La saison des Grands Ballets Par Réjean Beaucage
/ 22 septembre 2005
La
saison 2005–2006 des Grands ballets canadiens de Montréal offre une
programmation très alléchante pour les mélomanes avertis. La première
production de la saison, La Bête et la Belle, présente une chorégraphie
de Kader Belarbi, danseur étoile du Ballet de l'Opéra National de Paris, qui
narre le célèbre conte à travers des musiques de Joseph Haydn, Maurice Ravel et
György Ligeti. Ce ballet intégral sur pointes sera présenté les 20, 21, 22, 27
et 29 octobre et les 4 et 5 novembre au théâtre Maisonneuve de la
Place-des-Arts (20 h, matinée le 29 à 14 h).
C'est en novembre, mois des morts oblige, que l'on
pourra voir aux GBCM un spectacle très attendu, et pour quatre représentations
seulement: Dracula, du chorégraphe Marc Godden. Ce dernier est un ancien
du Royal Winnipeg Ballet, qui est encore une fois l'invité des GBCM (on avait
pu voir le RWB en 2003 dans une « Flûte enchantée » également chorégraphiée par
Godden). Depuis sa création en 1998, son ballet sur le Prince des ténèbres a
connu un immense succès et le film qu'en a tiré Guy Maddin en 2001 « Dracula :
Pages from a Virgin's Diary » a remporté de nombreux prix. L'œuvre s'appuie sur
la musique de Gustav Mahler dont le chorégraphe a choisi des extraits des
première, deuxième et neuvième symphonies. La production de ce ballet
néoclassique sur pointes semble avoir été particulièrement saignée, pardon,
soignée, et l'on nous promet des chauve-souris qui volent, des gargouilles qui
dansent et des transformations mystérieuses... Concepteur des décors et
costumes : Paul Daigle; concepteur des éclairages : David Morrison. Les 24, 25
et 26 novembre, à Maisonneuve (matinée le 26).
Après le traditionnel Casse-Noisette qui nous ramène
Tchaïkovski pour une quinzaine de représentations en décembre, les GBCM seront
de retour en force en février pour nous présenter des invités de New York : la
compagnie Shen Wei Dance Arts (trois représentations seulement, les 23, 24 et
25). Nous aurons alors droit à un programme double assez substantiel présentant
deux chorégraphies de Shen Wei : Folding (2000), avec la musique de John
Tavener (Last Sleep of the Virgin) et des chants de moines tibétains, et Le
Sacre du Printemps (2003), avec la musique de Stravinski en version
pour piano quatre mains. Cette version a ceci de particulier qu'elle est
interprétée par Fazil Say, et... par lui seul ! Le pianiste, qui offre à
l'occasion cette oeuvre en récital, a préenregistré l'une des deux parties et
joue la seconde en direct pendant que son Bösendorfer 290SE reproduit la
première. L'extrait qu'il est possible de voir et d'entendre sur le site des
Grands Ballets laisse espérer une version qui a du mordant. En récital, le
pianiste fait intervenir un écran géant sur lequel le public peut suivre
l'étrange exercice auquel il s'adonne en complétant le jeu de son double
virtuel. Une façon de faire qui ouvre la voie à une toute nouvelle façon
d'exploiter le répertoire pour piano quatre mains !
La deuxième partie de la saison des GBCM permettra
d'entendre, entre autres, Boccherini, Britten, Mozart, Pärt, Vivaldi et Webern;
nous y reviendrons. *
http://www.grandsballets.qc.ca
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