Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 12, No. 6 mars 2007

Yannick Nézet-Séguin, D'un continent à l'autre!

Par Réjean Beaucage / 31 mars 2007

English Version...


Sa réputation n’est plus à faire, malgré un âge relativement jeune pour les fonctions qu’il occupe (rappelons – une dernière fois ! – qu’il est né en 1975). Rencontré aux bureaux de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal (OMGM), rue Sainte-Catherine Ouest, l’homme est calme et volubile. Il avait une entrevue télévisée en matinée et des changements de programme à discuter pour un récital qu’il donnera dans une dizaine de jour ; il arrive d’une répétition, dirigera un concert ce soir et se trouve maintenant, encore, en entrevue. Bref, une journée comme une autre !

La grande nouvelle

On apprenait en décembre dernier que Yannick Nézet-Séguin deviendra en août 2008 directeur musical de l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam à la suite de Valery Gergiev. Une nouvelle qui a dû provoquer quelques frissons dans les bureaux de l’OMGM...

YNS : Tout ça s’est passé très rapidement... J’ai dirigé une première fois là-bas en octobre 2005, puis le processus s’est enclenché et j’ai été réinvité l’automne dernier. À ce moment-là, j’ai senti que le courant passait très bien entre nous et j’ai compris qu’il existait une possibilité, j’en ai donc parlé à André Dupras [directeur général de l’OMGM]. Il faut voir que je suis à l’OMGM environ quatre mois par année, donc ça ne changera pas vraiment de ce côté-là, ce sont plutôt mes activités à l’extérieur qui seront davantage concentrées.

Il est à noter que sur le site du chef d’orchestre (yannicknezetseguin.com), un message d’accueil daté du 12 novembre 2006 indiquait : « (...) je me suis envolé à la fin-septembre pour l'Europe, où j'ai vécu un des plus beaux mois de ma vie de musicien : trois orchestres prestigieux que j'ai visités pour la première fois (Orchestre de la Suisse Romande-Genève, Orchestre National de France-Paris, Sächsiche Staatskapelle-Dresden), en plus d'un retour que j'attendais avec impatience, avec l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam. Mon admiration et mon affection pour cet orchestre unique n'ont fait que grandir lors de cette seconde visite, et la relation qui s'établit avec les musiciens m'est très précieuse.» Heureuse conclusion, donc !

YNS : Au moment d’écrire cela, je sentais bien que mon dernier passage à Rotterdam avait eu quelque chose de spécial. Il est vrai que je cherchais un poste en Europe ; quand je me suis engagé avec l’agence Askonas Holt de Londres, ça faisait partie d’un plan visant à obtenir un titre en Europe dans les deux à trois ans. Je pensais à quelque chose comme principal chef invité, mais jamais je n’aurais osé espérer atteindre un tel poste si rapidement. C’est un grand honneur ! Je suis certainement très différent de Gergiev au niveau du répertoire de prédilection et de la conception du travail. Lui, c’est un génie, et il est associé à cet orchestre depuis une quinzaine d’années ; il s’est concentré sur le répertoire russe, alors que je suis davantage pour l’éclatement du répertoire. Ça tombe bien d’ailleurs parce que Rotterdam est une ville ultra-moderne, et qui voudrait que ça se sache, mais il y a très peu de musique du 20e ou du 21e siècle, et c’est un aspect que j’ai pour mandat de développer. Il me faudra aussi mieux connaître la musique néerlandaise, et je compte également faire place à la musique canadienne et à nos solistes.

Intense février

Outre la direction d’œuvres symphoniques, Yannick Nézet-Séguin nourrit aussi des passions pour l’opéra, l’interprétation au piano et la musique baroque. Il a donc profité d’une invitation de la Canadian Opera Company à donner durant le mois de février neuf représentations du Faust de Gounod pour toucher à ces différents aspects du métier.

YNS : Si je dois passer deux mois au même endroit, j’en profite pour aligner quelques projets qui sont géographiquement compatibles. Dans le cas de Die Winterreise que j’ai fait avec Alexander Dobson, il y a longtemps que nous en avions parlé. Il l’avait déjà fait et nous nous en sommes reparlé lorsque nous avons fait Wozzeck en 2006 au TNM. Comme il habite tout près de Toronto, c’était le bon moment ; ça m’aide à me développer en tant que pianiste.

LSM : Mais au niveau où vous en êtes du côté de la direction d’orchestre, est-il bien utile de continuer à développer le piano ?

YNS : Oui, parce que, par exemple, lors de ma première saison à Rotterdam, je participerai à la série de musique de chambre, et je voudrais le faire chaque année. Je n’ai pas la prétention de jouer les solistes, ça n’a jamais été mon ambition, mais jouer une œuvre comme Le voyage d’hiver, c’est tellement enrichissant et ça m’aide à comprendre Schubert, dont je ferai la Neuvième en Finlande l’année prochaine, et l’Inachevée ici. En ce qui concerne la musique baroque, mon association avec le Bach Consort est arrivée par accident, il y a trois ou quatre ans, par un remplacement. Ce sont toujours des concerts pour des œuvres de charité, et ce sont pour la plupart des musiciens du TSO, et d’excellents chanteurs. J’ai déjà fait deux fois l’Oratorio de Noël, mais cette fois-ci j’ai proposé la Messe en si, que je n’ai pas dirigée depuis 2000. Je ferai aussi ce type de répertoire à Rotterdam.

LSM : Et puisque vous étiez à Toronto le 14 février, aussi bien en profiter pour remplacer au pied levé Valery Gergiev devant l’Orchestre symphonique de Toronto !

YNS : Ça c’est fou... Toute la journée, on espérait qu’il puisse se poser à Toronto, mais en raison de la tempête, il valait mieux être prudent, alors on m’a demandé si j’étais disposé à le faire et, au cas, j’ai fait une générale avec l’orchestre. Je connais mal les concertos de Stravinski qui étaient programmés, j’ai dirigé le Prélude à l’après-midi d’un faune il y a sept ans et j’ai fait La Mer un peu plus souvent. Je leur ai dit que je pourrais éventuellement les dépanner, mais je devais quand même diriger un opéra ce soir-là ! Bref, l’Orchestre et l’Opéra se sont entendus et j’ai compris que le TSO aurait perdu beaucoup s’il avait dû annuler. Lorsque je suis entré dans la fosse d’orchestre pour Faust, à 19 h 30, on m’a dit que l’avion de Gergiev venait de décoller, mais c’était une erreur... Alors après le premier acte j’ai laissé ma place à Steven Philcox, de la COC, et je suis allé diriger les Debussy au TOC [c’est Gary Kulesha qui avait juste avant dirigé les deux Stravinski]. C’était la quatrième fois que je dirigeais cet orchestre et je ne l’avais jamais entendu jouer comme ça !

Musique française

Le concert que présente l’OMGM plus tard ce jour-là s’intitule « Chanter à la française » et il semble que l’année 2007 de Nézet-Séguin, qui a débuté par un concert avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse le 1er janvier, soit passablement axée sur le répertoire français. On trouve entre autres dans son agenda : Gounod à Toronto, puis Debussy, Poulenc et Fauré à Montréal ; encore Debussy à Londres avec le LSO (le 9 mars) et re-Debussy à Montréal ; Ravel et Saint-Saëns en avril avec le Scottish Chamber Orchestra, puis Massenet et Poulenc à Barcelone en mai...

YNS : C’est vrai, et ça continue... Parce que le répertoire français tend à devenir une de mes spécialités. Je devais m’y attendre, principalement dans le domaine de l’opéra où, à l’étranger, on est porté à proposer ce répertoire à un chef francophone. C’est tout à fait pertinent, surtout lorsque, comme à la COC, on travaille avec des chanteurs qui ne sont pas francophones (mais se débrouillent quand même très bien). Du côté symphonique, le répertoire français sera aussi très important à Rotterdam. C’est un orchestre d’une virtuosité et d’une énergie incomparables, mais je veux travailler avec eux le raffinement très particulier de la musique française.

L’OMGM et son chef rendront hommage ce mois-ci au Conseil des arts de Montréal à l’occasion de son 50e anniversaire. Durant cette tournée dans l’Île de Montréal, ils salueront quatre des peuples fondateurs de la ville : la France (La Mer, de Debussy), l’Angleterre (Four Sea-Interludes, de Britten), l’Irlande (un création de la compositrice Emily Doolittle, commande du CAM) et l’Écosse (An Orkney Wedding, with Sunrise, de Maxwell-Davies). L’orchestre rendra aussi hommage au compositeur québécois Pierre Mercure, qui aurait eu 80 ans cette année, en interprétant Kaléidoscope (1948).

YNS : Le CAM nous permet littéralement de cristalliser notre mission, puisqu’elle consiste à rendre la musique classique plus accessible ; sans l’aide du Conseil, ce serait beaucoup plus difficile. C’est avec le CAM que nous avons développé ce programme, à partir des emblèmes qui ornent les armoiries de la ville. En plus des peuples fondateurs, nous voulions aussi un compositeur bien de chez nous, et nous avons pensé à Pierre Mercure, dont nous avons déjà joué la Cantate pour une joie en février. Il a été une comète dans notre vie musicale, mais il a laissé des marques importantes par son travail à la télévision et sa participation à la fondation de la SMCQ. Avec La Mer et les Four Sea Interludes, Kaléidoscope figurera aussi sur notre prochain disque, à paraître à l’automne, chez Atma. On commence à avoir une discographie qui obtient une certaine reconnaissance à l’étranger, et je pense qu’il est de notre devoir de faire connaître aussi notre héritage musical.

Il est remarquable en effet que le premier disque qu’ait enregistré Yannick Nézet-Séguin avec l’OMGM (consacré à Nino Rota) soit paru en février 2003 et que, quatre ans plus tard, le disque consacré à la Septième de Bruckner, toujours avec l’OMGM, soit le 10e sur lequel paraît le nom du musicien (neuf sont au catalogue Atma, dont six avec l’OMGM).

YNS : On doit certainement féliciter la flexibilité d’Atma, et le goût du risque de la directrice de l’étiquette, Johanne Goyette, mais aussi la flexibilité des musiciens de l’orchestre au niveau des horaires pour les sessions d’enregistrement. Les musiciens ne jouent pas à rabais ; Atma, avec le soutien de la SODEC et de Musicaction, paie l’orchestre selon les règles de l’art et tout le monde est très heureux de ce partenariat. Nous voulons maintenir une moyenne de deux disques par année.

Pour la suite, les disques arriveront sans doute aussi d’ailleurs, et on peut imaginer que Yannick Nézet-Séguin aura bientôt une discographie très impressionnante ! n


English Version...

(c) La Scena Musicale 2002