La valse des chefs Par Réjean Beaucage
/ 6 septembre 2006
Plusieurs changements sont survenus
ces derniers mois à la direction artistique de quelques-uns des grands
orchestres du Québec. Le tout a débuté lorsque Gilles Bellemare,
fondateur en 1978 de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR),
choisissait de quitter la direction artistique de l’orchestre en 2005,
après 27 années de loyaux services. Il n’a pas abandonné la direction
d’orchestre pour autant ; on a pu le voir durant le Festival d’été
de Québec devant l’orchestre qui accompagnait le groupe de rock de
Rick Wakeman, et il prépare actuellement L’Aventure musicale du
cinéma québécois, un concert avec l’Orchestre symphonique de
Québec pour lequel il réalise les arrangements. Ce concert, auquel
participera également le compositeur François Dompierre, qui dirigera
quelques-unes de ses œuvres, sera présenté dans le cadre de l’exposition
du Musée de la civilisation « Aventure cinéma », le 21 septembre
à 20 h au Théâtre Capitole de Québec. www.osq.org
Du côté de l’OSTR, on a songé
à Jacques Lacombe, un fils de la région. Le premier chef invité
de l’Orchestre symphonique de Montréal (depuis 2002), savait que
son poste serait appelé à changer en raison de l’arrivée de Kent
Nagano (dont la saison 2006-2007 marque le début du mandat de directeur
artistique à l’OSM). « J’ai considéré, après trois ou quatre
ans à ce poste, que j’avais apporté ma contribution, que j’avais
gagné beaucoup d’expérience et que je pouvais dorénavant mettre
davantage l’accent sur les engagements au niveau international. Je
devais, grosso modo, être en Europe de janvier à juin prochain, mais
j’ai laissé tomber un projet pour pouvoir être à Trois-Rivières
en mars et en avril. Il reste que je serai aussi très présent à l’OSM
dans la saison qui vient. » Le chef, qui débutait au Metropolitan
Opera en décembre 2005, a aujourd’hui une carrière internationale
enviable. Il fera ses débuts à l’Orchestre National du Capitole
de Toulouse en septembre (Finale du Concours international de chant),
puis sera à l’Opéra de Vancouver en octobre (Werther de Massenet
en version concert) avant d’aller diriger Les contes d’Hoffman
d’Offenbach au Minnesota Opera (octobre/novembre). En 2007, il dirigera
Colombe de Jean-Michel Damase à l’Opéra de Marseille, puis un
programme double à Turin (Cavalleria Rusticana et Œdipus
Rex), avant de se rendre à Berlin d’avril à juin pour diriger
Der Traumgörge de Zemlinsky. Le nouveau directeur artistique de
l’OSTR dirigera aussi quatre des sept programmes de la saison de l’orchestre,
dont le concert d’ouverture, le 23 septembre. www.ostr.ca
Jacques Lacombe parti, l’OSM
cherchait un candidat pour le poste de chef en résidence, bien différent,
en effet, de celui de premier chef invité. C’est Jean-François
Rivest, qui partage le programme de direction d’orchestre avec
Paolo Bellomia à l’Université de Montréal et est directeur artistique
de l’Orchestre de l’Université, qui s’est mérité le poste.
Il était aussi directeur artistique de l’Orchestre symphonique de
Laval jusqu’à tout récemment. « En comptant les concerts de l’été,
les Week-end Pop et les matinées, j’aurai plus de 25 concerts à
l’OSM. J’assiste aussi Kent Nagano, ce qui veut dire que je dois
être prêt à prendre la relève pour des répétitions, par exemple.
Ce sera l’occasion de discuter et d’apprendre, parce que c’est
un homme qui travaille beaucoup en collégialité. J’ai aussi un mandat
de rapprochement avec la communauté, je m’occupe aussi du dossier
éducatif (matinées scolaires, concerts familiaux, etc.) et de la musique
contemporaine canadienne avec Marianne Perron, qui en est la responsable.
Ça va me tenir assez occupé, explique-t-il, d’autant plus que je
serai à l’Opéra de Montréal en janvier pour préparer Lakmé
(3, 8, 10 et 14 février 2007), mais je pourrai tout de même assurer
une bonne présence à l’Université ! » On verra Jean-François
Rivest devant l’OSM les 13 et 14 octobre lors du premier Week-end
Pop dont l’invité sera le chansonnier Michel Rivard. www.osm.ca
Suite au départ de Jean-François
Rivest, c’était au tour de l’OSL d’être à la recherche d’un
directeur artistique... C’est à Alain Trudel, virtuose bien
connu du trombone qui développe depuis quelques années déjà la carrière
de chef d’orchestre, que l’on a confié le poste au début du mois
d’août. Après un début d’année difficile en raison de problèmes
de santé qui sont maintenant derrière lui, Trudel a renouvelé pour
deux ans son contrat à la direction du Toronto Symphony Youth Orchestra,
il a accepté, aussi pour deux ans, le titre de conseiller artistique
à l’Orchestre de chambre du Manitoba et il a été nommé chef principal
de l’Orchestre de la Radio de CBC, à Vancouver ! « On ne s’improvise
pas chef d’orchestre, explique-t-il ; ça nécessite à la base certains
traits de personnalité, des capacités d’organisation et du leadership.
Les musiciens de l’OSL n’ont pas besoin que je leur dise comment
jouer, mais il faut quelqu’un pour unifier la pensée musicale, et
c’est un rôle que j’aime. Je ferai le concert d’ouverture à
l’OSL, mais c’était déjà prévu avant même que j’aie le poste
; je ferai aussi quelques concerts éducatifs et le concert de Noël.
Et j’ai commencé, bien sûr, à penser aux saisons à venir ! »
www.osl.qc.ca n
Atelier de direction
Bellomia/Eotvos/Vaillancourt
Tête dirigeante, avec Jean-François
Rivest, du programme de direction d’orchestre de l’Université de
Montréal, Paolo Bellomia est aussi directeur de l’Ensemble Fusions,
un ensemble qui embrasse un vaste répertoire et dont le prochain concert,
le 10 septembre à l’église Sacré-Cœur de Bourget (Bourge, Ontario),
sera consacré à Mozart et présentera, entre autres œuvres, un arrangement
du chef pour son ensemble du Quatuor no
19, « Dissonances ». Le chef est passablement sollicité à l’étranger,
ainsi en novembre, il dirigera Boulez, Chopin, Debussy et Ravel avec
le Tulare County Philharmonic en Californie (le 4), puis Liszt, Saverio
Mercadante et Walter Boudreau avec le Jalisco Philharmonic au Mexique
(les 10 et 12). Il est également le directeur de l’Orchestre symphonique
Leonardo da Vinci à Montréal (voir activités dans la section « Rentrée
») et il prépare toujours un traité de direction d’orchestre basé
sur la méthode de Pierre Boulez, un travail de longue haleine dont
on devrait voir les premiers résultats, sur DVD, d’ici 2009.
Le 30 septembre, 14 h 00, à la
Chapelle historique du Bon-Pasteur, les élèves de la classe de direction
de Paolo Bellomia et de Jean-François Rivest participeront à un atelier
de direction où ils seront appelés à diriger le Nouvel Ensemble Moderne
de Lorraine Vaillancourt. L’œuvre-exercice sera Razón Dormida
(2003), du compositeur espagnol Luis de Pablo. Les mêmes cherchent
aussi à organiser une classe de maître avec Peter Eötvös à l’occasion
de son passage à Montréal pour diriger l’OSM le 26 septembre. La
date de cette classe de maître reste à confirmer (514.343.5636 - www.nem.umontreal.ca). n |
|