Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 11, No. 1

La Maîtrise des Petits chanteurs de Québec

Par Isabelle Picard / 22 septembre 2005


Conjuguer passé et présent

Chaque année, quelque 80 jeunes de 8 à 16 ans prennent part à l'une des plus vieilles traditions de l'histoire de la musique. Comme plusieurs générations l'ont fait avant eux, ils chantent, et ils le font au sein d'une institution âgée de 90 ans, la plus ancienne du genre en Amérique du Nord, la Maîtrise de Québec. Ils y fréquentent des œuvres sacrées, des pièces classiques, découvrent les styles musicaux anciens et contemporains, liturgiques et profanes, et reçoivent une formation instrumentale.

Si les jeunes d'aujourd'hui peuvent profiter, comme leurs parents et leurs grands-parents, de cet enseignement inestimable, c'est que l'institution a su faire face aux di(check)cultés qu'elle a rencontrées dans son histoire: manque d'argent, problèmes de logement, diminution de la pratique religieuse, désistement de l'Église, etc. D'abord appelée Petite Maîtrise Notre-Dame, elle devient en 1947 les Petits chanteurs à la croix de bois de Québec puis, en 1954, la Maîtrise du chapitre de Québec. En 1981, le chœur adopte finalement le nom qu'on lui connaît aujourd'hui, les Petits chanteurs de la Maîtrise de Québec.

Hier...

L'aventure commence en 1915 à l'initiative du cardinal Louis-Nazaire Bégin, qui souhaitait doter la basilique de Québec d'une maîtrise pour chanter la messe capitulaire, la grand-messe et les o(check)ces, et par la même occasion offrir une formation musicale à des jeunes garçons des quartiers défavorisés. Il confie cette mission à l'abbé Placide Gagnon, qui assurera la direction de la Maîtrise jusqu'en 1919. Celle-ci fut par la suite prise en main par un musicien averti, l'abbé Joseph de Smet, qui demeurera en poste durant 34 ans. Sous sa direction, la chorale prend littéralement son envol. Elle participe à des concerts publics, des opéras, des o(check)ces religieux, des congrès et collabore avec la radio de Radio-Canada à une série d'émissions destinées à son réseau international. À Joseph de Smet ont succédé le chanoine Georges Marchand (1954–1977), Jean-Eude Beaulieu (1977-1980) et Marie-André Paré (1980–1982).

En 1981, la Maîtrise subit un changement majeur. Jusque là, la Commission des écoles catholiques de Québec (CECQ) assurait la formation scolaire des jeunes, alors que le chapitre de Québec se chargeait de la formation spirituelle et des cours de musique et de chant. Mais voilà qu'en 1981, le chapitre se désiste de son œuvre, jugeant que la Maîtrise ne répond plus aux objectifs de ses fondateurs. En effet, les conditions sociales de 1981 sont bien différentes de celles de 1915... Si le chœur de la Maîtrise avait été créé pour chanter la messe quotidiennement, ceci devenait impossible dans un Québec où les pratiques religieuses étaient en déclin et où les mentalités et la vie familiale avaient changé. Le temps était venu de redéfinir le mandat de l'institution. Consciente de l'importance de son rôle éducatif, la CECQ prend la Maîtrise totalement en charge dès septembre 1981. Celle-ci devient dès lors une école mixte à vocation particulière.

... et aujourd'hui

Membre de la Commission scolaire de la capitale depuis la fusion des commissions scolaires de 1997, la Maîtrise accueille maintenant des jeunes de la 3e année du primaire à la 5e secondaire. Les élèves du primaire fréquentent l'école Anne-Hébert, où ils sont inscrits à l'option chant choral, et ceux du secondaire sont admis au programme sports-arts-études de l'école Cardinal-Roy. Ils consacrent 10 heures par semaine de leur temps de classe au chant choral et à la musique. De plus, ils vivent chaque année l'expérience de prestations de caractère religieux ou culturel, tels des concerts, célébrations liturgiques, tournées, enregistrements, etc. Au cours des dernières années, les Petits chanteurs de la Maîtrise de Québec ont notamment participé à des représentations d'opéras, chanté avec Les Violons du Roy, l'Ensemble vent et percussion de Québec et le chœur Les Rhapsodes, et participé aux Fêtes de la Nouvelle-France.

Depuis 1998, la Maîtrise des Petits chanteurs de Québec est sous la direction musicale de Céline Binet, musicienne accomplie -- dès l'âge de 15 ans, elle devient organiste à l'église Saint-Louis de Courville, poste qu'elle occupera durant 30 ans -- et détentrice d'une maîtrise en éducation musicale. Depuis 2002, elle amène ses Petits chanteurs en tournée tous les deux ans. Ils ont ainsi promené leurs voix en Belgique et en France (2002), puis en Allemagne et en France (2004) et ils se rendront en Angleterre en 2006. Les défis de la Maîtrise après 90 ans d'histoire ? Selon Céline Binet, le principal défi est de ne pas perdre la philosophie de base de la Maîtrise, tout en sachant s'adapter aux changements culturels et sociaux. Avec un tel objectif, nul doute que la Maîtrise des petits chanteurs de Québec sera encore là dans 10 ans, pour célébrer son centenaire. *

Célébrations du 90e anniversaire

Pour souligner ses 90 ans d'existence, la Maîtrise des Petits chanteurs de Québec organise le 4 octobre une table-ronde sur l'éducation musicale des enfants au Musée de la Civilisation. Puis, du 7 au 9 octobre, plus de 1000 anciens de la Maîtrise ont été conviés à la fête ! Le 7 octobre aura lieu un cocktail bénéfice à l'hôtel de ville de Québec; le lendemain, c'est journée porte-ouverte à l'école Anne-Hébert, une occasion où petits chanteurs anciens, présents et futurs pourront se rencontrer; finalement, le 9 octobre, une messe sera célébrée à la basilique Notre-Dame, avec la participation des anciens de la Maîtrise et des petits chanteurs d'aujourd'hui.

Pour des informations sur ces activités et sur la Maîtrise :

418 682.3699


(c) La Scena Musicale 2002