Lyne Fortin est Butterfly Par Isabelle Picard
/ 18 octobre 2005
English Version... L'Opéra
de Québec présente en octobre le célèbre opéra Madama Butterfly de
Puccini. Lyne Fortin y tiendra le rôle de Cio-Cio-San – Madame Butterfly –,
rôle qu'elle incarnera pour la première fois.
La Scena Musicale : Comment abordez-vous le personnage
de Cio-Cio-San ?
Lyne Fortin : Comme pour tous les rôles que
j'ai faits, je lis la partition, je lis le texte, je traduis tous les
dialogues... Et à partir de ça, je laisse parler mon instinct, je laisse monter
ce qui vient à la surface. J'essaie de voir dans quelles circonstances, moi,
j'aurais à prononcer ces paroles-là. Bien sûr, il y a tout le contexte. Par
exemple, Madame Butterfly est une japonaise, à une certaine époque... Il y a un
contexte politique, militaire, économique et tout ça. Je vais chercher
certaines informations à l'extérieur, mais je me fie surtout à ce qui est dit
dans la partition... parce que c'est quand même un livre qui a quelques
centaines de pages ! Et mon plaisir, c'est de faire marcher mon instinct
là-dedans.
LSM : Est-ce que ce rôle comporte des défis
particuliers ?
LF : Ce n'est pas vraiment des défis, c'est
un peu comme faire du cross country. Quand tu fais du jogging sur un
tapis roulant, ce n'est pas compliqué, il n'y a pas d'accident de parcours.
Tandis que pour faire du cross country, tu cours dans le champ, tu vas
sauter un trou d'eau, tu vas faire le tour d'une roche... Alors il y a des
obstacles à négocier. C'est surtout le défi de l'entraînement, de l'endurance,
de se connaître et d'utiliser toute sa technique pour négocier les accidents de
parcours le plus efficacement possible pour que ce soit beau, cette affaire-là
! On ne veut pas que ça ait l'air difficile. Je veux que les gens soient
reposés dans leur siège et qu'ils soient capable d'embarquer totalement dans
l'histoire. La sécurité a toujours été une de mes priorités. Pas parce que je
ne prends pas de risques, au contraire, mais je m'organise pour que les gens ne
le sachent pas.
LSM : C'est la première fois que vous faites le rôle.
Est-ce que l'occasion s'était déjà présentée ?
LF : On m'avait déjà demandé de faire
Butterfly il y a quelques années, mais je trouvais qu'il était un peu tôt. Ça
demande une maturité vocale et physique que je considère que je n'avais pas
avant. Il y a des rôles qui sont abordables à un certain âge seulement, en tout
cas en ce qui me concerne. Et il y a aussi des rôles qu'on abandonne. La voix
change, la texture de la voix change et physiquement on change. C'était
la même chose quand j'ai fait Traviata : j'ai commencé à apprendre Traviata
quand j'avais vingt ans, mais je l'ai chantée pour la première fois quand j'en
avais trente. Il y a des choses qui prennent du temps à maturer.
Opéra de Québec
Les 22 (19 h), 25, 27 et 29 (20 h) octobre
Madama Butterfly de Giacomo Puccini
Lyne Fortin (Cio-Cio-San), David Pomeroy (Pinkerton),
Allyson McHardy (Suzuki), Marc Belleau (Sharpless), Benoît Boutet (Goro),
Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Giovanni Reggioli. Mise en
scène et scénographie originale de John Pascoe.
Grand Théâtre de Québec
www.operadequebec.qc.ca – (418) 529-0688
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