Notes Par/by Réjean Beaucage, Danielle Dubois
/ November 2, 2004
Montréal – Cité de la musique
Montréal est la première ville d'Amérique du Nord à
recevoir l'honneur d'être nommée 'Cité de la musique' par l'Union Européenne de
Radio-Télévision, la plus grande association professionnelle de radiodiffuseurs
internationaux. Le nom de Montréal s'ajoute à une liste qui compte déjà
Helsinki, Vienne, Londres, Saint-Pétersbourg, Madrid, Dresde et
Stockholm.
Le programme « Cité de la musique », dont la radio
musicale de Radio-Canada, Espace musique, sera le maître d'oeuvre, permettra la
retransmission de neuf concerts d'ensembles montréalais sur les ondes de 26
stations radiophoniques européennes, dans 23 pays ; on estime que chacun de ces
concerts rejoindra un auditoire potentiel de 200 millions d'auditeurs ! Une
chance extraordinaire pour les artistes d'ici de faire résonner leurs musiques
non seulement chez nous, à Espace musique, mais aussi dans les « vieux pays
».
Comme le but de l'exercice est de présenter la
diversité musicale d'une ville à travers ses « spécialités », le menu des
concerts diffusés sur Espace musique entre les 21 et 28 novembre est assez
large. Qu'on en juge :
- Concerto Della Donna, un
choeur sous la direction de Iwan Edwards, présentant des oeuvres de Brahms, Holst, et des
airs traditionnels * le Vic Vogel Octet, ensemble de l'un
des plus grands jazzmen montréalais
-
un récital du pianiste Eduard Laurel avec le violoniste James
Ehnes (aussi au piano pour Ma mère l'Oye, de Ravel) et un autre d'airs français avec la contralto
Marie-Nicole Lemieux et le pianiste Michael McMahon
- une soirée à l'OSM pour la création du triple
concerto de Denys Bouliane, réunissant Louis Lortie (piano), Chantal Juillet
(violon) et Antonio Lysy (violoncelle)
- un concert intitulé Chants mystiques, avec
l'ensemble Constantinople et leur invitée, la soprano française Françoise
Atlan
- des musiques traditionnelles actualisées avec La
Bottine souriante
-
une soirée à
l'Opéra de Montréal pour Turandot, de Puccini * des musiques toutes fraîches,
composée par les participants au Forum international des jeunes compositeurs
du Nouvel Ensemble Moderne.
Bref, un éventail de styles qui ne couvre
sans doute pas toutes les facettes de l'activité musicale montréalaise, mais qui
en offre tout de même un beau reflet. Cette mosaïque musicale sera propulsée sur
les ondes européennes et dans les oreilles de centaines de millions d'auditeurs
à compter du 21 novembre 2004. REJEAN
BEAUCAGE www.radio-canada.ca/radio
Nouvele Sinfonie en péril
L'orchestre baroque La Nouvele Sinfonie (LNS), dont
le directeur artistique est le très réputé chef français Hervé Niquet (connu
comme fondateur de l'ensemble Le Concert Spirituel) a été fondé il y a trois ans
à Montréal grâce au soutien financier de la Fondation BNP Paribas. Depuis trois
ans, l'orchestre a ainsi reçu une aide finacière de plus de 115 000 $ de la
Fondation française, un soutien financier et logistique complémentaire de la
Banque BNP Paribas Canada, un soutien de L'Association Française d'Action
Artistique -- Ministère Français des Affaires Etrangères -- et une aide à la
production du Consulat Général de France à Québec (13 000 $). Il recevait aussi
en 2004, pour la première fois, un soutien du Conseil des Arts de Montréal (5
000 $).
Acclamé par les amateurs et la critique comme l'un
des meilleurs orchestres du genre, LNS a pourtant essuyé deux refus de la part
du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) suite à des demandes dans le
cadre du programme « Aide aux Projets de Production », porte d'entrée
obligatoire pour une aide éventuelle du Conseil des Arts du Canada (CAC).
En raison de ces refus du CALQ, le concert du
1er novembre à Montréal était probablement le dernier de cet
orchestre qui fait travailler une quarantaine de musiciens montréalais.
Le directeur administratif de LNS, Michael Nafi, a rédigé un
texte intitulé « Financement public de la Musique au Québec : autopsie d'une
candidature rejetée », que nous reproduisons intégralement dans notre site: www.scena.org
REJEAN
BEAUCAGE
English version at www.scena.org
Winners of the Canadian Chopin piano competition
to compete in Warsaw
Avan Yu of Vancouver, Donna Lee of Toronto
and Thomas Yu of Saskatoon, will be representing Canada at the 2005
International Chopin Piano Competition in Warsaw. These three Senior Category
winners (ages 16-27) of The 2nd Canadian Chopin piano competition
held in Mississauga from October 18th to 22nd also shared
cash prizes totaling $18,000 with their Junior Category counterparts (ages 12 to
17) Cissy Zhou of Toronto, Vicki Ning Wong of Richmond Hill and Daniel Wong of
Mississauga. Marc Durand, Marilyn Engle, Marietta Orlov, John Perry, and Piotr
Paleczny of The Frederic Chopin Academy of Music in Warsaw made up the
distinguished panel of judges. In addition to the cash prizes, first and second
prize winners Avan Yu and Donna Lee earned a residency at the Banff Music and
Sound Program. The last winner of the Canadian Chopin Piano Competition, event
held every five years was, was Li Wang. DD
Un doctorat pour Joni Mitchell
La grande chanteuse, musicienne et poète Joni
Mitchell recevait le 27 octobre dernier un doctorat en musique honoris
causa à l'occasion d'un colloque organisé dans le cadre des célébrations
entourant le 100e anniversaire de l'enseignement de la musique à
McGill. Intitulé Explorer l'art et la musique de Joni Mitchell, le
colloque réunissait musicologues, critiques, et artistes en arts visuels ou de
la scène. L'une des femmes les plus influentes de sa génération, Joni Mitchell
est membre du Rock and Roll Hall of Fame et du Juno Hall of Fame;
elle recevait en 1995 le Century Award for Creative Achievement remis par
le magazine Billboard et, l'année suivante, le prix Polar Music (la même année
que Pierre Boulez) et le Prix du Gouverneur général pour les Arts de la scène.
REJEAN
BEAUCAGE
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