célébrerons sous peu le 60e anniversaire de naissance
et le 25e anniversaire de disparition, seront jouées dans une vingtaine
de concerts, en partenariat avec d’autres ensembles, dont le Quatuor
Bozzini, Array Music, La Nef, SMAM et Constantinople. Soulignons les
concerts de la SMCQ (27 sept., 20 h, église St-Jean-Baptiste) et, surtout,
de l’OSM (14 oct., 14 h 30, salle Wilfrid-Pelletier) qui accompagnera
Marie-Danielle Parent dans le chef-d’œuvre Lonely child dirigé
par Jacques Lacombe. Le NEM propose une saison axée sur le thème de
la paix au Moyen-Orient. Son concert inaugural, Les échos du Domaine
Forget (5 oct., 18 h 30, salle Claude-Champagne de l’UdeM), dont
l’invité d’honneur sera le violoniste Ivry Gitlis (qui a perdu
un fils lors de la guerre israélo-libanaise de 2006), servira d’introduction
à la thématique en vue du colloque Rendez-vous tradition/création
au Moyen-Orient. Présentée du 22 au 24 novembre, cette rencontre
sera ponctuée de deux concerts où figureront des œuvres de compositeurs
d’Israël, d’Iran, du Liban, de la Géorgie et du Kazakhstan. L’Observatoire
international de création musicale de l’UdeM, de son côté, s’intéressera
aux rapports entre l’écrit et l’improvisation (20 et 21 sept.,
9 h, salle Serge-Garant) et à la musique québécoise (29 sept., 9
h, Grande Bibliothèque). Du toujours original ECM, nous attendons le
concert Métal Hurlant (27 oct., 20 h, salle Pierre-Mercure),
où les jeunes compositeurs Aglat, Bertrand, Dufort, Edwards, Gagnon
et Radford feront résonner flûtes (ensemble Alizé), violoncelle (Chloé
Dominguez) et instruments électroniques. Le Quatuor Molinari, dans
sa nouvelle formation, célébrera son dixième anniversaire au festival Orgue
et couleurs (24 sept., 17 h 30, église Très-Saint-Nom-de-Jésus),
avec des œuvres de Chostakovitch et Barber. L’Université McGill
présentera Pentaèdre (13 sept., 20 h), le Trio Fibonacci (28 sept.,
20 h) et le Quatuor Bozzini (20 oct., 20 h), tandis que des concerts/répétitions/conférences
gratuits seront offerts à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur (NEM,
29 sept., 14 h ;
Q. Molinari, 13 nov., 20 h). Bref, l’amateur de musique contemporaine
aura amplement de quoi satisfaire sa curiosité cet automne !
Fall Preview - Opera and Vocal
Wah Keung Chan
Over the summer, La Scena Musicale
was inundated with calls asking about two of the hottest tickets in
the fall vocal scene, Marie-Nicole Lemieux and Dmitri Hvorostovsky.
On September 10, Lemieux will open the Club musical du Quebec season,
singing her first Mahler, Das Lied von der Erde (Song of the Earth),
in the increasingly popular Schoenberg chamber orchestration. This Mahler
masterpiece was one of the signature pieces of Lemieux’s idol, Canadian
contralto Maureen Forrester (the latter’s performances will be released
in an upcoming portrait CD by Gala Records to be reviewed in our October
issue). This will be one of the last times Lemieux will sing in public
before the birth of her first child expected in early October. The Club
Musical de Quebec is also a stop (November 26) in a Canadian tour by
international baritone Dmitri Hvorostovsky, which touches down in Montreal
on November 24, and in Toronto November 29. Many fans fondly remember
Hvorostovsky from the Met at the Movies HD transmissions of Tchaikovsky’s
Eugene Onegin. The Met at the Movies returns on December 15, with
8 productions. On the concert stage, Boris Brott leads the McGill Chamber
Orchestra in Britten’s Les Illuminations, and soprano Sharon
Azieli sings new arrangements of Rachmaninov and Tchaikovsky songs (October
29).
Fans of the art song will be treated
to two Schubert song cycles in successive months with tenor Christoph
Pregardien, singing Die Winterreisse, with wind quintet Pentaedre
(September 13), and baritone Christian Gerhaher’s rendition of
Die Schöne Mullerin, to open the 10th year of the André-Turp Society
(October 15), which will then present a Schubertiade with Viva Voce
on November 25.
The opera season gets an early
start when Kent Nagano leads the Montreal Symphony in a concert version
of Ravel’s L’Enfant et les sortilèges (September 11, 12)
accompanied by images on large screen. Nagano then follows up last season’s
highlight, Wagner’s Tristan und Isolde, with Tannhaüser
(January 10, 11). Staged Opera lovers can look forward to Montreal Opera’s
stellar production of Verdi’s Un ballo in maschera with Canadian
tenor extraordinaire Richard Margison and Canadian soprano Manon
Feubel (September 22, 26, 29, Oct. 1, 4) followed by Gounod’s Romeo
et Juliette featuring Montreal tenor Marc Hervieux and soprano Maureen
O’Flynn (November 3, 7, 10, 12, 15). Those not minding a little travel
can catch Opéra de Québec’s fall production of Verdi’s Otello
with Canadians, tenor John Mac Master, baritone John Fanning, soprano
Christine Capalbo and bass Joseph Rouleau (Oct. 20, 23, 25, 27). Trust
both companies to put on a good show with their annual Galas of multiple
opera stars: Le Gala in Montreal (Dec. 2) and Le Gala de Quebec (Dec.
13). Meanwhile at the nation’s capital, Opera Lyra begins the season
with a concert-version of Thomas’s Mignon starring mezzo-turned-soprano
Mariateresa Margisano, and soprano Shannon Mercer (September 29). Opera-in-concert
pioneer Stuart Hamilton hosts, followed by a fully staged Mozart
Don Giovanni featuring as the cad, baritone Aaron St-Clair (who
charmed Montreal audiences earlier this year), and soprano Wendy Neilson
(Nov. 10, 12, 14, 17).
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