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La Scena Musicale - Vol. 12, No. 8 mai 2007

FIMAV 2007

Par Réjean Beaucage / 30 mai 2007


La 24e édition du Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) se tiendra du 17 au 21 mai. Comme chaque année, la programmation, qui compte 24 concerts, est extrêmement variée ; on y trouve des noms connus et d’autres qui ne le sont pas du tout, bref, comme chaque fois, l’offre est intrigante et prometteuse, mais il faudra y aller pour en avoir le cœur net. Le directeur général et directeur artistique du FIMAV, Michel Levasseur, a bien voulu tracer les grandes lignes de cette 24e édition pour LSM, afin de nous aider à y voir clair.

Michel Levasseur : Il faut que les choses soient claires : le FIMAV n’est pas un festival de jazz. Je le dis depuis 24 ans, mais il semble que les gens aient de la difficulté à l’accepter. D’ailleurs, le FIMAV était membre de l’association des festivals de jazz du Canada (Jazz Festivals Canada), mais nous ne le sommes plus ; j’aurais aimé, bien que ça puisse sembler prétentieux, que l’association change d’appellation, afin de mieux refléter la réalité. En France, par exemple, il y a l’Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles. Braxton, par exemple, est un jazzman, mais dont la musique touche un spectre musical beaucoup plus large que ce que l’on considère généralement comme « du jazz ». Le jazz était, et est toujours, une musique très ouverte, mais, pour des raisons de mise en marché par les festivals, le terme est surtout appliqué à un genre bien défini et assez conservateur.

Alors, notre 24e édition n’est pas plus jazz que d’habitude, mais parce qu’il y a Anthony Braxton pour deux concerts, John Zorn en solo et Marilyn Crispell en ouverture (pour célébrer les 20 ans de notre
étiquette de disques), certaines personnes qui regardent trop vite ont l’impression que c’est une édition « très jazz »... Il y a aussi le Corkestra, qui vient des Pays-Bas, mais c’est un ensemble si peu connu ici que les gens l’associent peu au jazz. J’ai été très choqué l’année dernière par la défection d’une bonne partie du public, et même de certains journalistes, qui considéraient que nous avions abandonné complètement le jazz, ce qui était faux de toute façon, mais il faut comprendre qu’il ne représente qu’une des facettes de la musique actuelle. L’année dernière, nous avions, il est vrai, une tendance très noisy (bruitiste) et cela a vraiment fait peur à beaucoup de gens.

Cette année, il y a beaucoup de rock : il y a les Melvins le vendredi soir, suivi du groupe japonais Koenji Hyakkei en première nord-américaine, un groupe à découvrir, qui mêle rock et opéra. Il y a aussi Acid Mothers Gong, le samedi, qui propose la rencontre entre la formation space rock Gong, des précurseurs du rock progressif, et les Japonais du groupe psychédélique Acid Mothers Temple, fondé en 1995. Ce sera leur seul concert en Amérique du Nord.

Et puis il y a aussi les explorateurs sonores : Jean-François Laporte ; un trio avec Michael Snow, Alan Licht et Aki Onda ; le quatuor montréalais Teresa Transistor ; un collectif montréalais qui offrira Victoriaville matière sonore, une œuvre créée à partir d’enregistrements réalisés in situ ; il y a aussi les Suisses du Signal Quintet, un cabaret-théâtre féministe qui s’intitule Larry Peacock, et même de la danse avec Fine Kwiatkowski accompagnée par le guitariste Hans Tammen.

Et ce n’est pas tout ! Quelques jours à Victoriaville suffisent à se remplir les oreilles pour longtemps. La programmation, comme chaque fois, vaut le détour. www.fimav.qc.ca n

Anthony Braxton at FIMAV

In May 2005, the composer, reed player and pianist Anthony Braxton was invited to participate in the 22nd edition of the Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) by doing two concerts (a duo of improvisation with guitarist Fred Frith and a concert with his sextet) ; he also participated as a guest in the concert of the noisy Wolf Eyes. All these concerts were captured and have been released on the Victo record label (Victo cd98, cd99 and cd100). This year, Anthony Braxton is invited again to give two concerts at FIMAV : he will be with his “Diamond Curtain Wall Trio”, with Taylor Ho Bynum on trumpet and Mary Halvorson on guitar, and he will also grace the festival with his “12(+1) Tet” project. Both concerts are scheduled on Sunday May 20th.

Here are some quotes from a press conference Anthony Braxton gave at FIMAV in 2005.

« This sextet is one half of a nuclear unit which, when completed, will involve 12 musicians (6 men and 6 women), and this ensemble will become the nuclear center of the music system that I’ve been working on for the past 35-40 years. My music and my life have been in between the world of jazz and classical music, in between the Afro-American and European communities. At this point in my life, I use the phrase Tri-centric thought unit/offering, as a way of talking about the music system that I’ve been working on. »

« We are living in a time-period that, in my opinion, is very important. We are living in a transitional time/space that can be talked of in many ways. Certainly, one of these ways would involve geo-political vibrational balances of this time-period and the complexities that my country is going through. I’d like to hope that this time-period represents a period of sadness and mistaken decisions that can be corrected. However when I’m thinking about the composite space, I find myself wondering if we are really looking at a period of adjustment that, in the next 20 years, will see a change in the geo-political alignment, as we see America moving into a period of deconstruction. It remains to be seen, how the components will work themselves out, but I will say this much : no, I am not a jazz musician ; no, I am not seeking to extend American hegemony, but rather I see my work as part of an undefined movement with global affinities, that is to say that many of the heroes who made my work possible have come from many different parts of the planet. As a professional student of music, I have been fortunate to be able to study the music of the world. » n


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