Éditorial Par Wah Keung Chan
/ 30 avril 2007
English Version... Le printemps est enfin là, ou
enfin, c'est ce que l'on souhaite pouvoir dire bientôt, lorsque la
neige aura enfin quitté le sol ! Quoi qu'il en soit, les signes annuels
du grand réveil sont partout, et une sève énergisante commence à
transformer même les plus endormis d'entre-nous. Cette impression de
renouveau traverse en quelque sorte ce numéro, dans lequel vous découvrirez
un bouquet d'articles présentant des étoiles montantes et des carrières
alternatives ou saluant des anniversaires et de grandes passions pour
la musique.
Dans ce numéro, Réjean Beaucage
s'entretient avec la directrice artistique de l'Ensemble contemporain
de Montréal (ECM) à propos du soutien indéfectible qu'elle offre
depuis déjà 20 ans aux jeunes compositeurs de nouvelle musique. Nous
saluons aussi quelques interprètes qui attireront de plus en plus votre
attention : Joseph So présente le ténor Joseph Kaiser, qui mène sa
carrière vers les sommets de l'art opératique ; Tamara Bernstein souligne
le travail de quelques femmes exceptionnelles (la marimbiste Anne-Julie
Caron et les membres du Cecilia String Quartet) qui font aussi leur
chemin vers une grande carrière en musique. L'entretien que j'ai eu
quant à moi le plaisir de réaliser avec la gagnante de la deuxième
saison de l'émission Bathroom Diva, Elaine Jean Brown, prouve
bien que le terme « étoile montante » ne s'applique pas exclusivement
en fonction de l'âge, mais souligne bien davantage le talent brut.
De plus, le chef Miklós Takács
partage avec Gabor Csepregi ses pensées et souvenirs à propos de Zoltán
Kodály à l'occasion du 125e anniversaire de naissance du compositeur
hongrois, tandis que le baryton Vincent Ranallo s'inspire, pour ses
études doctorales, du travail du compositeur Gilles Tremblay, pionnier
québécois de la musique contemporaine. L'entretien de notre collaborateur
Philippe Gervais avec le musicologue de renommée internationale Gilles
Cantagrel éclaire quant à lui la passion de ce grand spécialiste
de l'époque baroque.
Comme les autres thèmes abordés,
notre article principal est aussi l'exemple d'une grande passion pour
la musique et pour la recherche de voies d'expression alternatives.
La directrice artistique de Chants Libres, Pauline Vaillancourt, a choisi
de s'investir totalement afin de garantir une place aux nouvelles formes
d'opéra, et ce, juste à côté de l'opéra traditionnel. Enfin, d'autres
portraits de personnes qui contribuent largement au monde de la musique
dans des activités périphériques (luthier, accordeur, musicothécaire,
copiste ou agent de publicité) complètent ce numéro.
Surveillez nos deux prochains numéros
pour nos guides des festivals d'été. Cette année, le Guide des festivals
de jazz, de musique du monde et de musique folklorique sera disponible
en mai, tandis que le Guide des festivals de musique classique sera
inclus dans notre numéro de juin.
Ceux d'entre-vous qui commencent
déjà à planifier quelque chose de spécial pour la Fête des mères
voudront peut-être la célébrer avec nous à l'occasion d'un dîner
unique offert par La Scena Musicale et auquel participera le
baryton québécois renommé Robert Savoie (voir détails dans ces pages).
Avec l'arrivée du printemps, il
y a plus que jamais du renouveau et de la passion dans l'air. Espérons
seulement que le nouveau paysage politique laissé par les élections
de mars augure de bonnes choses pour le futur des arts et de la culture
dans La Belle province ! English Version... |