Opéra/théâtre Voxpopuli Par Réjean Beaucage
/ 5 novembre 2006
Décidé à se donner lui-même la
chance qu’il ne trouve pas ailleurs, le compositeur Patrick Mathieu
a écrit la musique d’un opéra-jeunesse dont il a aussi rédigé
le libretto et pour lequel il a mis sur pied une compagnie de production!
«L’idée m’est venue lorsque
j’ai assisté au spectacle Le vilain petit canard, que le baryton
Bernard Levasseur a monté pour les Jeunesses musicales (et qui tourne
toujours d’ailleurs). Dans ce spectacle, il faisait des emprunts au
répertoire folklorique, mais j’ai pensé qu’il serait intéressant
de travailler avec des musiques originales.» Pas forcément partisan
de l’originalité à tout prix, Mathieu a choisi de s’inspirer d’une
œuvre qui a déjà fait ses preuves auprès du jeune public:
La Chèvre de monsieur Seguin, attribuée à Alphonse Daudet,
mais dont on sait aujourd’hui qu’elle est d’un de ses collaborateurs,
Paul Arène. «C’est une belle histoire, poursuit le compositeur,
que j’ai enrobée d’une musique accessible et que les enfants peuvent
chanter, mais sans faire de sacrifice sur sa qualité; c’est quelque
chose que les enfants peuvent comprendre tout en découvrant la «grande
musique». Je pense que c’est le chemin à suivre pour remplir les
salles des maisons d’opéra de gens qui auront reçu assez tôt une
introduction au genre. Et quand ces maisons-là seront pleines, on peut
espérer que se rempliront aussi les salles des compagnies d’opéra
contemporain, ou d’avant-garde.»
La distribution qu’a assemblée
Patrick Mathieu pour ce premier spectacle de la compagnie Voxpopuli
compte des noms prestigieux: Paul Buissonneau signe la mise en scène
(avec l’assistance de Julie Pimparé) en plus de tenir le rôle du
narrateur et c’est Joseph Rouleau qui tient le rôle du méchant boucher
Maurice. Pas mal pour un spectacle ne bénéficiant d’aucune subvention!
«Je les ai simplement contactés et je leur ai présenté le projet,
puis ils ont accepté! J’en suis très heureux, bien sûr, d’autant
plus que pour les salaires, nous ferons un simple partage de la billetterie...»
Que des personnages de cette envergure acceptent de prêter leur concours
au travail d’un jeune compositeur est tout à leur honneur, et donne
une idée de la qualité du produit. Le compositeur y fait preuve d’un
talent certain pour le maniement des mots, l’œuvre étant parsemée
d’un humour à plusieurs niveaux qui réjouira autant les enfants
que leurs parents!
La distribution est complétée par
Bernard Levasseur (M. Seguin, le loup), la soprano Éthel Guéret (la
chèvre) et le pianiste Martin Dubé (qui joue aussi le rôle de l’âne).
Les décors sont de Paul Mathieu et Renée Cornellier et les costumes
sont de Cecilia Meza. L’œuvre est présentée en collaboration avec
Les coups de théâtre (où elle sera créée), l’Opéra de Montréal
et l’Opéra de Québec. Plusieurs
autres représentations sont prévues en 2007, on travaille déjà à
des traductions en espagnol et en anglais, et des discussions sont en
cours pour la publication d’un livre-disque! Bref, on assistera ce
mois-ci à la naissance d’une petite compagnie dont on
reparlera certainement.
La Chèvre de monsieur Seguin
Dans le cadre du festival Les coups
de théâtre
Usine C
– Montréal
18 novembre, 13h et 15h
– 19 novembre, 13h et 15h
www.coupsdetheatre.com/2006 |
|