65e Concours OSM
2 novembre 2004
Créé en 1940, le Concours OSM Standard Life
célébre son 65e anniversaire du 11 au 14 novembre 2004 à la Chapelle
historique du Bon-Pasteur avec une édition consacrée aux instruments à cordes
(violon, alto, violoncelle et contrebasse) et au chant.
Originellement nommé Prix Archambault, puis
Concours OSM, le Concours OSM Standard Life fut créé en 1940 par maestro Wilfrid
Pelletier et madame Antonia David, épouse du sénateur Athanase David. Le
Concours embrasse depuis quelques années toutes les disciplines de l'orchestre.
Grâce à sa réputation, il est devenu un tremplin incontournable pour les jeunes
artistes canadiens et immigrants reçus qui souhaitent entre autre se présenter
aux concours internationaux.
Les récipiendaires des premiers prix de
chacune des catégories auront la chance de se produire en concert avec
l'Orchestre symphonique de Montréal le dimanche 28 novembre 2004, à 14 h 30,
dans le cadre de la série Les Dimanches en musique.
Le jury de cette 65e édition du Concours
est placé sous la présidence d'honneur de Joseph Rouleau, artiste lyrique de
réputation internationale et lui-même gagnant du Concours OSM en 1949. Les jurés
seront placés sous la présidence de Jacques Lacombe, premier chef invité de
l'OSM.
Pour les épreuves de demi-finales et de finales,
qui se déroulent devant public, les jurés sont :
Chant
- Joseph Rouleau, o.c., o.q.,
basse
- Jacques Lacombe, premier chef invité de
l'OSM
- Virginia Zeani,
soprano
- Nicole Lorange,
soprano
- Richard Turp, directeur
artistique
Cordes (classes A et B)
- Jacques Lacombe, premier chef invité de
l'OSM
- Chantal Juillet,
violoniste
- Richard Roberts, violoniste solo de l'OSM
- Tsuyoshi Tsutsumi,
violoncelliste
- Régis Pasquier,
violoniste
Des classes de maître offertes par des membres du
jury à la Chapelle historique du Bon-Pasteur permettront aux étudiants en
musique des universités et conservatoires québécois et au public de bénéficier
des conseils de spécialistes. Ainsi, Régis Pasquier, violoniste, donnera une
classe de maître le jeudi 11 novembre à 17 h ; Joseph Rouleau, basse, donnera
une classe de maître le même jour, à 20 h ; Tsuyoshi Tsutsumi, violoncelliste
partagera son talent et son expérience le vendredi 12 novembre à 17 h, Virginia
Zeani, soprano, le même jour à 20 h et Chantal Juillet, violoniste, le samedi 13
novembre à 17 h.
Le Concours offre aux lauréats, en plus des
bourses, des opportunités de se produire en récitals et en concerts ainsi que de
poursuivre leur formation auprès de maîtres chevronnés. C'est ainsi que les
lauréats se partageront plus de 40 000 $, se produiront devant public (Prix de
l'Orchestre symphonique de Montréal, Prix de l'Opéra de Montréal, Prix de la
radio de Radio-Canada, Prix des Jeunesses musicales du Canada) et participeront
à des stages de formation (Banff, Orford, Ottawa).
Le public peut assister gratuitement à toutes les
épreuves du Concours ainsi qu'aux classes de maître.
Nombreux sont les musiciens de renom qui y ont
amorcé leur carrière. Mentionnons les pianistes Louis Lortie, Angela Cheng,
Richard Raymond, Janina Fialkowska, Angela Hewitt, Stéphane Lemelin et André
Laplante, les violoncellistes Denis Brott, Gary Hoffman, Yegor Dyachkov et Ofra
Harnoy, les violonistes James Ehnes, Angèle Dubeau et Chantal Juillet, les
chanteurs Karina Gauvin, Lyne Fortin, Nicole Lorange, Joseph Rouleau et Léopold
Simoneau et le tromboniste Alain Trudel. De même, plusieurs lauréats du Concours
jouent au sein de l'OSM : le flûtiste Denis Bluteau, le corniste Denys Derome,
la pianiste Olga Gross ainsi que les violonistes Marie Lacasse, Marianne Dugal
et Jonathan Crow. *
Témoignages d'anciens participants
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« Je suis fier d'avoir eu cette chance
unique de participer au Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal et
je souhaite exprimer toute ma gratitude aux responsables. C'est mon
souhait maintenant de voir que le nom d'un de mes élèves s'ajoute à cette
liste des gagnants. » Denis Brott (1965, 1967)
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« Le Concours a été un énorme encouragement pour moi et
m'a obligé à travailler avec plus d'enthousiasme et de détermination. Il
assure aux gagnants une reconnaissance immédiate. » André Laplante (1968)
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« Ce Concours m'a révélé à moi-même. Ce genre de
concours, organisé par un grand orchestre, n'existe pas en Europe, et
c'est regrettable. » David Lefèvre
(1988) |
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« Le pas décisif dans la carrière que j'entreprends. Tout
pour moi a commencé avec ce premier prix, et l'expérience m'a soutenu au
cours des années. » David Jalbert
(1997) |
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« Une étape-clé dans ma vie. C'est ce qui m'a décidée à
faire carrière en musique. Je connais beaucoup de jeunes qui ont vécu la
même expérience, et tout cela parce que le Concours de l'Orchestre
symphonique de Montréal leur ouvre ses portes depuis 65 ans. » Lucille Chung
(1985) |
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"The Montreal Symphony Orchestra Competition is a unique
opportunity for young musicians in Canada. I remember participating when I
was 10 or 11 years old, and what an impact it had on me! It inspired me to
work further and to dream of things to come. When I was a winner again in
my teenage years, I was asked to perform the Ravel G-major Concerto with
the OSM under Frantz-Paul Decker. That was a thrilling experience and
another important step in my early career. I remember it to this day. It
is wonderful to give young artists this kind of experience and I hope it
will continue for many years to come." Angela Hewitt (1969,
1975) |
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"As a student at McGill University, winning the OSM
Competition was truly an honour for me. I had come to Montreal to study in
part because of the international reputation of the OSM. At McGill, some
of my most influential teachers were OSM members. To have the opportunity
to perform as a soloist in front of the orchestra was extremely
nerve-racking but at the same time very inspiring. It is exciting to
perform every year at the concert of the OSM Competition prize winners and
wonder if one of the soloists will one day be my colleague in the
orchestra. " Jonathan Crow
(1996)
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Documentation fournie par
l'OSM.
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