iPodmania Par Réjean Beaucage
/ 7 juin 2006
En anonçant le lancement d’une nouvelle
gamme de iPod, en octobre dernier, le PDG d’Apple, Steve Jobs, dévoilait
que la compagnie avait déjà vendu plus de 28 millions de ces petits
lecteurs de MP3 depuis leur apparition en 2001. La grande innovation
du modèle lancé à ce moment-là (ce n’est certes pas le dernier!)
était l’intégration de la possibilité d’utiliser l’écran du
iPod pour y visionner des photos ou même des vidéos emmagasinés dans
l’appareil. Les fichiers graphiques sont plus lourds que les fichiers
sonores, mais les avancées technologiques récentes permettent de doter
le minuscule lecteur d’une mémoire de 60 giga-octets, ce qui permet
de stocker sans souci plusieurs longs métrages...
À titre d’exemple, LSM a pu
tester durant trois semaines le modèle de iPod en question. Après
y avoir emmagasiné 977 œuvres musicales (des chansons, mais aussi
des œuvres d’une durée dépassant les 10 minutes), un long métrage
(1h22 min, 357 méga-octets) et un moyen métrage (55 min, 211 Mo),
il restait encore un espace de stockage libre de... 46,3 Go...
Peut-être s’agit-il d’un problème
générationnel qui fait que l’auteur de cet article ne fait pas partie
du public-cible du iPod, mais il est clair que vous ne risquez pas de
me rencontrer dans l’autobus en train de regarder un film sur le minuscule
écran du lecteur (ou sur mon téléphone, d’ailleurs, mais ça, c’est
une autre histoire)... Peut-être prépare-t-on actuellement une modification
génétique par laquelle les ados de l’an 2500 se verront pourvus
d’yeux disproportionnés capables de tirer du plaisir à regarder
sur un écran tout juste plus grand qu’un timbre-poste une production
conçue en cinémascope, mais pour l’instant, ce gadget tape-à-l’oeil
ne sert qu’à s’arracher les yeux...
Toute cette mémoire doit avoir été
imaginée pour servir à autre chose et, en effet, c’est le cas. La
petite révolution d’Apple sera devenue grande quand il n’y aura
plus de magasins de disques ou de clubs de location de DVD, à moins
qu’ils ne se spécialisent dans la distribution de formats multicanaux
(que le iPod pourrait déjà stocker, mais ne pourrait pas reproduire,
ce qui, sans aucun doute, ne saurait tarder). À ce moment-là, 99%
de la musique sera vendue par téléchargement (et un large pourcentage
par Apple et son iTunes Music Store). Dans tous les cas, la première
victime de la iPodmania sera très probablement la chaîne stéréo
conventionnelle. En effet, une fois que l’on aura emmagasiné toute
sa discothèque dans le petit lecteur, il ne manquera plus que de pouvoir
le brancher convenablement à un appareil prévu à cet effet pour pouvoir
n’écouter que sa musique préférée, classifiée en différentes
listes s’adaptant aux ambiances souhaitées. Et l’appareil prévu
à cet effet, bien sûr, est déjà là.
On offre déjà sur le site de Apple
plus d’une trentaine de modèles de remplacement (stations d’accueil
[dock] ou hauts-parleurs qui se branchent directement dans le
iPod). Le modèle iPod Hi-Fi, dont les dimensions sont 43,2 x 16,8 x
17,5 cm, arrive, malgré son apparence pour le moins monolithique,
à atteindre une qualité sonore étonnante. Il est aussi muni d’une
télécommande, ce qui ne gâche rien. www.apple.com
Quality headphones
Complement iPod
With a growing number of people making
their classical music purchases via downloading, as opposed to buying
physical albums, an effective way of listening to these tracks is essential.
I was long hesitant about transferring any of my classical collection
to my iPod. Something I had noticed about the various pop, rock, and
folk music that previously comprised most of my playlists is best described
as a ‘softening of the edges.’ I began to notice a conspicuous absence
of little instrumental details, such as the sound of fingers sliding
up the strings of an acoustic guitar. What seemingly peripheral elements
of my favourite classical works might then be lost in their electronic
conversion, omissions that would subtly detract from my listening experience?
Grado’s technicians became aware of this property of mp3 technology,
and have made adjustments in their headphones to compensate. When I
first plugged in my pair of SR-125 headphones, I immediately accessed
a Naxos recording of Smetana’s Ma Vlast, a piece beginning
with a delicate harp solo. I was very impressed with the level of reproduction,
as I could almost hear each string being plucked. In listening to various
other recordings, I have noted the richness of particular instruments.
The rich resonance of well-played tympani is often in evidence, and
a general emphasis on lower timbre sounds is greatly appreciated. A
set of high-quality headphones such as those provided by Grado will
definitely improve your classical iPod listening experience. Worth noting
though, is that the SR-125’s? inch jack is too large for a conventional
iPod, but an adaptor is available. In terms of portability, Grado’s
headphones are both durable and lightweight, but are equipped with a
lengthy cord that needs to be accommodated during walking excursions.
Les accessoires
La compagnie Griffin Technology fabrique
une vaste gamme de produits destinés aux différents modèles de iPod.
Du petit iTrip, que l’on connecte au port USB du iPod ou à la sortie
audio et qui lui permet d’émettre dans un court rayon un signal que
l’on peut diffuser par un récepteur FM (ça fonctionne très bien!),
jusqu’au TuneCenter, une station d’accueil qui se branche à la
télévision (en remplacement du DVD, par exemple) et confère enfin
une utilité à la possibilité de stocker des longs métrages sur le
lecteur!
Adaptateurs permettant de brancher le
iPod dans le lecteur de cassette de la voiture ou de maintenir la charge
de l’appareil via l’allume-cigarette (pendant que ça existe encore),
boîtiers et câbles de toutes sortes sont aussi disponibles, mais l’essentiel,
s’agissant du iPod, ça reste encore une bonne paire d’écouteurs.
Les EarThumps de Griffin sont munis d’un embout de caoutchouc qui
s’ajuste parfaitement dans l’oreille et offre plusieurs avantages:
d’abord, l’écouteur reste dans l’oreille, mais aussi, le caoutchouc
isolant vraiment bien de l’activité environnante, le son gagne une
grande clarté et nécessite un volume moins élevé, ce qui ne gâche
rien, à commencer par l’oreille. www.griffintechnology.com |
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