Concerts à venir / Concert Picks
March 16, 2005
Nagano à l'OSM
Le
nouveau directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano,
sera à la barre de l'orchestre pour un programme très attendu les 30 mars et
1er avril. Au programme, la grandiose Symphonie no 3 de Gustav Mahler,
que M. Nagano a par ailleurs enregistrée avec le Deutsches Sinfonieorchester
Berlin sous étiquette Teldec. L'œuvre demande un très grand effectif : Chœur de
l'OSM, Chœurs du Nouveau Monde et la mezzo-soprano Marjana Lipovsek s'ajoutent
à un orchestre fourni. Si mars se termine avec Mahler, c'est également avec lui
qu'il commence : les 1er et 2 mars, une autre grande symphonie de Mahler, la sixième,
sera dirigée par Emmanuel Villaume. Également au programme de ce concert, Crossworlds
de Michael Colgrass, dont les parties de solistes seront tenues par les
dédicataires de l'œuvre, Andreas Haefliger (piano) et Marina Piccinini (flûte).
À la salle Wilfrid-Pelletier, Place des arts, 20 h. www.osm.ca – (514)
842-2112, (514) 842-9951
Notons par ailleurs qu'une autre œuvre de Colgrass
pourra être entendue les 2 et 3 mars (20 h), cette fois jouée par l'Ensemble de
cuivres du Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de Manon
Lafrance (le 2 : Cinquième salle, PDA ; le 3 : Salle Jean-Eudes ; (514)
873-4031 poste 221). Isabelle Picard
Puccini et Stravinski
Le Studio d'opéra du Conservatoire de musique de
Montréal présentera les 10 et 11 mars Gianni Schicchi, opéra bouffe en
un acte de Puccini, créé en 1918 au Metropolitan Opera de New York. Le livret,
de Giovacchino Forzano d'après la Divine Comédie de Dante (Chant XXX de
l'Enfer), témoigne d'un humour morbide : Le vieux Buoso Donati vient de mourir,
et lègue par testament tous ses biens au clergé. Sa famille, affolée, fait
appel à Gianni Schicchi, lequel, alors que le décès n'est pas encore connu, se
substitue au défunt pour dicter au notaire un nouveau testament. Sauf que la
famille n'avait pas pensé à tout car... il en profite pour s'attribuer les
biens du disparu! Cette petite œuvre d'une cinquantaine de minutes sera couplée
avec Le Rossignol de Stravinski, œuvre d'environ la même époque, la même
durée, mais d'esthétique différente. L'œuvre de Stravinski est un conte lyrique
en trois actes d'après Hans Christian Andersen. (514) 873-4031 poste 221 Isabelle
Picard
I Musici, pour grands et petits
Dans la série des Concerts Ogilvy, Yuli Turovsky et
I Musici de Montréal interpréteront L'Art de la fugue de J.-S. Bach.
Comme tous les concerts de cette série, celui-ci dure environ une heure et est
présenté deux fois par jour, avec le café ou l'apéro; Les 10 et 11 mars, 11 h
et 17 h 45, salle Tudor du magasin Ogilvy. Au même endroit, le 13 mars, dans la
nouvelle série Piccoli Musici, on offre aux petits un éveil à la musique en
compagnie de Catherine Perrin et de ses invités. www.imusici.com - (514)
982-6038 Isabelle Picard
CIM05
La Faculté de musique de l'Université de Montréal
sera l'hôte, du 10 au 12 mars, du Colloque interdisciplinaire de musicologie
2005 (CIM05), qui a pour thème Le timbre dans la composition, l'interprétation,
la perception et la réception de la musique. Deux journées très
remplies, plusieurs conférences, des spécialistes de toutes les provenances...
et des concerts. Consultez le www.oicm.umontreal.ca/oicm pour connaître la
programmation et les modalités d'inscription. Isabelle Picard
Satie sur scène
La compagnie théâtrale Les Nuages en pantalon présente Satie,
agacerie en tête de bois, une pièce mise en scène par Jean-Philippe
Joubert qui nous fait pénétrer dans l'intimité d'un des compositeurs les plus
originaux de la fin du xixe et du début du xxe siècle. La pièce, interprétée
par Jean-Philippe Joubert, Klervi Thienpont, Patrick Ouellet et Caroline
Tanguay, laisse une grande place à la musique du compositeur-gymnopédiste. À la
salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier du 15 mars au 2 avril. (514)
253-8974.
Aussi, le pianiste Antoine Bustros continue sa
tournée des Maisons de la culture de Montréal avec une œuvre rarement présentée
de Satie : Sport et divertissement. Avec l'aide de Martin St-Pierre
(traitement visuel), Greg Smith (ambiances sonores) et Carl Béchard
(narrateur), il nous permet de réentendre ces 21 miniatures composées en 1914
pour accompagner des dessins de Charles Martin. Le 11 mars, 20 h, à la Maison
de la culture Notre-Dame-de-Grâce. (514) 872-2157. Réjean Beaucage
Sibelius en mars
La musique de Jean Sibelius est à l'honneur en mars
puisque l'Orchestre symphonique de l'Isle interprétera, sous la direction de
Cristian German Gort, Finlandia (1900) et sa Symphonie no 1 (1899),
le 12 mars à l'Église unie Erskine and American (450-681-3308), tandis que
l'Orchestre de l'UQÀM et Martin Foster interpréteront sa Symphonie no 2 (1902)
le 16 mars à Pierre-Mercure (514-987-6919). Rachmaninov complète le programme
dans le premier cas (Concerto pour piano no 2 avec François Germain)
tandis que Castelnuovo-Tedesco (Concerto pour guitare no 1 avec Julie
Vincelette) et Bruch (Kol Nidrei avec Janie Massicotte au violoncelle)
en font autant dans le second. Réjean Beaucage
Hommage à Alexander Brott
L'Orchestre de chambre McGill célèbre le 90e
anniversaire de son fondateur, Alexander Brott, par un concert comptant de
nombreux invités, dont une grande star qui reste à confirmer pour le
moment. On sait déjà que le violoniste Jonathan Crow, le trompettiste Paul
Merkelo et le contre-ténor Daniel Taylor seront de la partie, de même, bien
sûr, que le violoncelliste Denis Brott et les musiciens de l'orchestre dont les
débuts remontent à... 1939 ! Au programme, des œuvres d'Alexander Brott, mais
aussi de Haendel, Tartini et Bach. Le 14 mars à la salle Pollack, à Montréal.
(514) 487-5190. Réjean Beaucage
John Winiarz à l'honneur
Le département de musique de l'Université Concordia
présente l'événement Winiarziana 2005, autour de la musique du compositeur
canadien John Winiarz (qui est aussi professeur à l'Université Concordia depuis
1977). Une présentation de musiques inédites, des hommages musicaux à Frédéric
Chopin (Lustro Szopena), Anna Pavlova (Fantasy) et Astor
Piazzolla (El tango del amor), ainsi que des œuvres originales pour
piano sont à l'horaire de cette soirée du 16 mars qui débutera à 20 h, à la
salle Oscar-Peterson du département de musique. (514) 848-4848 Isabelle Picard
Les Cinquièmes au Métropolitain
L'Orchestre métropolitain du grand Montréal (OMGM)
fait place aux compositeurs russes en mars. Au programme, la Symphonie no 5
de Chostakovitch et la Symphonie no 5 de Prokofiev. Deux vivions d'une
époque, celle de la Deuxième guerre mondiale, mais surtout, deux sommets de la
littérature orchestrale. Yannick Nézet-Séguin dirigera ce programme d'abord au
théâtre Outremont (17 mars, 19 h 30 ; 514-495-9944) puis au théâtre Maisonneuve
de la Place des arts (21 mars, 19h30; 514-842-2112) Mentionnons que l'OMGM
participera aussi à un spectacle monumental présenté au Centre Bell le 9 mars à
19 h 30. Au programme, Carmina Burana de Carl Orff, avec des décors de
Mihail Tchernaev, des costumes, de la danse,etc. Ce sera gros. Très gros. Reste
à voir comment sera le son dans le Centre Bell... La mise en scène est de
Walter Haupt et c'est également lui qui dirigera l'orchestre. Isabelle Picard
Melodies du cinéma italien
Premier trompette de l'orchestre du Théâtre national
de Rome, Mauro Maur sera de passage à Montréal le 19 mars prochain pour un
récital des plus lyriques. Accompagné de sa femme, la pianiste Françoise
Gadbois, et de Paul Bonelli à la contrebasse, il interprétera un programme de
mélodies des grands compositeurs du cinéma italien, les Morricone, Piccioni et
Rota. Cette unique prestation nord-américaine de ce trompettiste de renom se
tiendra au Théâtre Mirella et Lino Saputo du Centre Leonardo da Vinci, 8350,
boul. Lacordaire, Montréal. Information et réservation de billets : (514)
955-8370. Paul Serralheiro
Carillons éternels
La pianiste Louise Bessette présentera le 20 mars
(15 h) un nouveau récital intitulé « Carillons éternels », regroupant des
œuvres évoquant les cloches et carillons. L'idée lui est d'abord venue
losqu'elle a interprété la pièce Fragments, de Serge Arcuri, inspirée
par les cloches de l'église St-Jean-Baptiste de Montréal. Les titres à inclure
dans un tel programme aux côtés de l'œuvre d'Arcuri lui sont spontanément venus
en tête : Bells d'Ann Southam, « Cloches à travers les feuilles » de
Debussy, Miroirs de Ravel, « Les cloches de Genève » de Liszt, « Son des
cloches » de Grieg, The Enchanted Bells d'Alexina Louie, La cloche du
temple de Serge provost, « Cloches d'angoisse et larmes d'adieu » de
Messiaen, Cloches d'adieu, et un sourire... de Murail. Ce concert sera
donné dans un lieu on ne peut plus approprié : l'église de la Visitation,
église où les parents de Louise Bessette se sont mariés et où sa mère a été
organiste dans les années 40 ! (514) 872-0271 Isabelle Picard
Dans l'esprit de Pâques
Les concerts de musique chorale sont très prisés à
cette époque de l'année et l'amateur, une fois de plus, trouvera sans doute de
quoi se satisfaire parmi les nombeuses propositions :
Les requiems
Le 19 mars, le Grand Chœur de montréal et le Chœur
Mélodium s'unissent au baryton Marc Belleau et à la soprano Caroline Bleau pour
offrir, sous la direction de Martin Dagenais, le Requiem allemand de
Brahms (église Saint-Jean Baptiste, 20 h, 514-790-1245). Le 23 mars, dans une
soirée qui rend hommage à la basse Joseph Rouleau, l'Ensemble vocal et le Chœur
de l'UQÀM soutiendront Colette Boky et Suzanne Vaillant (sopranos), Sophie
Lagacé (mezzo) et Joseph Rouleau lui-même, tandis que Denyse Saint-Pierre sera
au piano et que Miklos Takacs dirigera des extraits du Requiem de Verdi
et des Saisons de Haydn, de même que des airs célèbres (Salle
Pierre-Mercure, 514-987-6919). Notons que le même chef dirigera l'œuvre de
Verdi en entier le 25 avec l'Orchestre de la Société philharmonique de
Montréal, les deux mêmes ensembles vocaux et quatre autres solistes (église
Saint-Jean Baptiste). Enfin, le Chœur de la radio de Radio-Canada, placé sous
la direction de Frédéric Vogel et appuyé par un orchestre de chambre et les
voix de Nathalie Germain (soprano), Roxanne Boucher (alto), Pascal Charbonneau
(ténor) et Vincent Ranallo (basse) interprétera le Requiem de Mozart et
le Stabat Mater de Pergolèse le 25 mars, 20 h, à l'église
St-Enfant-Jésus (514-597-4835). Réjean Beaucage
Les sept paroles du Christ
Le Chœur de Radio Ville-Marie s'allie à la soprano
Monique Pagé, au baryton Sébastien Ouellette et à l'organiste Dany Wiseman
(ténor à déterminer) pour offrir deux versions des Sept paroles du Christ,
celle de Théodore Dubois et celle de Joseph-Antonio Thompson (dimanche 20 mars,
15 h, Église St-Nom-de-Jésus, 514-288-0796). Une autre version de l'œuvre de
Dubois sera donnée par la soprano Colette Boky, le baryton Marc Boucher, le
ténor Claude-Robin Pelletier, l'organiste Dany Wiseman et le Chœur de Québec,
sous la direction de Guy Bélanger, le 22 mars, 19 h 30, à l'église St-Marc de
Rosemont (514-288-5558). Enfin, l'ensemble Les Idées Heureuses y va aussi de sa
version des Sept paroles du Christ, mais s'agissant de l'ensemble de
Geneviève Soly, on comprend qu'il est question d'une version de Christoph
Graupner, compositeur fétiche de la claveciniste. Le cycle de sept cantates de
Graupner sera donné en première mondiale lors de ce concert à la chapelle
Notre-Dame de Bon-Secours, le vendredi 25 mars, 15 h, par l'ensemble incluant
l'alto Claudine Ledoux et le ténor Nathaniel Wilson (514-843-5881). Réjean
Beaucage
Québec
Isabelle Picard
Printemps Beethoven
Amorcé en février, le Printemps Beethoven se poursuit
en mars avec encore deux occasions d'entendre le pianiste Christian Leotta, qui
terminera les 6 et 10 mars (respectivement à 16 h et 20 h) son intégrale des 32
sonates, à la Chapelle historique Bon-Pasteur. Yoav Talmi débutera quant à lui
le 1er mars son intégrale des symphonies avec l'Orchestre symphonique de
Québec, qui se déroulera sur quatre concerts, au Grand Théâtre, les 1er, 3, 8
et 11 mars, 20 h. Sonates : (418) 643-8131 ; symphonies : (418) 643-8486 ;
www.printempsbeethoven.org
France-Italie : La rencontre de deux
mondes
Diane Lacelle (hautbois baroque) sera entourée de ses
collègues Nicole Trotier (violon baroque, co-violon solo des Violons du Roy),
Grégoire Jeay (traverso), Isabelle Fortin (violoncelle) et Richard Paré
(clavecin, membre des Violons du Roy) le 4 mars, pour un concert commenté
autour des différentes esthétiques musicales de la France et de l'Italie du 18e
siècle. À la Chapelle historique Bon-Pasteur, 20 h. (418) 522-6221
Concert cuivré
Les Français du Trio Caens-Cazalet-Becquet,
(trompette, cor, trombone), en compagnie du pianiste Arturo Nieto-Dorantes,
professeur à la Faculté de musique de l'Université Laval, seront en récital à
la cathédrale Holy Trinity le 15 mars. Concert intime où nous entendrons
Poulenc, Debussy, Ravel, Chostakovitch, Piazzolla et plusieurs autres. (418)
691-7400
Passion à Québec
La violoniste Angèle Dubeau et son orchestre de
chambre La Pietà feront le 16 mars une visite dans la région de la capitale
pour présenter leur concert Passion. Le programme propose une sélection
d'œuvres connues et de découvertes. À la salle Albert-Rousseau, Sainte-Foy,
(418) 659-6710, 1 877 659-6710.
Vivica Genaux chante Haendel
Les Violons du Roy reçoivent la grande mezzo-soprano
Vivica Genaux pour un récital entièrement consacré à Haendel durant lequel elle
interprétera des airs extraits de Tamerlano, Orlando, Ariodante,
et Alcina. La chanteuse est réputée pour être parmi les grands
spécialistes de ce répertoire. Ce concert-gala au bénéfice des Violons du Roy
et de la Chapelle de Québec ne sera pas repris à Montréal, contrairement à
plusieurs concerts des Violons. Église St-Dominic, 20 h,
http://www.violonsduroy.com - (418) 643-8131
La Fantastique et le prodige
Les musiciens de l'OSQ seront passablement occupés par
le Printemps Beethoven en mars. Ils présentent quand même un programme qui en
mettra plein la vue les 23 et 24 de ce mois, avec la Symphonie fantastique
de Berlioz et le Concerto pour violon de Dvorak. Le violoniste belge
Yossif Ivanov, prodige de 18 ans, sera le soliste de cette soirée, et maestro
Avi Ostrovsky, dont ce sera la deuxième visite à l'OSQ, assurera la direction.
www.osq.org - (418) 643-8486
Argerich et Freire
Martha Argerich a-t-elle encore besoin de présentation
? Légende vivante du piano, chacun de ses récitals est un événement. Dans une
tournée nord-américaine qui ne comporte que quelques rares concerts, elle se
produira au Club musical de Québec en duo avec son ami de longue date le
pianiste Nelson Freire. Le programme propose Brahms (Variations sur un thème de
Haydn, op. 56b), Rachmaninov (Suite pour deux pianos op. 17),
Lutoslawski (Variations sur un thème de Paganini), Schubert (Rondo en la
majeur D.951) et Ravel (La Valse). Un événement rarissime à ne
pas manquer. Le 26 mars, 20 h, au Grand Théâtre de Québec. (418) 643-8131.
|
|