Le Poème Harmonique De la musique et beaucoup d’humanité Par Isabelle Picard
/ 6 août 2006
LSM :
Avec le Poème Harmonique, vous vous concentrez principalement sur
les musiques des 17e et 18e siècles. Ça fait une énorme quantité
de musique, très variée. Qu’est-ce qui guide
vos choix ?
VD : Il y a plusieurs choses.
D’abord, depuis 10 ans que le Poème Harmonique existe, j’essaie
de défendre un répertoire moins connu. Par exemple, pour la musique
française, je me suis attaché au répertoire du début du 17e siècle,
alors qu’en général, ce qui est connu dans ce répertoire, c’est
plutôt Rameau ou Lully. Il me semble qu’il y a tout un pan du répertoire
français qui est peu présent au disque et qui est très rare au concert,
alors que c’est un répertoire absolument magnifique, touchant, profond,
avec des textes souvent très puissants, très beaux. C’est un peu
la même chose pour la musique italienne.
Comment expliquez-vous l’engouement,
ces dernières années, pour la musique ancienne ?
Je pense que la musique ancienne fait
passer un message qui touche le public d’aujourd’hui. Ce message,
il est toujours à dimension humaine, avec des sentiments humains, des
passions humaines ; c’est vraiment le propre du 17e siècle. Je pense
que c’est ce qui, entre autres, touche l’auditeur contemporain,
à la différence peut-être de la musique romantique, qui cherche toujours
à dépasser l’homme, qui cherche donc à en faire un surhomme. La
musique baroque cherche à l’intérieur des capacités humaines les
nourritures de création. Je crois qu’aujourd’hui on recherche aussi,
mais pour beaucoup d’autres raisons, cet aspect-là. Avec la mondialisation,
avec le fait que tout va tellement vite et la multiplication des propositions,
la musique ancienne devient très intéressante et séduisante pour
les gens qui recherchent au contraire quelque chose qui les touche très
simplement.
Est-ce que vous vous sentez concerné
par une certaine recherche d’authenticité ?
Bien sûr, c’est même un des fleurons
de notre travail. Simplement, ce que je dis toujours c’est que l’authenticité
n’est pas duplicable, c’est à dire qu’il n’est pas question
– et pas possible, tout simplement – de revenir trois ou quatre
siècles en arrière pour vivre comme les gens qui ont composé la musique
que l’on aime. Par contre, ce qui est intéressant, c’est d’essayer
de comprendre dans quel but, dans quels lieux, pour quel public ils
ont composé, et avec quels moyens ils ont fait cette musique. Tous
ces éléments, qui sont des éléments d’authenticité d’une oeuvre,
nous permettent ensuite de l’interpréter comme des musiciens tout
à fait contemporains et même bien vivants ! C’est un paradoxe, si
vous voulez, entre l’authenticité et le fait qu’en même temps
la musique doive vivre. n
› Le 12 juillet, 20 h 30
Le Poème Harmonique, dir. Vincent Dumestre
Festival d’été de Québec
Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre
418-643-8131 – www.infofestival.com
› La discographie du Poème Harmonique
comporte 15 titres, tous parus sous étiquette Alpha. |
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