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La Scena Musicale - Vol. 10, No. 4

En périphérie : Noël en musique

Par Réjean beaucage, Isabelle Picard, Laurier Rajotte / 29 novembre 2004


Comme chaque année, l'approche de Noël donnera lieu à un certain nombre de questionnements sur les excès que cette période entraîne, et on se demandera s'il reste quelque chose de sacré dans cette fête. Même en ce qui concerne la musique, il y a eu tellement d'arrangements douteux de classiques de Noël qu'il est presque difficile de regarder les nouvelles sorties « de Noël » sans les soupçonner de n'être que des entreprises commerciales. Reste-t-il quelque chose de sacré dans la musique de Noël ?

Certaines productions nous permettent de penser que tout espoir n'est pas perdu, à commencer par le plus récent enregistrement de Geneviève Soly et de son ensemble Les Idées heureuses. Noël à Darmstadt (Analekta, AN 2 9115) s'insère en fait dans la collection consacrée au compositeur Christoph Graupner (1683-1760) en tant que troisième volume de musique instrumentale et vocale (nous avons précédemment eu trois volumes de partitas pour clavecin). Il nous permet donc de prendre connaissance d'un nouveau pan de la production du Maître de chapelle de la cour de Hesse-Darmstadt, avec une cantate pour le premier dimanche de l'Avent (1727), une cantate pour le dimanche après Noël (1727), une cantate pour basse solo pour le troisième jour de la fête de Noël (1750) et l'Ouverture en fa majeur pour flûte à bec et cordes (aucun lien avec Noël).

D'un autre côté, quoi de mieux que les traditionnels cantiques quand il s'agit de décorer le sapin en famille ? The Naxos Book of Carols (Naxos, 8.557330), enregistré par l'ensemble vocal britannique Tonus Peregrinus, propose 24 cantiques dont 22 sont des arrangements réalisés par Anthony Pitts, directeur de l'ensemble, alors que les deux autres sont de sa propre composition. Les arrangements de Pitts actualisent ces chants sans les défigurer et en conservent l'esprit. L'interprétation est impeccable. On retrouve sur ce disque l'esprit de partage de Noël et on est loin des exubérances gratuites. Pour seul accompagnement instrumental, à l'occasion, un orgue discret.

Technologie oblige, certains offrent maintenant des DVD de musique Noël. Silent Night, Holy Night, DVD proposé par Arthaus Musik (101 135), n'est peut-être pas toujours égal artistiquement, mais il a presque valeur de symbole. Le concert que présente ce DVD a été enregistré en 1990, quelques mois après la réunification de l'Allemagne, au Schauspielhaus de Berlin. Sur scène, le Tölzer Knabenchor, la Staatskapelle Dresden, les moines de Sagorsk (Église Orthodoxe de Russie), l'ensemble de cuivres de Ludwig Güttler et les solistes Hermann Prey (baryton), Jochen Kowalski (contre-ténor), Siegfried Jerusalem (ténor), Doris Soffel (mezzo-soprano) et Maria Graf (harpiste). Airs traditionnels, extraits d'un concerto pour harpe de Haendel, airs extraits d'œuvres de Bach ou Haendel... Les combinaisons instrumentales et vocales sont variables. La plus grosse gaffe de ce DVD est peut-être d'avoir, à certains moments, remplacé les musiciens par des paysages d'hiver qui nous coupent complètement de l'ambiance du concert.

Le DVD Sounds like Christmas (Euroarts, 2052 129) est plus homogène au niveau de la qualité mais plus hétérogène au niveau des styles musicaux. Le Freiburger Barockorchester, la mezzo-soprano Angelika Kirchschlager, l'Ensemble Amarcord (quintette vocal masculin) et le trompettiste jazz Tomasz Stan´ko avec son quatuor se retrouvent dans la magnifique église du monastère cistercien de Schulpforte (Allemagne). Il s'agit cette fois d'un concert pour la caméra et non devant public. Le Freiburg Barockorchester est parfois seul (dans des œuvres de Vivaldi et Corelli), parfois avec Kirschlager (airs de Bach et Haendel); d'autres fois l'Ensemble Amarcord est seul (cantiques traditionnels) et à deux occasions Stan´ko y joint son improvisation; d'autres fois encore, c'est le quatuor jazz qui a l'église entière (drôle d'effet, de voir un quatuor jazz dans une église du Moyen-Âge...). La combinaison la plus étonnante est celle qui marie la voix de Kirchschlager à la trompette de Stan´ko : deux cantiques de Noël deviennent ainsi un dialogue entre deux musiciens, deux sonorités, deux styles musicaux. IP

Noël pianissimo
Duo Campion-Vachon, piano à quatre mains
(chants de Noël traditionnels et sweet melodies)
Mario Vachon, piano ;
Guy Campion, piano et arrangements
Analekta/An-2-9818

Noël s'immisce partout et les vingt doigts du duo Campion-Vachon n'y font pas exception. Noël pianissimo sorti chez Analekta porte bien son nom : c'est Noël, c'est du piano et c'est doux. Les arrangements de Guy Campion sont excellents. L'atmosphère générale est celle de deux amis qui s'amusent au piano... mais sans alcool parce qu'il faut jouer toutes les notes ! On écoutera ce disque dans l'ambiance de notre salon, de loin, comme un souvenir. Parfois on se dira qu'il ne suffit pas de jouer des septièmes pour sonner jazz, parfois on reconnaîtra des airs popularisés par Nat King Cole ou Bing Crosby, mais on restera tous surpris de l'étonnante We Wish You a Merry Christmas dans le style de Bach. Le duo doit s'ennuyer de la poésie d'un Satie ou de la richesse d'un Schubert, mais l'effet bien rendu de « Noël musical » saura charmer son public. LR

Christmas Recital : Leontyne Price
Singverein der Gesellschaft der Musikfreunde / Reinhold Schmid
Wiener Grosstadtkinderchor, Vienna Philharmonic / Herbert von Karajan
Decca 475 6152 (39 min 23 s)

On se procure rarement un « disque de Noël » pour l'écouter comme on le ferait avec un enregistrement d'opéra, par exemple. Ces musiques-là servent plus souvent de tapisserie sonore, mais le présent enregistrement (Vienne, 1961) se laisse écouter pour ce qu'il est, soit un récital d'airs connus servis par une soprano au meilleur de sa forme, un ensemble de premier plan, et un chef content, comme nous, de ce qu'il entend. Ce disque n'en est pas à sa première réédition, bien au contraire, et l'extraordinaire combinaison de talents qu'il contient le place en tête de liste des classiques de Noël. RB

Christmas with the Trapp Family Singers
Deutsche Grammophon 00289 474 5552
(56 min 17 s) – mono

Autre réédition, autre classique. La famille von Trapp, dont la vie a été hollywoodisée dans l'un des films les plus connus (The Sound of Music), livre ici 25 airs traditionnels de Noël en latin, en italien, en anglais, en français (Il est né le divin enfant) et, bien sûr, en allemand. Les enregistrements, bien qu'ils datent de 1951 et 1953 et soient en mono, ont bénéficié d'une remasterisation de premier ordre, le son retrouvant ici une chaleur qu'il n'avait probablement même pas sur les vinyles originaux de MCA. Les neuf voix chantent généralement a cappella et distillent un véritable « esprit de Noël ». RB


(c) La Scena Musicale 2002