Une encyclopédie pour le xxie siècle Par Isabelle Picard
/ 9 avril 2005
À l'initiative de l'éditeur italien
Einaudi paraît depuis 2001 une encyclopédie de la musique en cinq volumes sous
la direction de Jean-Jacques Nattiez, musicologue d'origine française et
professeur à la faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 1972. La
réputation de Jean-Jacques Nattiez n'est plus à faire. Pionnier de la
sémiologie musicale, ses travaux ont entre autres porté sur la musique des
Inuits, Richard Wagner et Pierre Boulez. Les éditions Actes Sud et Cité de la
musique coéditent la version française de cette encyclopédie et ont fait
paraître le second volume, Les savoirs musicaux, en 2004. Pour ce
volume, Jean-Jacques Nattiez s'est adjoint la collaboration de Margaret Bent
(chercheure au All Souls College de l'Université d'Oxford), Rossana Dalmonte
(professeure de musicologie à l'Université de Trente) et Mario Baroni
(professeur de musicologie à l'Université de Bologne).
Une des premières difficultés d'une telle entreprise
est de sélectionner les approches qui y trouveront place et de décider d'un
mode d'organisation du contenu (par genres ? par styles ? ordre alphabétique ?
chronologique?). Autrement dit, il faut décider de ce que l'ouvrage sera... et
de ce qu'il ne sera pas. Dans le cas de l'encyclopédie qui nous intéresse, le
premier volume (paru en 2003) était consacré aux Musiques du xxe siècle,
et les troisième, quatrième et cinquième volumes seront respectivement
intitulés Musiques et cultures, Histoires des musiques européennes
et L'Unité de la musique.
Commençons d'emblée en spécifiant que l'encyclopédie
n'est pas un dictionnaire. On n'y cherchera pas, classés en ordre alphabétique,
des articles traçant un portrait complet d'un point ou aspect particulier, tel
qu'on peut le faire dans le New Grove Dictionary of Music and Musicians.
Ce n'est pas le mandat de l'ouvrage. Ici, les articles sont regroupés par
thèmes, suivant un parcours éditorial. La première partie du second volume, «
Le matériau musical », réuni 10 articles portant sur les composantes du fait
musical. Leson musical, d'abord, puis la mélodie, le rythme, la polyphonie,
l'harmonie, la tonalité, la forme et la syntaxe, mais également le timbre, la
texture, les rapports entre musique, texte et poésie, la sémantique et le temps
musical. La question du matériau étant établie, la deuxième partie, « La
musique, le corps et l'esprit », s'intéresse aux musiciens en tant qu'« êtres
de chair et de sang », comme le souligne Nattiez dans son texte de présentation
(p. 35). On y traite du cerveau musical, de la composante hormonale dans la
capacité créatrice (!), des mécanismes psychologiques de l'interprète, de la
perception musicale, des liens entre musique et inconscient, des rapports entre
médecine, maladie et musique, et de musicothérapie. Cette partie se conclut sur
un article de Gilles Cantagrel, qui ne renie pas son plaisir en traitant avec
le plus grand sérieux de la place de la nourriture et de la boisson dans
certaines œuvres musicales et de leur rôle chez les musiciens (compositeurs ou
interprètes). Suit la partie intitulée « Qu'est-ce qu'un musicien ? » : musique
des animaux, genèse de l'activité musicale chez l'enfant, oreille absolue,
innéisme des dons musicaux, éducation et capacités musicales, musiciens
amateurs versus professionnels. La quatrième partie, « La connaissance
du fait musical », fait le point sur les différentes disciplines et
orientations de la musicologie (sans oublier l'étude des musiques populaires).
Les deux dernières parties, « Pédagogies de la musique » et « De la
connaissance à l'interprétation » se veulent consacrées à « l'utilisation qui
est faite de la connaissance de la musique pour la transmettre, la rendre
vivante, l'interpréter » (Nattiez, p. 34). Se trouvent donc, dans la cinquième
partie, des articles qui rendent compte des grandes méthodes pédagogiques et
des problèmes de l'enseignement musical au primaire, secondaire et dans les
études supérieures. Parmi les sujets traités dans la sixième et dernière
partie, mentionnons : les différentes ressources disponibles pour l'interprète
(collections privées, archives, éditions monumentales, éditions critiques,
analyses...), les objectifs et impacts de la critique musicale, le concept
d'authenticité, l'interprétation de la musique ancienne et l'acoustique des
salles. Le volume se termine avec un texte inédit de Pierre Boulez qui consiste
en une réflexion sur les rapports entre le compositeur, le musicologue et
l'interprète.
Dans cette trajectoire, de nombreuses disciplines sont
sollicitées : science acoustique, neuropsychologie, sciences biologiques,
psychologie, sciences cognitives, psychanalyse, musicothérapie, zoomusicologie,
sociologie, ethnomusicologie, anthropologie. C'est que plutôt que de tracer des
bilans (ce que d'autres ouvrages font déjà) ou tenter de présenter l'ensemble
des théories (ce serait utopique), cet ouvrage veut (et réussit à) « illustrer
la diversité des méthodes et des disciplines aujourd'hui mobilisées par la
construction des savoirs musicaux, en les faisant intervenir autour d'un
certain nombre de questions spécifiques » (Nattiez, p. 34–35).
En observant les titres des différents volumes de son
encyclopédie (et l'usage du pluriel), on devine que Jean-Jacques Nattiez veut
d'abord explorer en profondeur la pluralité des musiques (et des approches),
pour ensuite mieux pouvoir en dégager les universaux, et revenir, en évitant
l'erreur de l'ethnocentrisme ou du réductionnisme, au singulier de « la »
musique. L'aventure est admirablement bien amorcée et nous attendons avec
impatience les volumes à venir.
Quelques points forts de ce volume : la qualité de la
présentation matérielle; les bibliographies, à la fin de chaque article;
l'originalité et la grande diversité des points de vue; le choix judicieux des
auteurs; l'index des noms et des œuvres, une véritable mine d'or pour la
recherche (on se prend à rêver d'un index qui couvrirait l'encyclopédie en
entier après la publication du cinquième et dernier volume ...). À qui il
s'adresse : Si certains articles demandent une bonne connaissance musicale, ce
n'est pas le cas de tous. Incontournable pour les musicologues et musiciens, ce
livre peut intéresser tous ceux qui s'intéressent à la musique.
Musiques. Une encyclopédie pour le xxie siècle,
vol. 2 : Les savoirs musicaux, sous la direction de Jean-Jacques
Nattiez, Actes Sud/Cité de la musique, 2004, 1241 p.
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