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La Scena Musicale - Vol. 11, No. 3

Un premier Festival Bach à Montréal

Par Isabelle Picard / 12 décembre 2005

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Serait-il possible que Montréal héberge annuellement un événement consacré à Johann Sebastian Bach qui soit de réputation internationale, au même titre que ceux de Leipzig ou de Londres? C'est l'ambition du Festival Bach de Montréal, dont la première édition se tiendra du 24 au 30 novembre 2005.

C'est la Bach-Académie de Montréal, une organisation dédiée à l'étude et à la diffusion de l'œuvre de Bach, qui est à l'origine du festival. Et à l'origine de la Bach-Académie, Alexandra Scheibler, musicologue arrivée à Montréal il y a quelques années. Le fait qu'au Canada aucun organisme ne se consacre spécifiquement à la musique de Bach avait sans doute de quoi étonner une musicologue arrivant d'Allemagne. Elle a donc décidé de remédier à cette situation, et Montréal, avec ses nombreux et excellents musiciens spécialisés dans le répertoire baroque, était un terreau fertile.

La première édition du festival est à la mesure de ses ambitions internationales. Déjà, des invités prestigieux sont présents, tels que le chef d'orchestre Frieder Bernius, le baryton Klaus Mertens et l'ensemble Musica Antiqua Köln dirigé par Reinhard Goebel. Mais le Festival Bach est également l'œuvre d'une importante collaboration entre différents ensembles de musique ancienne d'ici, qui ont adapté leur saison de manière à programmer du Bach durant cette période. Arion, Autour de la flûte, le Theatre of Early Music de Daniel Taylor, Les Boréades, Les Idées heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal ainsi que l'Université McGill sont de la partie. Une mise en commun des forces comme on en voit rarement. Par ailleurs, l'Académie forme pour l'occasion un orchestre -- l'orchestre de la Bach-Académie de Montréal --, composé de gens d'ici et de gens de l'extérieur.

Christopher Jackson, codirecteur artistique du festival (avec Julian Wachner), explique qu'ils ont choisi une approche où la recherche musicologique et la recherche au niveau du son jouent un rôle. Toutes les interprétations seront faites sur des instruments d'époque ou sur des copies. « Nous avons décidé de ne pas aller vers les groupes qui jouent avec des instruments qui ne sont pas dans leur état d'origine ou qui ne sont pas des copies. Ce qui n'empêche pas qu'il y a de très belles interprétations de la musique de Bach sur des instruments que l'on peut qualifier de "modernes". C'est un choix qu'on a fait cette année. Le festival veut être informé non seulement sur le plan musical, mais aussi sur le plan musicologique. Bénéficier de toute la recherche, vraiment intéressante, qui a eu lieu depuis 10 ou 15 années, et marier cette recherche avec l'interprétation, les rapprocher. » Ainsi, nous pourrons assister le samedi 26 novembre (9h -16h) à un symposium portant sur La planification, la structure et la composition musicale et théologique de l'Oratorio de Noël BWV 284 réunissant certains des plus grands spécialistes de Bach, et nous pourrons entendre l'Oratorio de Noël en concert le lendemain, à 16h (avec l'orchestre de la Bach-Académie de Montréal, le chœur de l'église St. Andrew and St. Paul et les solistes Dominique Labelle, Jennifer Dudley, Benjamin Butterfield et Klaus Mertens, dirigés par Julian Wachner). Le volet éducatif sera complété par des conférences, des répétitions publiques et des cours de maître (avec Reinhard Goebel le 24 novembre et avec Klaus Mertens le 28). Les étudiants membres du chœur et de l'Orchestre baroque de McGill auront par ailleurs la chance de prendre part activement à l'événement et donneront un concert consacré à quatre motets de Bach sous la direction de Frieder Bernius.

Dans la programmation de cette année se trouvent trois œuvres de maturité de Bach, considérées parmi ses chefs d'œuvre: L'Offrande musicale (par Les Boréades, le 29 novembre), L'Art de la fugue (par Musica Antiqua Köln, le 24 novembre) et la Messe en si mineur (par le Studio de musique ancienne de Montréal, l'orchestre de la Bach-Académie et les solistes Shannon Mercer, Ingrid Schmithüsen, Daniel Taylor, Frédéric Antoun et Marc Belleau, dirigés par Christopher Jackson, le 30 novembre). « Nous avons décidé de miser sur les grandes œuvres importantes, explique Christopher Jackson. Et l'idée, c'est aussi d'avoir des interprétations fraîches et intéressantes. Les musiciens de Musica Antiqua Köln n'en sont pas à leur premier concert Bach... Et les Boréades, c'est aussi un groupe très intéressant. Je crois que la variété va venir des œuvres -- il y a un immense corpus de musique de Bach --, mais aussi des interprétations, des approches différentes. » Parmi les nombreuses autres œuvres qui seront jouées (le festival comporte 16 concerts), mentionnons l'aria Alles mit Gott und nichts ohn' ihn BWV 1127 (écrit en 1713), récemment découvert par le musicologue Michael Maul et dont ce sera la première interprétation en concert à Montréal.



Cette première édition du Festival Bach de Montréal présente en quelque sorte de tout, pour tous. « Dans l'avenir, explique Christopher Jackson, on veut développer des thèmes un peu plus serrés autour des œuvres, et également l'aspect théologique et musicologique. Et on veut définitivement développer le côté international. Un festival comme celui-ci, c'est une occasion de faire des échanges importants, c'est des possibilités de sortie vers l'extérieur... Ça crée un carrefour qui est très important. Je pense qu'on a sérieusement besoin de ce genre de choses. » Et on a besoin qu'elles perdurent. *

Les activités du festival se tiennent dans divers lieux de Montréal, dont la salle Redpath, l'église St. Andrew and St. Paul, l'oratoire St-Joseph, la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et autres.

Pour la programmation complète et davantage d'informations, consultez le http://www.bach-academie-montreal.com.

Billets en vente à la billetterie de l'Université McGill ou au (514) 398-4547.

 


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