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La Scena Musicale - Vol. 10, No. 3

Nouvelles du milieu / Education News

Par/by Réjean Beaucage, Danielle Dubois, Wah Keung Chan / November 2, 2004


NEM – 7e Forum international des jeunes compositeurs

Dans le numéro d'avril 2004 (vol. 9 nº 7) Lorraine Vaillancourt, professeure responsable de l'Atelier de musique contemporaine de l'Université de Montréal et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), appelait de ses voeux la généralisation d'un enseignement de la musique qui tiendrait compte des avancées récentes dans son approche du phénomène musical. On ne pourra pas lui reprocher de ne pas prêcher par l'exemple ! Avant d'ouvrir la 7e édition du Forum international des jeunes compositeurs du NEM, forum qu'elle a elle-même fondé, Lorraine Vaillancourt a participé ces dernières semaines aux Rencontres de musique nouvelle du Domaine Forget, à la session Voix Nouvelles de Royaumont (France) et aux classes de maître autour du Pierrot Lunaire au Conservatoire d'Allessandria (Italie).

Parrainé par le Conseil international de la musique de l'UNESCO et présenté en collaboration avec la Faculté de musique de l'Université de Montréal et la Société Radio-Canada, le Forum international du NEM est loin de n'être qu'un autre concours de composition ouvert aux étudiants. C'est un événement au caractère hautement pédagogique durant lequel les compositeurs invités, mais aussi tous ceux qui choisissent d'en suivre les activités, sont appelés à appronfondir leur compréhension des musiques d'aujourd'hui et à élargir leurs horizons en envisageant ces musiques de nouvelles façons. Cela peut déjà se faire ne serait-ce qu'en assistant aux concerts de clôture, durant lesquels sont interprétées les sept oeuvres composées dans le cadre du Forum, mais il y a beaucoup plus.

Les sept jeunes compositeurs, sélectionnés par un jury international, travaillent de très près avec l'ensemble durant quatre semaines, et cela, sous les yeux du public. En effet, on peut assister à pas moins de 90 heures de répétitions publiques durant lesquelles les oeuvres en cours de composition évoluent à mesure que se solidifient les liens entre les compositeurs et les interprètes, et que s'échangent les conseils. De plus, on peut assister avec les compositeurs à sept rencontres autour d'un repas, à sept mini-forums d'analyse sur leurs oeuvres en cours, à des portraits des membres invités du jury par ses membres permanents (le compositeur montréalais John Rea présentant le compositeur italien Sandro Gorli et le musicologue néerlandais Frans Van Rossum présentant le compositeur espagnol Luis de Pablo), à une table ronde les réunissant tous autour du réalisateur radiophonique Mario Paquet et, bien sûr, à trois concerts.

Le choix du jury s'est porté pour cette 7e édition sur Guilherme Carvalho (Brésil), Julien Bilodeau (Canada), Du Yun (Chine), Derek Johnson (Etats-Unis), Sampo Haapamäki (Finlande), Laurent Torres (France), et Ondrej Adamek (République Tchèque). Voilà qui offre un éventail assez large ! Chacune de leurs compositions seront interprétées lors des concerts des 10 (Bilodeau, Johnson, Carvalho) et 11 (Haapamäki, Yun, Adamek, Torres). Ces oeuvres seront enregistrées pour diffusion le 28 novembre sur les ondes d'Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, et seront proposées aux centaines de millions (!) d'auditeurs de l'Union Européene de Radio-Télévision dans le cadre de l'événement Montréal Cité de la musique.

Le jury du Forum choisira quatre de ces oeuvres pour être reprises lors du concert-gala du 13 novembre, ainsi que celle qu'aura choisie le public. Enfin, les sept oeuvres résultantes du travail des particiants au Forum seront publiées sous étiquette ATMA.

Bien qu'en cours depuis le 19 octobre dernier, le Forum international des jeunes compositeurs du NEM vous offre encore l'occasion d'assister à de nombreuses activités avant les concerts de clôture.

Il est à noter que la prochaine édition du Forum ne se tiendra pas à Montréal, mais à Amsterdam, et plus précisément au Musiekcentrum de Ijsbreker, du 13 au 26 mars 2006. À cette occasion, c'est à quatre personnes seulement que l'on offrira la chance de composer une oeuvre de 10 à 15 minutes qui sera créée par le NEM sous la direction de Lorraine Vaillancourt. Les dossiers de candidature doivent parvenir au Nouvel Ensemble Moderne avant le 28 février 2005. REJEAN BEAUCAGE

Les concerts sont à 20 h
Salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal
(514) 343-5962
www.nem.umontreal.ca

The Royal Conservatory in Toronto

The construction of the new TELUS Centre for Performance and Learning, future home of the Royal Conservatory of Music (RCM) in Toronto, is underway. One of the features of this project will be The Michael and Sonja Koerner Concert Hall. The 1,000-seat hall will be exploited as an educational resource for students, teachers and artists via a whole range of distance learning tools. The architects (Kuwabara, Payne, McKenna, Blumberg Architects), and the acoustician (Sound Space Design with Aercoustics Engineering Ltd), were also given the task of renovating McMaster Hall to its original grandeur. Students of the RCM Community School planning to pursue professional music careers will finally get a taste of how it feels to perform on an internationally competitive stage. They will also have at their disposal 165,000 square feet of academic and performance space, with 80 state-of-the-art practice and teaching studios, a multipurpose rehearsal hall, fully wired classrooms, a comprehensive library, and a new-media and broadcast centre. In a June press release, the RCM announced that 74% of the $60 million needed for the project had been raised. Students and teachers of RCM have set up temporary headquarters at 90 Croatia Street while they await the completion of the new Centre planned for September of 2006. Despite the relocation, the RCM is going ahead with new projects. It has recently expanded its popular World Music Centre by adding Canadian Celtic fiddling, tabla, sarod, tin-whistle, samba, pan-flute and sitar to the course list. A new partnership with the Escola de Samba de Toronto, a school based on traditional samba schools in Brazil, is also part of the expansion. Danielle Dubois

The Victoria Conservatory of Music

The year 2004 marks the 40th anniversary of The Victoria Conservatory of Music. With only 40 students and a faculty of 12 at its beginnings, the Conservatory has come a long way since its inception in 1964. It now boasts a student body of 2,000 and a faculty of over 100 whose teaching studios and three performance venues, including the 800-seat Alix Goolden Performance Hall, are housed in a magnificent heritage building, the century-old Metropolitan United Church. Instrumental to the development of Victoria's Conservatory of Music were the husband and wife team of Dr. Robin Wood and Winifred Scott Wood. Invited in 1965 to leave their flourishing careers at the Royal Academy of Music in London to assist at the new music school, they agreed to stay for two years. Forty years later, they were still teaching Victoria students about the mysteries of the piano. Both were awarded Lifetime Achievement Awards last February for their immense contributions to the Conservatory of Music and the art of music in Canada. A gala in honour of the 40th anniversary featuring some of Victoria's finest musicians was held around the same time. Two days later, the musical community sadly learned of Robin Wood's death.

Other recent happenings at the Victoria Conservatory include the release of the CD entitled Début, the first CD ever produced by the Conservatory, featuring some of the Conservatory's most talented students aged 10 to 26. The Ensemble Sine Nomine, which performs under the auspices of the Victoria Conservatory of Music has also released a debut CD entitled Plain Chant. The recording contains an eclectic range of selections, from Gregorian chant, to 13th century organum, hymns by Hildegard von Bingen, and early motets by Dufay and others. Danielle Dubois


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