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La Scena Musicale - Vol. 10, No. 8

Concours musical international de Montréal

Par Wah Keung Chan / 14 mai 2005

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Tout comme en 2002, cette édition du Concours musical international de Montréal (CMIM) consacrée au chant comprend trois épreuves. Lors de l’épreuve préliminaire, les enregistrements soumis par 190 chanteurs en provenance de 47 pays ont été joués de façon anonyme pour un jury local dont la tâche était de réduire le champ à 49. Des chanteurs invités, 45 (17 Canadiens, 7 Américains et 6 Sud-Coréens) ont accepté de prendre part aux demi-finales. Pour cette seconde épreuve, dans un récital piano-voix d’une durée de 30 minutes, les participants doivent interpréter l’oeuvre obligatoire Amore de Jocelyn Morlock, deux mélodies, un air d’opéra et un air d’oratorio ou de cantate. Les douze premiers chanteurs sont sélectionnés pour les finales à l’aide d’un système de points. Pour cette troisième épreuve, accompagnés par l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Daniel Lipton, les concurrents présentent un programme dans lequel figure un air d’oratorio ou de cantate, un air de concert, une oeuvre orchestrée qui n’est pas un air d’opéra et deux airs d’opéra. Le résultat final est basé sur sur un système ordinal de cote. L’expérience et le choix du répertoire peuvent grandement influencer les résultats. Plusieurs se souviendront qu’en 2002, l’orchestre mené par Stefan Lano avait éprouvé de la difficulté à se synchroniser avec les chanteurs. Ceux qui étaient moins expérimentés en ont souffert. La soprano américaine Jennifer O’Loughlin, visiblement bouleversée à la fin de son tour, était sortie de scène en poussant de grandes expirations.

Dans une compétition de chant, les participants sont évalués par les juges et le pubic selon la qualité de leur voix, de leur interprétation et de leur présence sur scène. Ceux qui réussissent le mieux sont ceux qui choisissent un répertoire leur permettant de mettre en valeur leurs forces et de minimiser leurs faiblesses. En 2002, la soprano canadienne Measha Brueggergosman avait séduit le jury et le public dans la dernière épreuve, où elle s’était montrée posée et charmante, interprétant un programme sûr du point de vue technique, mettant en valeur son superbe legato et pianissimo. Elle avait appris de l’expérience de l’édition 2000 de la Compétition Joseph-Rouleau où elle s’était classée deuxième derrière Marie-Nicole Lemieux. 

  • Trois participants présents en 2002 sont de retour: le baryton russe finaliste en 2002,  Mikhail Davydov, la soprano de Corée du sud finaliste en 2002, Sin Nyung Hwang, les sopranos canadiennes Chantal Dionne et Kelly Hodson, ainsi que la soprano mexicaine Lucia Salas.
  • Canadiens à surveiller: les barytons Phillip Addis et Peter McGillivry et la soprano Shannon Mercer.
  • Cours de maître : Les juges, la soprano Shirley Verrett (10 h), le ténor Carlo Bergonzi (14 h), et la soprano Dame Gwyneth Jones (19 h) présenteront des classes de maître publiques le 15 mai à la salle Claude-Champagne (UdM).
  • Suivez les compétitions de près : les demi-finales (10, 11, 12 et 13 mai) sont ouvertes au public (Centre Pierre-Péladeau) et diffusées en direct sur le web. Les finales seront tenues au Théâtre Maisonneuve les 16, 17 et 18 mai et seront difusées en direct sur Espace Musique et CBC. Malheureusement, malgré la popularité d’autres compétitions (Canadian Idol, Star Académie) elles ne seront télédiffusées ni sur ARTV, ni sur aucun autre réseau. Visitez http://www.jeunessesmusicales.com pour plus d’informations. Pour un rapport hebdomadaire de la compétition, consultez le site web de La Scena Musicale, http://www.scena.org

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(c) La Scena Musicale 2002